A vos papilles…

Comment une solution FileMaker a répondu aux principaux besoins de la société Maxim’s SAPP en terme de suivi clients et gestion de la logistique.

Située près de Rouen, la société Maxim’s SAPP, dirigée par Christophe Brohart, développe et commercialise la marque de produits gastronomiques Maxim’s de Paris. Le rôle de Maxim’s SAPP est de faire fabriquer les produits, de les stocker et de les distribuer en France et à l’étranger.

La société travaille avec un panel de fournisseurs pour la fabrication des produits et avec un réseau de points de vente pour la commercialisation, tels que des boutiques Duty-Free, des grands magasins, des épiceries fines, etc.


Problématique

Il y a 10 ans, le besoin de mettre en place une solution de gestion intégrée est né de la nécessité d’assurer un meilleur suivi de leurs clients et de gérer la logistique liée à la fabrication des produits.

« Nous avons une chaîne classique de gestion commerciale et souhaitions donc mettre en place une solution adaptée à notre problématique pour faciliter notamment le suivi des clients et des prospects. Nous avions également besoin de centraliser toutes les informations liées aux produits. Etant dans le secteur alimentaire, nous devons répertorier les informations liées aux compositions des produits, les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et autres informations techniques », explique Christophe Brohart. « Mais ce n’est pas tout, nous souhaitions pouvoir intégrer d’autres données telles que les prix de revient, les éléments de fabrication, d’assemblage etc. afin de mettre en place des indicateurs de rentabilité des produits »

Avec ses 25 salariés et l’absence de service informatique, la société recherchait donc un logiciel qui permette d’intégrer tout le système de gestion, et qui soit facilement personnalisable, modulable et orienté utilisateur.

Solution mise en place

« En cherchant un système de base de données, il y a eu une ouverture naturelle vers FileMaker Pro », explique M. Brohart. « Tout d’abord car nous utilisons des Macs et parce que FileMaker n’est pas un système spécialiste nécessitant un langage de développement complexe ».

La solution mise en place répond parfaitement aux deux principaux besoins de l’entreprise :

  • Le suivi des clients et des prospects : sorte de CRM (Customer Relationship Management : gestion de la relation client) adapté à leurs besoins centralisant l’intégralité des informations de leur portefeuille de clients ainsi que l’historique du suivi des clients.
  • La gestion des produits : pour gérer la commercialisation des produits ainsi que tous les aspects d’assemblage, de fabrication et de réalisation des produits.

Maxim’s SAPP a récemment mis en place la mise à jour de la nouvelle version de FileMaker Pro qui a permis d’implémenter de nouvelles fonctions très importantes pour eux : la représentation des données sous forme de graphiques. Cela leur permet notamment de visualiser et de représenter les données de façon beaucoup plus performante et aboutie. « Nous attendions ces fonctions graphiques depuis longtemps », comente M. Brohart. « Elles nous servent au quotidien pour visualiser la gestion des stocks ou encore pour visualiser l’historique de nos clients sous forme d’un histogramme ou d’un graphe ce qui est extrêmement plus parlant ».

Aujourd’hui, la base de données client développée avec FileMaker Pro comporte plusieurs milliers d’entrées. Toute la partie prospection permet de conserver un historique des contacts établis lors de salons et d’actions de prospection commerciale : c’est un réel état des lieux de tous les contacts établis.

Avantages utilisateurs

Pour Christophe Brohart, le bénéfice est avant tout perçu en termes de productivité « Nous avons une solution très opérationnelle, mise en œuvre rapidement, et que l’on peut faire évoluer en interne avec un minimum d’investissement ce qui n’est pas le cas de beaucoup solutions du marché. C’est pour nous un élément essentiel. De plus, c’est un système facile d’accès qui ne nécessite pas d’apprentissage compliqué ».

Autre point particulièrement apprécié, les possibilités graphiques du logiciel très orientées utilisateur. Les modèles facilement modifiables et adaptables permettent de personnaliser la solution et de s’approprier le logiciel plus facilement : « si c’est agréable à utiliser et bien fait, c’est forcément plus attirant », commente-t-il.

En conclusion, M. Brohart explique : « Le produit a été mis en place il y a 10 ans au sein de la société Maxim’s SAPP avec plusieurs étapes et différentes évolutions plus ou moins importantes. Désormais, nous pouvons dire que depuis cinq ans, le produit est devenu incontournable dans l’entreprise et qu’il est le pilier du système d’information ».

“Désormais, nous pouvons dire que depuis cinq ans, le produit est devenu incontournable dans l’entreprise et qu’il est le pilier du système d’information”

Vous souhaitez en savoir plus à propos de FileMaker ? Rendez-vous sur notre site Internet ou téléchargez notre version d’essai gratuite !

Votre système de gestion logistique ne vous satisfait pas ? Téléchargez notre guide gratuitement et découvrez comment venir à bout des processus fastidieux grâce à une app personnalisée.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Equipe éditoriale FileMaker’s story.