Cuisine (dé) confinée — Pavés de saumon au citron vert et aux piments jalapeños fumés

Sam Metzener
Flanc à la critique
2 min readApr 24, 2020

En ces temps de confinement, un des moyens que j’ai trouvés pour passer le temps d’agréable manière — outre le jeu de rôle, le sport et le jardinage, c’est de cuisiner. Dans les jours à venir, je vais partager une série de recettes chatoyantes mais faciles à réaliser, et surtout relativement amicales par rapport à votre balance. Certaines épices étant parfois un peu touchy à trouver, j’indique toujours des alternatives plus simples et peu onéreuses.

Commençons par un peu de poisson. Une recette sans lactose et sans gluten.

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux pavés de saumon
  • un demi citron vert
  • une petite cuillère à café de piments jalapeños fumés (ou du paprika fumé ou n’importe quel mélange d’épices pour poisson un tant soit peu fumées)
  • une pincée de fleurs de sel
  • Un peu d’huile d’olive

Ici, la complexité réside dans la cuisson du saumon. Idéalement, il faut un pavé relativement épais, car cela permettra de le cuire à VOTRE convenance. Personnellement, j’aime le poisson quand il est bien grillé mais encore peu cuit à cœur (il garde toutes ses arômes et reste ferme). Pour cela, je préchauffe fortement ma poêle quelques minutes après y avoir déposé un filet d’huile d’olive, puis je baisse à mi température et je dépose le poisson qui ne cuira que d’un seul côté (celui où il y a la peau). Cette diminution empêche la peau de brûler et d’avoir un goût désagréable.

Je ne vous fournis pas de temps de cuisson et c’est volontaire. Il faut en effet observer la couleur du saumon sur la tranche du pavé : plus le saumon rosit, plus il est cuit. Pour une cuisson comme je l’aime, le côté supérieur doit être très légèrement rosi mais le milieu doit rester plus foncé. Dans l’absolu, on reste dans une fourchette assez réduite (quelques minutes, tout au plus).

La fin est d’une simplicité confondante : on assaisonne selon ses goûts. Une pincée de piments et de sel, quelques zestes de citron vert OU 2–3 rondelles très fines de citron.

En accompagnement :

  • Haricots rouges qu’on recouvrira eux aussi à la fin de quelques zestes de citron (comptez environ 150 grammes pour 2, avec un peu de persil ou d’estragon)
  • Des épinards qu’on agrémentera d’une poignée de pignons et d’une gousse d’ail pressée qu’on aura au préalable fait revenir dans un peu d’huile d’olive (environ 250g pour 2, les épinards réduisent énormément en cuisant).

BON APPÉTIT

--

--