Comment est votre BP ?

Lucas Delimard
Finamatic
Published in
4 min readNov 15, 2017
(Vous en pensez quoi, c’est cocasse non ? On avait aussi hésité avec « Elle a fait un BP toute seule »)

Depuis notre lancement il y a un an et fort de notre expérience, nous avons fait deux constats de l’écoute de nos clients et de l’analyse de leurs projets. Vous voulez la bonne ou la mauvaise nouvelle ?

Premier constat, la création d’entreprises se porte bien : + 6% sur l’année 2016* et une tendance similaire se dessine sur l’année en cours. Il n’y a jamais eu autant d’options de financements pour les entreprises en France qu’aujourd’hui. Ce qui est bien entendu un très bon point, surtout quand on est, comme beaucoup, sortis des études en pleine crise économique. La fameuse destruction créatrice ferait-elle son oeuvre ?

Second constat, l’avènement du digital a renvoyé la finance d’entreprise au second rang. Un créateur de start-up se préoccupe beaucoup plus d’avoir un CTO qu’un CFO. Alors oui c’est bien d’avoir quelqu’un qui pourra coder la version 1.0 de votre site/app, mais on peut dire ce qu’on veut: sans fonds, vous allez avoir du mal à faire évoluer votre projet.

Le Business Plan, ou BP, est un élément essentiel pour l’entrepreneur afin de déterminer son besoin de financements, les recrutements à venir et évaluer si son business model pourra absorber coûts fixes et variables. Or on voit encore bien trop de projets passer avec un BP bancal. Il faut garder à l’esprit que c’est LE document sur lequel les organismes de financements, qu’ils soient publics ou privés, se baseront pour juger de la viabilité d’un projet. Par exemple, nous avons un client qui est venu nous voir avec un projet de drône “FlyCop” et après rédaction de son BP avec l’accompagnement de nos équipes, il a très vite compris que son idée n’était pas adaptée au marché et qu’il fallait qu’il la modifie pour qu’elle soit viable.

Pour ceux qui se posent encore la question, voilà pourquoi il est important d’avoir un business plan, et un bon. Chez Finamatic, nous aimons bien avancer 3 raisons à ça :

  • vendre des produits et des services
  • concevoir l’entreprise dans toute sa complexité
  • affiner le pilotage de l’entreprise

“Il s’agirait de grandir hein, il s’agirait de grandir…”

On est d’accord, si vous avez créé votre entreprise ce n’est pas pour rester éternellement au stade de projet dans votre bureau partagé de 10m2 et cramer toutes vos économies. Ce que vous voulez, et ce qu’on veut tous en tant qu’entrepreneur, c’est faire croître son idée et y faire adhérer des gens qu’ils soient vos futurs “partners in crime” ou clients.

Et c’est là qu’intervient le BP. À la question “Pourquoi faire un business plan ?”, voilà nos réponses :

- Pour parler comme vos futurs clients et partenaires. Cela implique de connaître puis de segmenter son marché, créer des offres dédiées, valider par un sondage ou une première vente que la clientèle existe. Nous avons beaucoup de startups qui viennent nous voir avec un produit développé, 100k€ de cash déjà investis et pas un seul client. Il y a une grosse différence entre une bonne idée et un business : les clients. À vous de jouer!

- Pour mettre en avant votre singularité. Si vous vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneuriale, ce n’est pas pour faire exactement ce que fait votre voisin. Même si vous n’inventez pas un nouveau modèle, vous avez au moins l’intention de le faire à “votre sauce”. Votre projet, et donc votre business plan, sont comme vous : uniques!

- Pour polir votre image de professionnel accompli. Le prévisionnel financier est un support que vous devez maitriser. Maitriser ce support, ce n’est pas maitriser Excel mais bien toutes les notions financières liées (BFR, CAF, EBIT…) qui seront essentielles aussi bien pour obtenir des financements que dans la gestion de votre entreprise ou l’échange avec votre expert comptable. Nous avons déjà vu des organismes refuser des financements à des personnes ne maitrisant pas ces notions.

- Pour matérialiser votre entreprise. Des documents clairs et précis pour que ce qui jusque-là n’était qu’une idée devienne un projet à part entière. Pour la plupart des documents que vous devrez rédiger pour matérialiser votre entreprise (executive summary, portfolio de l’équipe, fiche descriptive de l’entreprise, fiches produits/services, étude de marché et de la concurrence, business model), vous n’aurez pas nécessairement besoin d’aide puisque vous êtes la personne qui connaît le mieux le projet. Par contre, s’il en est un et pas des moindres, pour lequel nous recommandons de vous faire accompagner c’est le prévisionnel financier. Un organisme de financement demande toujours : un plan de financement (emplois/ressources), un compte de trésorerie et un compte de résultat sur 3 ans au minimum.

“Vous voyez le BP derrière moi ? Et bien il est absolument impeccable! C’est quand même bien mieux un BP propre non ? À l’occasion j’y mettrai un petit coup de polish ?”

De ces constats, et parce que nous connaissons parfaitement chacune des étapes de construction d’un business plan et leur importance, nous avons décidé de faire évoluer la proposition de valeur de Finamatic. Cela passe par une offre plus adaptée aux créateurs d’entreprises : la rédaction du prévisionnel financier, afin que celui-ci soit formaté selon les normes communément admises et correspondent parfaitement aux attentes des organismes. Si c’est votre cas prenez rendez-vous ici 😉 !

* Source afecreation.fr

--

--