Petite astuce design sur FileMaker

Cet article est tiré de l’article rédigé par notre partenaire et membre Platinum de FileMaker Business Alliance, The Support Group, et a été orginellement publié sur : blog.supportgroup.com

Le design est un facteur clé du process de développement et il requiert une attention toute particulière. Une application doit fonctionner, bien sûre, mais elle doit par ailleurs être adoptée par ses utilisateurs. A quoi bon développer une application si personne ne l’utilise ?

Les principaux critères du design sont présentés dans une ‘armature’, qui est essentiellement la manière dont une application est développée. Les utilisateurs sont souvent en mesure de voir, à partir de l’armature de l’application, si celle-ci répondra à leurs besoins en termes de fonctionnalités et de workflow. Mais l’écueil réside dans les détails, il est donc essentiel de s’y intéresser. Nous avons imaginé un moyen de supprimer l’encombrement des champs de FileMaker Pro afin que l’interface soit autant claire et nette que possible. The Support Group prend au sérieux la conception et le développement de FileMaker Pro : nous souhaitons que nos applications fonctionnent bien mais qu’elles aient aussi un excellent design.

Réjouissez-vous des espaces réservés !
 Avec l’ajout de données d’espaces réservés, nous avons lancé un cri de joie : “Hallelujah!” Le contenu de l’espace réservé permet aux utilisateurs de voir les données qu’ils peuvent entrer dans un champ et peut même indiquer le format acceptable de l’entrée. Cependant, cette fonctionnalité peut être surutilisée. Il en résulte une interface très chargée, en particulier lorsque vous essayez d’appliquer une approche minimaliste à une conception et que vous avez des champs sans frontières. Par exemple, dans les portails et les vues de listes, les espaces réservés sont bien entendu nécessaires mais ils résultent parfois dans une interface très chargée. Ces portails ou listes peuvent déjà avoir des en-têtes sur la colonne qui indiquent les données qui s’y trouvent. Ainsi, en ajoutant le contenu de l’espace réservé, l’interface semble trop chargée, voir redondante.

Cela n’a pas forcément l’air terrible, mais croyez-moi, ça peut être pire. Et pourquoi se contenter de quelque chose de ‘pas terrible’ lorsque l’on peut faire mieux ?

La solution ? Elle est très simple. Nous ajoutons simplement des ellipses dans les champs qui créent un “espace réservé” très élégant sans encombrer l’interface. Tada!


Pour d’autres conseils et astuces autour de la plate-forme FileMaker, RDV sur le site de notre partenaire officiel, The Support Group.

Vous souhaitez vous essayer à FileMaker ? Téléchargez notre version d’essai gratuitement ici ⬇️

Vous pouvez également suivre les séminaires web que nous proposons ici. Vous y apprendrez à développer et exécuter des applications personnalisées optimales pour votre organisation.

Like what you read? Give Equipe éditoriale FileMaker a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.