Transformer son entreprise en plateforme et faire des APIs un levier business quand on est un grand groupe : par où commencer ?

Pauline Pham
Five by Five
Published in
4 min readOct 15, 2018

Le modèle de plateforme et les APIs sont devenus des sujets clés lorsqu’on parle de stratégie digitale et de transformation des grands groupes. Au-delà d’être des outils technologiques, les APIs sont des leviers puissants de création de valeur business. Les grands groupes se lancent tour à tour dans cette aventure API avec plus ou moins de succès et de difficultés — techniques, culturelles et de savoir-faire. Par quoi commencer pour se donner toutes les chances de réussir ?

Les entreprises traditionnelles qui ont marqué notre vie jusqu’ici, qu’elles soient de la grande consommation, de la culture, de la santé, de l’énergie, de la finance ou de la mobilité, savent comment créer des produits et services “industriels” distribués via leurs canaux traditionnels (boutiques et magasins essentiellement), ou miroir de leurs canaux physiques via le e-commerce par exemple.

Cependant, de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles chaînes de valeurs sont créés grâce au digital. Des modèles — comme les marketplaces par exemple, qui s’avèrent beaucoup plus complexes et inopérants sans un savant usage des données et de leurs enseignements. Dans ce paysage en mutation, les entreprises traditionnelles sont encore en phase d’apprentissage quant à la construction de produits technologiques ou en matière d’usage des bonnes technologies pour créer de nouvelles opportunités de marché. Or cet apprentissage est un passage obligé que seules les entreprises qui le prendront sérieusement seront capables de maîtriser.

Pourquoi se transformer en plateforme est un défi culturel et humain avant tout ?

C’est une transformation difficile pour les grands groupes car elle passe par l’ouverture de son entreprise à un écosystème plus large. Construire une plateforme, c’est construire les points d’échanges technologiques et automatisés avec ses partenaires, clients mais peut-être aussi ses concurrents et ses régulateurs.

Pour construire ces atouts technologiques, les dirigeants et leurs équipes doivent accepter de désapprendre certains réflexes et devenir “hackers” de systèmes encadrés et régis par des process. Devenir bâtisseurs de ce que nous appelons chez Five by Five, des “zones franches”, des espaces d’expérimentation. Ces espaces sont essentiels pour valider le potentiel de ces nouveaux produits et services technologiques, mais surtout pour apprendre à bien les faire. En effet, l’utilisateur final est toujours plus ingrat, il ne veut pas d’excuses, juste une expérience exemplaire. Il est désormais essentiel de s’habituer à être constamment en phase d’expérimentation, et en ouverture avec de nouveaux partenaires, des développeurs, des utilisateurs qui permettent d’améliorer le produit, en l’occurrence les APIs.

Construire un écosystème outillé par la technologie, une plateforme, passe également par la formation et l’intégration de nouveaux talents. L’ouverture à plus de diversité doit se faire aussi, voire surtout au sein de l’organisation.

Des dirigeants & équipes engagés pour porter le changement

L’engagement et le volontarisme des décideurs et managers sont clés pour promouvoir le changement au sein d’une organisation. C’est un engagement moral, mais aussi de moyens. Des moyens pour ne plus subir le poids de dette technologique mais aussi “culturelle”.

Afin de construire de nouvelles fondations, capables de transformer leurs activités, les entreprises doivent investir dans leur infrastructure technologique sans oublier de former leurs employés aux nouveaux savoir-faire digitaux. Les équipes juridiques doivent créer de nouveaux types de contrats, le marketing et la communication doivent transformer leur métier pour promouvoir des produits technologiques utilisés par des développeurs comme Stripe peut le faire. Enfin, les équipes techniques et métiers ont besoin de travailler main dans la main pour penser et développer des APIs produit et s’assurer qu’elles répondent bien aux besoins des utilisateurs — les développeurs.

Parler un langage commun

Cette transformation est difficile car elle se fait sur un terrain mouvant et changeant. Un “Produit” n’est plus seulement un produit financier ou bien un flacon de shampooing tel qu’on le connaît, mais un produit technologique aussi.

Pour relever ces défis culturels, il faut ainsi déconstruire certains mythes installés qui encouragent à penser que la technologie est un simple tuyau. Ne pas construire une culture technologique commune à toutes ses équipes, c’est s’en remettre à la chance et au hasard pour assurer le succès de ses APIs et de sa plateforme.

Bien s’entourer pour devenir autonome sur le sujet APIs

“You don’t know what you don’t know”. Un dirigeant “éclairé” doit comprendre le design, la technologie et les nouveaux mécanismes de création de valeur à l’ère digitale. Ces savoirs ne sont pas innés et il est parfois difficile de savoir qu’elles sont les bonnes personnes pour acquérir ce savoir.

C’est pourquoi, chez Five by Five, nous croyons profondément à l’autonomie. Nous essayons sans relâche d’aider les personnes avec qui nous travaillons à “forger avec nous pour devenir forgerons”. Nous avons la ferme conviction que les meilleurs atouts de ces entreprises pour faire cette transformation “pour de vrai” se trouvent au sein même de leur entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je serais ravie d’en parler autour d’un café! => pauline@fivebyfive.io.

Pauline Pham, Partner & VP of Strategy and Growth at Five by Five

--

--

Pauline Pham
Five by Five

Business #Design @fivebyfiveio #Fintech #Platform #APIs #DX @ScPoAlumni MD @starther_org