May You Continue to Blossom

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum
Published in
5 min readMar 22, 2021

Inteview avec Alexandra Dautel à l’occasion de l’exposition du Prix Photoforum 2020.

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet actuellement exposé au Photoforum?

Mon projet May You Continue to Blossom est un projet d’investigation portant sur une communauté israélienne, créée en 1989 au milieu du désert de Néguev et se définissant davantage comme une école que comme un kibboutz. Après avoir passé quelques jours à visiter la communauté, les membres se voulaient particulièrement secrets et il n’était pas possible pour moi de rester sur place plus longtemps. Dans leur société où la propriété privée n’existe pas, ils rêvent alors d’un homme meilleur, mais certaines règles s’imposent, parler du passé y est par exemple proscrit. Par cette investigation à distance et majoritairement par une recherche digitale, interrogeant les membres de la communauté et certains qui en sont sortis, j’ai perçu une certaine distance entre l’utopie qu’ils décrivaient et la réalité. Ils étaient autrefois menés par un homme… un gourou. Certains d’entre eux m’ont décrit cet endroit comme une secte, avec ses propres dérives. Ce projet expose donc l’ambiguïté et les contradictions d’une communauté qui se voulait, à première vue, particulièrement utopique.

May You Continue to Blossom © Alexandra Dautel

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’exposer ce projet? Que voudriez vous transmettre aux visiteurs?

Cette exposition est pour moi l’opportunité de montrer mon travail, qui avait d’abord pris la forme d’un livre, au mur. Le rapport entre l’image et le texte est différent, et le public a d’emblée une vision générale de l’histoire de cette communauté. Pour autant, par un jeu de répétitions, j’aime donner au spectateur matière à s’arrêter sur certaines images puis à y revenir. Le caractère illusoire est ici ce qui est montré. Derrière l’utopie se cache une certaine violence. Loin d’un jugement de cette oasis dans laquelle je n’aie pas vécu, ce projet montre la complexité de cette communauté, difficile à définir, et pour laquelle le terme de ‘secte’ ne serait pas forcément approprié. Totalement insularisés, leurs intentions paraissent admirables, mais leurs objectifs sont difficiles à atteindre sans violence.

Pourquoi avez vous décidé de faire un projet autour de ce lieu? Avez-vous des liens personnels à Israël ou était-ce une simple curiosité?

Israël m’est apparu comme un endroit à découvrir, par suite de questionnements identitaires liés à la religion juive — qui est la mienne — mais aussi à la suite à de questionnements liés aux théories de l’effondrement et modes de vie alternatifs. Cela m’a amené à visiter plusieurs kibboutzim — ces communautés socialistes, parfois auto-suffisantes, religieuses ou non. Il m’était essentiel d’aller visiter Neot Semadar, ce kibboutz qui me paraissait étonnant par son architecture, suivant le modèle d’une ‘cooling tower’ (climatisation écologique par l’architecture). Après une visite sur place, il est vite devenu presque obsessionnel pour moi de comprendre les mécanismes de cette communauté qui paraissait si secrète et si idyllique à la fois.

May You Continue to Blossom © Alexandra Dautel

Après avoir fait des recherches sur ce projet sur un temps plutôt long, comment vous positionnez-vous face à cette communauté?

Je donne la parole aux personnes ayant vécu dans cette communauté, qu’il s’agisse des membres actuels ou de ceux qui en sont partis. Leurs propos sont différents, et par cette multitude de points de vues, mon but est que le spectateur ou le lecteur puisse se faire sa propre opinion. En tant qu’artiste et investigatrice, je ne fais pas la critique de cette communauté précise, mais celle de l’illusion d’une utopie que ce lieu donne à voir, semblable dans de nombreuses autres communautés ou groupes. En ce sens, certains extraits des interviews sont des clés pour comprendre les mécanismes psychologiques employés par le gourou, inspiré notamment de penseurs comme Krishnamurti ou Gurdjieff.

May You Continue to Blossom © Alexandra Dautel

Vous avez un processus qui consiste à revenir sur certaines images, les montrer recadrées, ou superposées les unes aux autres. Pouvez-vous expliquer vos réflexions à l’origine de ce processus ?

Ce processus de manipulation des images, qu’il s’agisse de recadrages ou de superpositions, a pour but d’amener le spectateur à regarder autrement, à regarder une deuxième fois en s’arrêtant sur un détail, de façon à percevoir une chose différemment de sa première impression. Sur une image d’archive du début de la création de cette communauté, on voit à première vue un groupe et un homme se tenir debout alors que les autres sont assis; on pourrait déduire que cet homme dirige, alors qu’en montrant cette image une deuxième fois et recadrée sur le véritable meneur, on se rend compte que cet autre homme est bien plus âgé que le groupe, que deux femmes sont assises près de lui et qu’en fait tous les regards se tournent vers lui… La façon de procéder par ‘couches’ superposant photographies, archives, parfois plans, documents voire même captures d’écran des interviews Skype en m’intégrant, se veut à l’image de mon investigation, par strates de pensées et d’informations.

May You Continue to Blossom © Alexandra Dautel

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? Pouvez-vous nous parler de vos projets actuels ou futurs?

Je travaille actuellement sur l’editing du livre May You Continue to Blossom, en y intégrant de nouvelles recherches, qu’il s’agisse d’interviews ou d’images. En parallèle, je travaille sur un nouveau projet d’investigation, qui portera, cette fois, sur l’histoire de la disparition d’un avion, à la fois une histoire personnelle et mondiale.

View of the exhibition Prix Photoforum 2020 © Léonard Rossi

L’exposition du Prix Photoforum 2020 est présentée au Photoforum Pasquart, en Suisse, du 3 mars au 4 avril 2021.

--

--

Photoforum Pasquart
Flare | Photoforum

Exhibition space dedicated to contemporary photography. We publish selected essays written on the occasion of our exhibitions and research.