#iPhone Metro — le Réso

Montréal — la vie sous terre ©

Montréal

On a appris à vivre sous terre, nous, les Montréalais, six mois par année. Et même plus je dirais, car le Réso sert aussi à court-circuiter le chaos en surface. Si bien qu’il est populaire tout au long de l’année maintenant. Nous nous réfugions sous la rue pour fuir les éléments, les chantiers et les automobilistes 😆 Et puis, il y a une véritable ville sous terre.


Réso

Votre café favori, votre tailleur, votre dentiste, votre épicier et votre notaire. Oui, qui veut, peut vivre sous terre à Montréal. Le Réso c’est trente-huit km de tunnels, 2000 commerces dont 400 restaurants et 17 musées, des gyms, des bars, trois Universités, au moins un salon de bronzage, et même des cliniques de psychologie pour soigner le manque de lumière 🙃


Le métro

Le métro est évidement une partie très importante du Réso. Huit stations le desservent — même neuf si vous voulez mon avis car j’inclurais la station Longueuil-Université de Sherbrooke dans le Réso. On peut marcher sous-terre de la ligne verte — 1 au centre-ville vers la ligne orange — 2 dans le vieux Montréal et vice & versa. D’ailleurs, il s’agit d’un pèlerinage quotidien pour des milliers de Montréalais. Comme les artères commerciales les plus importantes de la ville, le Réso est devenu un vecteur économique majeur.


Les tunnels

Toutes sortes de tunnels relient 63 immeubles, 43 stationnements intérieurs et 5 gares et terminus, et compte 200 points d’entrée en surface. Certains tunnels sont dépouillés, sans commerces, ayant comme seule fonction de joindre des lieux. D’autres sont de véritables galeries d’art ou commerciales. Il y a de magnifiques tunnels architecturaux et de lugubres tunnels délabrés. Tout y est, comme dans une vraie ville.



La ville souterraine et moi

Pour moi, la ville souterraine est essentielle, surtout le métro, qui est le seul transport rapide et véritablement fiable de la ville. Plusieurs de mes commerces de proximité s’y trouve et j’arpente ses corridors dès qu’ils représentent le meilleur moyen de passer d’une destination à une autre sans sortir à l’extérieur. À moins qu’il ne fasse un beau soleil ou qu’un événement intéressant soit en déploiement à l’extérieur. 😉

Mots & photos iPhone :

Eric Soucy

Tous droits réservés blogue #iPhoneMetro/fi3200/2017