Le legs de Mammon — une campagne pour Miles Christi

Sam Metzener
Flanc à la critique
2 min readFeb 4, 2019

Il y a maintenant quelques années, j’avais mené une mini campagne en trois (gros) scénarios pour le jeu de rôle Miles Christi qui est un de mes jeux fétiches pour tout un tas de raisons (le contexte, les thématiques, la proposition ludique forte, la construction autour des dilemmes, etc.).

Elle avait été conçue sur la base d’un article de Jérôme Larré qui s’intitulait “Comment écrire une campagne historique” et figurant dans le bouquin “Jouer avec l’Histoire”, paru en 2009 chez Pinkerton Press.

Il s’agissait d’un ambitieux triptyque qui était construit à partir d’une problématique tournant autour du thème de l’argent et de son aspect prétendument corrupteur.

En 2019, ayant pris la ferme décision de me sortir les doigts du fondement, je me suis attelé à mettre cette campagne par écrit. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un projet “professionnel”, je fais cela sur mon temps libre. J’y vais progressivement et je ne me mets aucune épée de Damoclès au-dessus de la tête en termes de délais (sachant que j’ai plusieurs bouquins sur le feu qui ont la priorité pour des questions économiques, affreux capitaliste que je suis).

À l’instant T, j’ai écrit l’introduction et la première aventure (qui fait 120 pages et dure de 8 à 10h). Vous pouvez les télécharger ci-dessous. En termes de contenu, ça fait déjà de quoi jouer pendant un petit moment. Le reste suivra dès que j’aurai le temps et je ne manquerai pas de mettre cet article à jour, comme il se doit.

Bonne lecture et bon jeu

  1. Introduction générale
  2. Le prix des larmes
  3. Le prix du sang (à venir)
  4. Le prix de la paix (à venir)

Aide de jeu : plan de la ville d’Alexandrette

--

--