Deglet Nour: interview avec Tytus Grodzicki

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum
Published in
4 min readOct 12, 2020

“La vie quotidienne est universelle pour tous — c’est très simple, mais aussi, c’est très important. Je crois que la photographie donne une possibilité de connaissance des choses qui se trouvent autour de nous ou pas loin de nous. Elle facilite l’échange des idées et donne une petite possibilité de lutter contre les stéréotypes.” Tytus Grodzicki revient sur son retour en Algérie et son projet photographique Deglet Nour, présenté au Photoforum Pasquart dans Narratives from Algeria.

Deglet Nour © Tytus Grodzicki

Pourquoi la photographie? Qu’est-ce qui vous particulièrement intéressé ou attiré dans ce médium? Comment avez-vous commencé à utiliser la photographie?

La photographie était toujours présente dans ma famille. J’ai commencé à prendre les photos quand j’étais encore enfant. Depuis 10 ans je me suis plongé de plus en plus en ce métier. Le medium me permet de partager avec les autres ma vision du monde, les observations et les situations auxquelles je prends part.

Quelle est votre approche de la photographie, comment la concevez-vous?

J’aime bien les êtres humains, et j’essaie de faire ressortir cela dans mes travaux. C’est pour cela que je choisis de faire les photos candides, sans intervenir dans les scènes que j’observe.

Deglet Nour © Tytus Grodzicki

Quels sont les éléments centraux de votre pratique, ce que vous souhaitez particulièrement transmettre au public?

Je m’intéresse surtout à la vie quotidienne, à la vie autour de nous. Je voudrais transmettre l’ouverture à l’inconnu, aux autres, à la beauté de choses simples, à la beauté de petits gestes et des émotions entre les gens.

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet exposé actuellement au Photoforum?

A Bienne, je présente mon projet Deglet Nour, qui est composé des images prises pendant mes deux séjours en Algérie (au cours des années 2015-2016). A la fin de l’année 2018, cela a donné naissance à mon premier livre photographique, portant le même titre. Les racines de ce travail sont à trouver (mais pas directement) dans les années 80, quand j’ai habité en Algérie. Après une trentaine d’années, je suis retourné dans le pays ou j’ai passé presque deux ans de mon enfance. Un pays qui m’inspire toujours et qui occupe une partie de mon cœur.

Deglet Nour © Tytus Grodzicki

Que signifie pour vous d’exposer à l’étranger? Que souhaitez-vous transmettre à un public a priori peu familier de l’Algérie?

La vie quotidienne est universelle pour tous — c’est très simple, mais aussi, c’est très important. Je crois que la photographie donne une possibilité de connaissance des choses qui se trouvent autour de nous ou pas loin de nous. Elle facilite l’échange des idées et donne une petite possibilité de lutter contre les stéréotypes.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? Pouvez-vous nous parler de vos projets actuels ou futurs?

Comme je voyage beaucoup (sauf en temps de pandémie), j’accumule beaucoup de photos. Je les laisse “mûrir” au moins un an ou plus pour me détacher des images déjà prises.

Je pense faire quelque chose sur le Maghreb et aussi sur la Pologne, mais ce sont des projets qui ne sont pas encore prise, et sans forme déterminée.

Deglet Nour © Tytus Grodzicki

A vos yeux, qu’est-ce qui permettrait à la photographie algérienne d’être mieux connue et diffusée à l’étranger?

Je crois que l’exposition comme celle chez vous, c’est-à-dire Narratives from Algeria, c’est une chose géniale pour la diffusion de la photographie algérienne à l’étranger. J’espère qu’il aura la possibilité de la faire voir ailleurs. Les contacts directs entre les auteurs et avec les curateurs et les autres professionnels sont surtout utiles.

Biographie

Tytus Grodzicki est né à Poznan, en Pologne, en 1972. Il a étudié à l’université d’économie de Poznan, dont il obtient en 1995 un master en économie. Il dirige sa propre entreprise de conseil dans le domaine de la construction. Ses intérêts se portent principalement sur la photographie documentaire, de rue et de voyage. Il vit et travaille à Poznan, en Pologne.

Il est membre de l’Association polonaise des artistes-photographes (chapitre de Wielkopolska) et membre de Fotspot.

Le site du photographe: www.tytusgrodzickifotografie.com
Et de son éditeur:
https://blowuppress.eu/

Deglet Nour © Tytus Grodzicki

Narratives from Algeria

L’exposition Narratives from Algeria, au Photoforum Pasquart de Bienne, en Suisse, a lieu du 4 juillet au 6 septembre 2020. Elle a pour ambition de présenter un aperçu de la photographie contemporaine algérienne dans sa pluralité, sa richesse et sa diversité, alors qu’elle fait l’objet, à l’heure actuelle, d’une diffusion internationale limitée. Narratives from Algeria rassemble le travail de plus de 30 photographes internationaux aux liens étroits avec l’Algérie, dont une majorité y réside actuellement. Leurs projets livrent collectivement un récit multiforme de l’Algérie, de son présent complexe à la lumière de son passé difficile, et abordent des questions telles que l’identité collective et individuelle, l’engagement politique ou certaines facettes de la vie quotidienne dans le plus grand pays du continent africain.

www.photoforumpasquart.ch

Vue de l’exposition Narratives from Algeria. Image © Léonard Rossi

--

--

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum

Exhibition space dedicated to contemporary photography. We publish selected essays written on the occasion of our exhibitions and research.