Bled Runner

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum
Published in
4 min readMar 31, 2021

Interview avec Camille Millerand à l’occasion de l’exposition du Prix Photoforum 2020, dont le jury lui attribué une mention spéciale.

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet actuellement exposé au Photoforum?

Bled Runner est un projet documentaire débuté au mois de Janvier 2015 en Algérie. Il raconte les trajectoires de plusieurs personnes ayant partagé la même maison surnommée ‘Derwisha’ (la sorcière en arabe). Accompagné de Leïla Beratto, journaliste radio, nous avons raconté et écouté, pendant quatre années, le quotidien de cette maison de deux étages sans toit où vivent une vingtaine de personnes principalement camerounaises mais aussi ivoiriennes, planquées là le temps de gagner assez d’argent pour rejoindre l’Europe. En septembre 2017, la maison a été fermée, le projet s’est prolongé en Europe, continent que Pascal, Prince, Mimi et Pharell ont réussi à rejoindre mais aussi au Cameroun où Rodrigue est rentré et en Côte d’Ivoire où Michelle et sa fille Mira sont revenues.

Vue de l’exposition au Photoforum Pasquart

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’exposer ce projet? Que voudriez vous transmettre aux visiteurs?

Exposer au sein du Photoforum est l’aboutissement de cinq années de travail. Une étape de restitution très importante pour moi. Le public qui visite l’expo peut choisir parmi plusieurs parcours d’anciens résidents de ‘Derwisha’, entendre leur voix et suivre leur évolution à travers des séquences vidéos.

Comment avez approché ce sujet, et mené vos recherches?

J’ai approfondi ce sujet parce que lors de mes premiers voyages en Algérie, je n’arrivais pas à photographier la société algérienne. Je ne savais pas par quel sujet commencer. Un jour, j’ai atterri, grâce à la rencontre de Fabrice, un père de famille, camerounais de 40 ans, à ‘Derwisha’. Je ne savais plus où j’étais. L’impression d’être dans une maison qui pourrait se situer dans une capitale ouest africaine comme Abidjan, Bamako ou Dakar…

C’est un projet très touchant, et vous êtes toujours en contact avec les personnes que vous avez photographiées. Pouvez-vous nous parler des liens que vous avez développés avec eux, et comment vous pensez qu’ils vont évoluer à l’avenir?

Depuis que Rodrigue a quitté Derwish, il vit dans une grande maison à El Biar, un chantier en réalité, sur lequel il est chargé du revêtement d’enduit et de la peinture. Rodrigue dort mieux depuis qu’il est arrivé ici. Chaque week-end il se rend à Derwisha pour retrouver ses amis. Aïn Benian, septembre 2017 © Camille Millerand

J’ai développé ce projet au long cours en faisant des aller-retour avec les protagonistes de la maison. Dans mon travail photographique personnel, c’est important pour moi d’avoir la validation des personnes photographiées quant à la diffusion de celui-ci que ce soit sous forme d’exposition ou d’une publication. Certaines personnes m’ont parfois demandé de retirer leur images et témoignages de ce récit documentaire, d’autres d’ajouter des infos. Et puis, parmi les anciens résidents de ‘Derwisha’, certains sont devenus des amis.

Quel est le but final de ce projet? Que pensez-vous que ses protagonistes puissent y gagner?

L’ambition première de cette exposition est avant-tout de changer notre regard sur la question migratoire qui rythme nos sociétés depuis plusieurs décennies.

Rodrigue n’a plus de revenu fixe depuis qu’il est rentré d’Algérie. Il se ‘débrouille’ comme il peut avec les économies de ses frères et celles de Morgane, la ‘reine mère’. Yaoundé, novembre 2019 © Camille Millerand

Vous travaillez pour la presse française, mais vous développez aussi des projets personnels à long-terme. Comment les rendez-vous possibles? Comment financez-vous ces projets?

Je suis pigiste pour le journal Le Monde notamment. Je complète mes revenus avec des commandes institutionnelles et je postule à des bourses de création, ce qui me permet de développer des travaux personnels comme Bled Runner. C’est un équilibre fragile mais motivant. Je varie les plaisirs.

Cela me semble indispensable de nourrir les échanges avec mon réseau professionnel de projets personnels.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? Pouvez-vous nous parler de vos projets actuels ou futurs?

Actuellement, je réfléchi à la conception d’un livre sur le projet Bled Runner. Et j’espère retourner à la fin du mois d’avril en Côte d’Ivoire pour travailler sur le mouvement Zouglou.

Vue de l’exposition au Photoforum Pasquart

L’exposition du Prix Photoforum 2020 est présentée au Photoforum Pasquart, en Suisse, du 3 mars au 4 avril 2021.

--

--

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum

Exhibition space dedicated to contemporary photography. We publish selected essays written on the occasion of our exhibitions and research.