Depth: interview avec Anas Allal

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum
Published in
6 min readSep 4, 2020

Anas Allal revient sur sa découverte de la photographie et ce que ce médium représente pour lui, à l’occasion de l’exposition Narratives from Algeria au Photoforum Pasquart.

Depth © Anas Allal

Pourquoi la photographie? Qu’est-ce qui vous particulièrement intéressé ou attiré dans ce médium? Comment avez-vous commencé à utiliser la photographie?

La photographie: car c’est un moyen d’expression direct, simple et compréhensible à travers une ou plusieurs illustrations. Ce qui m’a particulièrement intéressé dans ce medium, c’est la façon dont je transmets mon regard, ma vision, mon ressenti à travers une image, et l’interprétation par le public de ce que je veux transmettre.

J’ai commencé à m’intéresser à la photographie pendant un voyage, je prenais plaisir à immortaliser les moments passés seul ou avec mes amis; je photographiais souvent les paysages ainsi que les vieilles ruelles pour lesquelles j’ai une affection particulière. En revenant de mon voyage, en étant seul dans la nature ou dans des endroits calmes où je me sentais isolé, j’aimais capturer cet instant, donner mon interprétation et mon ressenti de ce que je vivais et de ce que je voyais.

Depth © Anas Allal

Quelle est votre approche de la photographie, comment la concevez-vous?

La photographie est un outil qui me permet de m’exprimer et de m’épanouir. Étant très intéressé par la condition humaine, c’est sur cette dernière que mon travail se focalise le plus. Narrer une situation particulière d’une ou plusieurs personnes à travers une image ou une série me rapproche de cette personne, me permet de mieux la connaître, de connaître son histoire, sa manière de vivre, et me rapproche de moi-même.

Quels sont les éléments centraux de votre pratique, ce que vous souhaitez particulièrement transmettre au public?

Ce que je souhaite transmettre au public c’est un aperçu, et un regard sur la condition de vie d’un personnage, son histoire, et les éléments indispensables de son quotidien.

Depth © Anas Allal

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet exposé actuellement au Photoforum?

Le projet Depth, qui signifie “profondeur,” est un projet en cours qui a débuté en 2018. Ce projet est la concrétisation et l’exploration d’une phrase que mon père me disait souvent lorsque je sortais avec lui et qu’on passait par des quartiers populaires, délaissés et non entretenus par l’état: “C’est l’Algérie profonde.” À travers ce projet, j’explore cette Algérie dans ses coins les plus atypiques, ce qu’il voulait dire par cette phrase, comment vivent les Algériens dans les quartiers populaires et les milieux ruraux.

Que signifie pour vous d’exposer à l’étranger? Que souhaitez-vous transmettre à un public a priori peu familier de l’Algérie?

C’est un honneur pour moi d’exposer pour la première fois à l’étranger dans un pays qui a une culture très différente de celle de l’Algérie. Je souhaite transmettre au public un regard sur ce qui se passe au quotidien dans des coins méconnus d’un pays peu médiatisé.

Depth © Anas Allal

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? Pouvez-vous nous parler de vos projets actuels ou futurs?

Je travaille actuellement sur le projet Depth ainsi qu’un projet sur la réédition en images du livre Tlemcen ou les lieux de l’écriture de Mohammed Dib avec les membres de mon atelier photo de l’Association La Grande Maison parrainé par Houari Bouchenak.

A vos yeux, qu’est-ce qui permettrait à la photographie algérienne d’être mieux connue et diffusée à l’étranger?

Ce qui permettrait à la photographie algérienne d’être mieux connue et diffusée à l’étranger serait d’après moi l’organisation d’expositions et d’évènements photographiques intercontinentaux, voir internationaux en Algérie, qui permettraient un échange culturel entre Algériens et étrangers, et qui donnerait plus de visibilité aux travaux des photographes algériens.

Depth © Anas Allal

Biographie

Né à Tlemcen en juin 1997, je suis étudiant sortant en génie mécanique. Lorsque j’étais en voyage à Lyon, en France, en 2016, j’ai commencé à trouver de l’intérêt à photographier la nature, les paysages, les rues et les lieux touristiques. J’ai trouvé un moyen de me découvrir et de me comprendre; ce chemin m’a permis de trouver une échappatoire à ma vie réelle pour découvrir un monde abstrait qui m’a aidé à répondre à mes questionnements quotidiens et à m’évader dans mes pensées.

Ressentant un besoin émergent de photographier, j’ai rejoint l’atelier photo de l’Association La grande maison où j’ai commencé à me renseigner sur les bases de la photographie documentaire, et à me documenter sur le travail des membres de l’agence Magnum Photos. J’ai trouvé un grand intérêt pour la photographie documentaire et la photographie de rue, et j’ai décidé de concentrer mon travail sur ces derniers.

J’ai commencé à pratiquer la photographie de rue au centre-ville de Tlemcen, où j’ai réalisé ma première série sur le chapitre Issues du livre Roland Barthes: Fragment d’un discours amoureux en 2018. J’ai continué à pratiquer la photographie de rue et la photographie documentaire et j’ai commencé une nouvelle série documentaire sur l’Algérie, spécifiquement les milieux ruraux à proximité de Tlemcen, qui est toujours en cours de réalisation. Lors de mon dernier voyage au sud de la France, j’ai réalisé une courte série sur la citoyenneté et la “civilisation” dans ce pays que j’ai exposé lors des Journées de film citoyen organisées par l’Association La grande maison, à Tlemcen en décembre 2019.

La photographie de rue m’aide à communiquer clairement et simplement, elle me permet d’approfondir mes questionnements et mes découvertes sur la condition humaine. Étant très intéressé par cette dernière, à travers la photographie j’arrive à m’exprimer et à sortir de ma zone de confort; j’arrive à rencontrer des gens, à discuter avec eux et à avoir une idée sur leurs conditions de vie, leur travail, et leur vie dans la communauté. Elle m’aide aussi à avoir une réflexion sur la vie quotidienne et les problèmes rencontrés par la société.

Instagram: allalanas
Facebook:
Anas Allal

Narratives from Algeria

L’exposition Narratives from Algeria, au Photoforum Pasquart de Bienne, en Suisse, a lieu du 4 juillet au 6 septembre 2020. Elle a pour ambition de présenter un aperçu de la photographie contemporaine algérienne dans sa pluralité, sa richesse et sa diversité, alors qu’elle fait l’objet, à l’heure actuelle, d’une diffusion internationale limitée. Narratives from Algeria rassemble le travail de plus de 30 photographes internationaux aux liens étroits avec l’Algérie, dont une majorité y réside actuellement. Leurs projets livrent collectivement un récit multiforme de l’Algérie, de son présent complexe à la lumière de son passé difficile, et abordent des questions telles que l’identité collective et individuelle, l’engagement politique ou certaines facettes de la vie quotidienne dans le plus grand pays du continent africain.

https://www.photoforumpasquart.ch

Vue de l’exposition Narratives from Algeria © Léonard Rossi

--

--

Flare | Photoforum
Flare | Photoforum

Published in Flare | Photoforum

Selected essays written for the Photoforum Pasquart’s exhibitions and research on contemporary photography (de, en, fr)

Photoforum Pasquart
Photoforum Pasquart

Written by Photoforum Pasquart

Exhibition space dedicated to contemporary photography. We publish selected essays written on the occasion of our exhibitions and research.