E-commerce : Le géant ShowroomPrive.com se lance au Maroc

Qui est Showroomprivé, qu’est ce que cette introduction nous indique sur le e-commerce marocain et pourquoi c’est une très bonne nouvelle pour le secteur ? Quelques éléments de réponse.

Amine Azariz
Fintech.ma
4 min readFeb 25, 2017

--

Pas le temps de tout lire ? Recevez 1-fois par mois un résumé à lire en 5-minutes des articles et analyses Fintech.ma et restez informés sur la nouvelle économie au Maroc, les Fintech et l’e-commerce. Inscrivez-vous sur fintech.ma/5minutes.

Après avoir conquis l’Europe, ShowroomPrivé.com ambitionne de faire de même en Afrique, sa première étape: Le Maroc.

En effet, après quelques mois de préparation, le groupe ShowroomPrivé.com vient tout juste de lancer son site, ShowroomPrive.ma. Ouvrant du coup une centaine de marques en vente privée aux marocains. Le site est opérationnel depuis quelques heures.

Et dans le contexte plutôt stagnant que connais le secteur de la vente en ligne, ce lancement représente une très bonne nouvelle.

Mais découvrons d’abord qui est ShowroomPrivé.

Le français qui vaut 700 millions d’euros

540 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaire réalisé par ShowroomPrivé en 2016. Et ce dernier ne compte pas s’arrêter là, le groupe cible plus de 1 milliard d’euros de CA en 2020.

Lancé en 2006 en France, Showroom a très vite gravi tous les échelons jusqu’à talonner l’autre géant historique de la vente privée, VentePrivée.

Aujourd’hui, Showroom c’est plus de 1200 employés, 25 millions de membres et plus de 750 marques partenaires. Coté en bourse depuis 2015, l’entreprise est valorisée à plus de 721 millions d’euros à l’heure où j’écris cet article. Plus de 7 milliards de dirhams.

C’est deux fois le budget de fonctionnement d’une ville comme Casablanca, qui est de 3.5 milliards pour 2017.

Autant dire, que l’entrée de Showroom au Maroc, ne laissera personne indifférent. Clients, acteurs du secteurs et investisseurs.

Sources : Boursorama / PRNewsWire

Le e-commerce Marocain vit des années stagnantes

Disons le, le e-commerce marocain vit des années plutôt moroses ces derniers temps, et ce malgré la forte progression des paiements en ligne.

En volumes de transactions le secteur e-commerce est en plein essor oui, mais cette progression est dopée par ce que j’appelle le e-commerce utilitaire, le paiement en ligne des factures, télécom, eau, électricité, l’achat de billets d’avion et tout ce qui se rapporte au eGov, le paiement de la vignette, la TGR, l’IS etc.

En contrast avec le e-commerce commercial, produits de mode, high-tech, deals et autres, qui ne représente que 20% des achats en ligne. Autant dire de faibles chiffres comparés aux ambitions qu’annoncent les acteurs du secteur.

Mais cette tendance est sur le point de basculer. L’introduction d’un groupe aussi grand sur le marché marocain que ShowroomPrivé pourrait avoir un effet positif, longtemps attendu et re-dynamiser tout le secteur.

Est-il temps de renouer avec une la croissance

J’aimerai croire que oui. Et que ce lancement massif redonnera un nouvel élan d’espoir aux acheteurs, aux investisseurs et à d’autres groupes étrangers dans le e-commerce marocain.

Des acheteurs plus satisfaits

En rentrant sur le marché, Showroom, avec sa taille, son expérience et ses partenaires pourrait transformer le paysage e-commerce dans le pays, comme l’a déjà fait Jumia quelques années auparavant.

L’acheteur marocain pourra enfin renouer un bon lien avec l’achat en ligne en ayant devant lui un service à la hauteur de ses attentes, semblable à ce qui se fait en Europe.

Loin de l’expérience qu’il peut rencontrer aujourd’hui sur certains sites, où on trouve des fois des produits de mauvaise qualité et même des produits de contre-façon.

Encourager d’autres groupes internationaux à faire de même

Et ici on pense forcément à d’autres géants de la vente en ligne que les marocains attendent avec impatience.

Amazon, CDiscount, Souq ou encore les sites spécialisés à l’image de Zappos, Namshi ou Apple. Au passage, Apple qui ne dispose pas encore d’App Store local, pourrait, en voyant d’autres acteurs technologiques s’intéresser au marché marocain faire de même et ré-évaluer sa stratégie dans la région.

Après tout, pourquoi pas.

Encourager les grands groupes marocains à se lancer

700 sites e-commerce, c’est à peut prêt aujourd’hui le nombre de sites opérant au Maroc. Mais très peu sortent du lot.

A leur tête, les plus connus, Jumia et sa multitude de marques, Hmizate, Hmall ou encore MaZone, MesCadeaux et d’autres. Mais la grande majorité vivote ou fait des chiffres extrêmement faibles.

A noter ici qu’on parle de vente en ligne, il faut garder à l’esprit que la grande majorité des acheteurs ne payent pas en ligne, mais à la livraison, quand le site propose cette option. Des ventes qui ne sont pas donc comptabilisés dans les chiffres annoncés par le secteur.

Mais avec l’arrivé de grands acteurs étrangers, tout le secteur pourrait passer à un autre niveau de maturité. Surtout, si les grands groupes locaux s’y mettent aussi.

On pense à des enseignes comme Marjane, Carrefour, Aksal mais aussi des groupes comme Planet Sport, Diamantine ou encore Marwa pour ne citer que le secteur de la mode.

Ces acteurs n’ont toujours pas sauté le pas du e-commerce et pourraient enfin le faire maintenant, en voyant l’intérêt que d’autres expriment pour le Maroc et pour la région.

Recevez directement sur votre boite e-mail, 1-fois par mois, un résumé des articles et analyses Fintech.ma à lire en 5 minutes. fintech.ma/5minutes.

About the author: Amine Azariz, Solutions Architect. Founder of Fintech.ma Previously: e-Payment Services Manager @ M2T & Head of Product @ AmanPay. Co-founder & CTO @ Greendizer. Co-founder StartupYourLife.

--

--