14 chansons pour vendre à coup sûr ! La 14ème va vous…

Lucas Delimard
Finamatic
Published in
3 min readNov 24, 2017

Bon ok le titre est clairement “putaclic”, mais c’est de bonne guerre, non ? Maintenant que vous êtes avec nous on aimerait vous parler de la relation particulière qu’on cultive chez Finamatic entre la musique et la vente.

La musique adoucit les moeurs qu’ils disaient !

L’adage a ça de vrai que la musique influe sur notre comportement. Véritable outil marketing largement exploité par l’industrie publicitaire et le retail, l’identité sonore est une variable à ne pas négliger tant son pouvoir incitatif est puissant.

Dès 1993, Yalch et Spagenberg (1) ont prouvé que le choix musical pouvait influencer la perception des produits. Dans un magasin, leur expérience a montré que lorsqu’ils passaient de la musique classique, les clients percevaient les produits comme étant plus haut de gamme que lorsqu’ils passaient de la variété. C’est un point important puisque cela peut mener à penser que la musique influe directement sur le positionnement de la marque et l‘attitude des individus face à celle-ci.

D’autres études ont depuis largement conforté cette idée et sans dire que la musique détermine notre comportement, il est certain qu’elle exerce une influence sur nos émotions et par là même notre état d’esprit. Exemple trivial: selon la très sérieuse Association Française des Artistes de Salle De Bain (on vérifie juste que vous êtes attentifs), 98% des personnes chantant sous la douche se déclarent heureuses dans leur vie .

La partie de l’open-space réservée aux Sales est un endroit généralement bruyant, rythmé par des conversations téléphoniques simultanées et on pourrait se dire qu’y ajouter une touche musicale en fond ne viendrait que renforcer la cacophonie ambiante… Pourtant chez nous, il ne s’y passe pas une journée sans musique.

Le but ? Installer un mindset positif !

Voilà pourquoi on attaque nos « closing days » en musique. Et ça marche! Mais pour ça, il faut une playlist soigneusement préparée*.

* une playlist travaillée doit vous faire “danser à l’intérieur” comme JCVD

Qu’on soit d’accord, il n’y a pas de règle en la matière. Si le truc qui vous motive c’est Patrick Sébastien, on est pas là pour vous juger (encore que ?). De notre côté, nous prônons la démocratie musicale, et ici on aime plutôt les sons chaleureux et dynamiques. Voilà un petit aperçu:

Sister Nancy // Bam Bam

Moby // Flower

Scorpio Loon // Addicted To You

Fatboy Slim // Rockefeller Skank

Edouard Braun // Jaillir

L’impératrice // Séquences (voilaaa remix)

The Blaze // Territory

Portugal The Man // Fill It Still

Jain // Makeba

Kanye West // BLKKK SKKKN HEAD (Explicit)

Flavien Berger // La Fête Noire

Tame Impala // Let It Happen (Soulwax Remix)

The Drums // Lets Go Surfing

Kid Francescoli // “The Player”

Maintenant que vous avez la playlist, installez vous à la table des Sales, prenez les commandes de l’enceinte, montez légèrement le son et partez conquérir le monde !

(1) Yalch et Spagenberg, «USING STORE MUSIC FOR RETAIL ZONING: A FIELD EXPERIMENT» Advances in Consumer Research Volume 20, 1993

--

--