Une solution sur-mesure pour un cabinet diététique

Vincent Gerbault, diététicien et psychonutritionniste, a developpé une base de données FileMaker qui lui permet de gérer un dossier de soin adapté à sa spécialité paramédicale.

M. Gerbault est diététicien et psychonutritionniste en cabinet libéral et à domicile dans le département de la Charente-Maritime, Il prend en charge les personnes en difficulté avec leurs comportements alimentaires en mettant en place un suivi psychonutritionnel personnalisé, dans le but d’améliorer leur état de santé.

Problématique

Suite au fort développement de son activité, M. Gerbault a recherché un outil qui lui permette de gérer un dossier de soins adapté à sa spécialité paramédicale. Il explique : « Pour la bonne gestion de mes consultations, j’avais besoin de faire des dossiers patients contenant un certain nombre d’informations très standards pour certaines, et plus spécifiques à mon métier pour d’autres, c’est à dire de l’approche nutritionnelle et psychonutritionnel du patient ».

M. Gerbault souhaitait travailler avec un outil qui soit relativement simple et qui fonctionne à la fois sur l’environnement Mac et sur la plateforme iOS, de façon à pouvoir transporter ses dossiers patients sur son iPhone et sur son iPad.

« Mes recherches ont été fructueuses puisqu’elles m’ont fait découvrir la gamme de produits FileMaker, et plus particulièrement FileMaker Pro et FileMaker Go, outils qui répondaient parfaitement à mes besoins », explique M. Gerbault

Solution mise en place

Vincent Gerbault a développé sa base de données FileMaker avec comme structure principale ses contacts, ses documents et un ensemble d’informations médicales.

Aujourd’hui M. Gerbault dispose d’une base de données très complète. Chaque fiche patient est divisée en 2 parties, d’une part les informations concernant leur identité et leur situation personnelle (nom/prénom, date de naissance/âge, coordonnées postales et téléphoniques, statut marital et familial, profession, sécurité sociale/mutuelle, activités physiques, etc.), et d’autre part les informations concernant leur situation médicale. « Dès la première consultation avec un patient, je dois prendre en compte un certain nombre de données : j’établis son statut nutritionnel, j’évalue son métabolisme et sa composition corporelle et je définis des objectifs pour améliorer le confort et la santé de mon patient », explique M. Gerbault.

L’ensemble de ces informations est répertorié dans la base FileMaker et accessible par une série d’onglets :

Onglet Consultation : Il regroupe les dates des rendez-vous et les types de consultations. Pour chaque consultation M. Gerbault note son appréciation : un recueil subjectif, des éléments objectifs, ses plans d’action, le poids, la taille et l’IMC du patient. Il fait ensuite un résumé de la consultation : état de la réaction du patient, progrès réalisé, réalisation de l’objectif, nouveaux changements attendus, nouveaux objectifs fixés, type de suivi proposé, différentes formations ou informations dispensées… « J’ai également mis en place un système me permettant de faire des questionnaires psychonutritionnels avec résultats générés sous forme d’analyses que j’importe dans ma base FileMaker », ajoute M. Gerbault.

Onglet Prescription : Il contient l’ensemble des prescriptions médicales données au patient, qu’il s’agisse d’exercices physiques ou de traitement médical.

Onglet Facturation : Cet onglet est complété après chaque consultation pour la bonne gestion de la facturation des consultations.

Onglet Carnet alimentaire : Le carnet alimentaire du patient répertorie les menus consommés par le patient sur une période donnée ainsi que les commentaires de M. Gerbault. « Je prévois de compléter cet onglet en y ajoutant une rubrique qui contiendrait mes calculs nutritionnels », ajoute t-il.

Avantages utilisateurs

« Si j’ai choisi FileMaker, c’est principalement pour sa solution mobile FileMaker Go », déclare M. Gerbault. « En effet, j’apprécie le fait de pouvoir rapidement et facilement saisir les informations pendant mes consultations et de ne pas avoir à les recopier sur la base FileMaker de mon Mac en fin de consultation. Je trouve également qu’il est plus agréable de ne pas avoir d’ordinateur entre le patient et moi-même ».

Pour Vincent Gerbault, dont le développement informatique n’est pas la spécialité, FileMaker, est un outil très puissant qui reste très accessible, ce qui lui a permis de créer un système de gestion complètement adapté à son activité.


Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont une application personnalisée peut aider les professionnels de santé à se consacrer à leur coeur de métier ? Téléchargez gratuitement notre eBook ici.

Vous pouvez également vous rendre sur notre portail dédiée aux professionnels de santé où vous trouverez des outils pour vous lancer dans le développement de votre application personnalisée.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Equipe éditoriale FileMaker’s story.