Paris Photo dernier jour

THE GAZE OF A PARISIENNE
Foires internationales
3 min readNov 19, 2014

Fin d’une semaine photo trépidante, beaucoup de succès pour ce salon, embouteillages dans les allées…

Très étonnant toutes ces années qui défilent avec les quatre soeurs de Nicholas Nixon. Un peu plus loin je découvre le stand de Nathalie Obadia et l’ensemble de photos noir et blanc d’Agnès Varda qui était très présente, son évocation d’une exposition de 1954 ne laisse pas indifférent, la famille Calder avec leurs yeux écarquillés, une autre très géométrique et ses portaits « robinet » ou « ses enfants masqués ».

Un grand tour à la galerie de Thaddaeus Ropac et la très belle sélection d’Isabelle Huppert de photos de R. Mapplethorpe : une très belle fleur noir et blanc, la mer et toujours Patti S. ou encore Deborah Harry inoubliable…

Robert Maplethorpe :

Veronica Bailey. Galerie Bernheimer.

A la galerie Bernheimer, je m’intéresse au travail de Veronica Bailey sur les livres et artistes, impression de trois dimensions.

Un dernier coup d’oeil sur les photos de Eliott Erwitt que j’irai certainement voir à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, sans oublier Strand, Leiter, Eggleston, Winogrand et tous ces américains que j’aime particulièrement.

William Eggleston. Dye Transfer. Howard Greenberg Gallery.

Avant le départ, une visite au stand Leica, où nous rencontrons François Fontaine qui nous explique son travail poétique sur le cinéma à travers son exposition Silenzio, Brigitte Bardot dans le Mépris, Clark Gable, Alain Delon défilent devant nous.

François Fontaine
Norman Parkinson (1913–1990). The art of travel, British Vogue, 1951.

Et voilà, terminé Paris Photo, je garderai le souvenir de ces belles images du passé et d’aujourd’hui en attendant l’année prochaine, sans oublier d’adresser mes adieux à un grand homme de la photographie : Lucien Clergue.

Nicholas Nixon (Né en 1947). Quatre soeurs photographiées pendant 40 ans. Galerie Fraenkel

Originally published at thegazeofaparisienne.wordpress.com on November 17, 2014.

--

--

THE GAZE OF A PARISIENNE
Foires internationales

Actualité culturelle d’une parisienne : expositions, théâtre, littérature, cinéma…