Entreprises sociales : 3 pièges à éviter pour accélérer vos innovations

Juliette Guillaut
Five by Five
Published in
4 min readMar 26, 2019

Depuis plusieurs mois, les stratégies d’innovation, labs, espaces de co-working ou autres hackathons ont le vent en poupe dans les entreprises sociales, phénomène jusqu’ici inédit. Comment les aider à se lancer dans des projets d’innovation en capitalisant sur l’expérience des grandes organisations qui ont engagé des démarches similaires avant elles ? Dans quelle mesure leurs retours d’expérience peuvent-ils être utiles ?

Ayant exploré ce sujet avec l’Avise, agence qui agit pour le développement de l’économie sociale et solidaire en participant à la rédaction du guide “S’engager dans une démarche d’innovation”, j’ai pu observer à quel point ce mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Les défis sociaux et environnementaux se faisant de plus en plus pressants, les entreprises sociales mettent en effet en place des stratégies de plus en plus structurées pour développer de nouvelles solutions pour y répondre à l’instar de la Croix Rouge française, Emmaüs ou Siel Bleu.

Chez Five by Five, nous avons pu nous forger des convictions au fil des années en accompagnant de grandes organisations dans leurs stratégies d’innovation. Forts de cette expérience, voici 3 écueils que nous avons identifiés et qui peuvent être évités par les entreprises — sociales ou non — qui souhaitent se lancer.

Risque n°1 : être flou sur sa thèse d’innovation

La thèse est le coeur de tout programme d’innovation. En priorisant et éclaircissant votre thèse, vous donnez un cap clair : développer de nouveaux produits ou services, renforcer les RH, impulser une dynamique de transformation interne, etc.

L’innovation est une matière vivante, vos équipes et votre organisation la façonnent : la thèse d’une entreprise A ne sera pas adaptée aux enjeux d’une entreprise B. Il faut la définir en fonction du contexte, du secteur et faire des choix. En effet, vouloir atteindre tous les objectifs en même temps est une fausse bonne idée : innovation et transformation interne ne répondent pas aux mêmes enjeux et les dispositifs à mettre en place ne seront pas les mêmes.

Pistes de solution :

  • Définir très en amont cette thèse d’innovation et de collaboration : en fixant les thématiques ciblées, les types de projets recherchés et les critères de succès, vous pourrez gérer un portefeuille équilibré entre les horizons d’innovation et diffuser plus facilement une vision posée, rationalisée et forte.
  • Impliquer un collectif : réaliser des interviews sur le terrain, impliquer les dirigeant·e·s et les autres parties prenantes et formuler collectivement le socle qui fera le programme.
  • Identifier les challenges mais aussi les indicateurs de réussite en amont.
  • Enfin, pour les entreprises sociales, ne jamais perdre de vue l’objectif de maximisation de l’impact social comme l’explique l’Avise.

Risque n°2 : créer un n-enième théâtre de l’innovation

Si l’on s’intéresse aux labs d’innovation, les exemples ne manquent pas. Dans tous les secteurs, les entreprises misent sur ces entités semi-autonomes qui cherchent à concevoir, prototyper, expérimenter des solutions pour résoudre des challenges pré-identifiés en utilisant des méthodes d’innovation telles que le design thinking ou le lean.

Ce qu’il faut absolument éviter c’est ce que Steve Blank appelle “the innovation theater” : créer les espaces, y afficher des phrases inspirantes, imprimer des canvas, distribuer des post-its et attendre que la magie opère. La désillusion est souvent cruelle. Pourquoi ? Les participant·e·s ne sont pas suffisamment formé·e·s ou accompagné·e·s pour s’emparer pleinement des méthodologies qu’on leur propose, de les tester.

Il est difficile de changer ses pratiques du jour au lendemain ; expérimentez, laissez le temps à vos équipes de monter en compétences et de se tromper, s’approprier les outils et diffusez peu à peu ces apprentissages dans l’organisation.

Pistes de solution :

  • Se concentrer sur le « faire » : sortir du bureau, discuter avec les futur·e·s client·e·s ou bénéficiaires, réaliser des interviews de partenaires potentiels, organiser des ateliers et des démonstrations concrètes plutôt que des leçons théoriques.
  • S’entourer de compétences clés et d’un réseau d’expert·e·s qui pourront accompagner les participant·e·s, les guider au quotidien ou en fonction des besoins.
  • Enfin, diffuser ces notions auprès du plus grand nombre (notamment les dirigeant·e·s, les sponsors, les RH) à travers des formations ou des masterclass, pour leur donner toutes les clés de compréhension et d’analyse.

Risque n°3 : vouloir tout, tout de suite et rater son passage à l’échelle

Après plusieurs années aux côtés des entreprises, nous distinguons habituellement plusieurs phases dans les stratégies d’innovation des entreprises (représentées schématiquement dans le graphique ci-dessous) :

Le principal enjeu que rencontrent les départements d’innovation est celui du passage à l’échelle : quels outils et méthodes faut-il développer pour qu’il y ait une vraie diffusion dans l’organisation ? Comment créer un réseau d’ambassadeur·rice·s pour éviter que les efforts ne reposent que sur quelques personnes motivées ? Comment faciliter les échanges de pratiques et mieux capitaliser sur les apprentissages ?

Vouloir tout faire, dès le début est ambitieux. Il est préférable de commencer petit, expérimenter, pour être identifié en interne (et dans l’écosystème) et reconnu sur ses domaines d’expertise.

Pistes de solution :

  • Maîtriser des briques d’accompagnement sur lesquelles vous êtes identifiés en interne et reconnus. Pour le reste, tissez des liens avec l’écosystème et faites confiance à des partenaires spécialisés.
  • Redéfinir régulièrement vos missions, vos rôles et responsabilités dans l’organisation au fur et à mesure que votre stratégie d’innovation évolue.
  • S’inspirer du retour d’expérience d’entreprises ou de personnes qui ont déjà fait (en faisant fi des secteurs).

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos expériences et feedback, parlons-en autour d’un café :) Ecrivez moi : juliette@fivebyfive.io !

Pour aller plus loin, lisez le guide de l’Avise : “S’engager dans une démarche d’innovation. Le guide des entreprises de l’Économie sociale et solidaire en changement d’échelle.”

--

--