Les 3 erreurs du pitch deck

Et grâce à Fondusan vous ne les reproduirez jamais plus 🤑

Jeddi Mees
Fondusan
3 min readApr 15, 2019

--

La levée de fonds est un moment redouté par les entrepreneurs. C’est une étape inévitable si on veut accélérer son activité, mais elle peut paraître tellement complexe qu’on finit vite en crise de nerfs.

Quoi qu’il en soit, pour une levée de fonds réussie, la première étape nécessaire est la création d’un pitch deck.

Il s’agit d’une présentation qui résume votre entreprise et permet à l’investisseur de bien comprendre si c’est un bon ou mauvais deal pour lui. Le pitch deck doit être complet, court et simple à comprendre.

Quelle est la différence entre un bon 👍 pitch deck et un mauvais 👎 pitch deck ?

Voici les 3 erreurs à ne pas commettre:

  • Erreur #1 — Commencer par parler de son produit ⚙️

C’est pourtant un réflexe : si je dois parler de l’entreprise, autant commencer par le produit — c’est tangible, simple à expliquer, on peut dire qu’on y a passé beaucoup de temps, que la technologie est incroyable..

Pourtant, devinez quoi ? Tous les mauvais decks commencent par le produit.

Si vous parlez du produit en premier, les investisseurs vont y passer plus de temps que ce qu’ils devraient. Vous vous dites que c’est une bonne chose, pas vrai ? Faux.

Vos investisseurs ne correspondent sûrement pas à vos clients cible. Leur montrer des screenshots et des détails du produit, c’est les perdre d’avance, parce qu’ils vont juger la solution plutôt que le business.

Mais alors que veut un investisseur ? Qu’est-ce qu’il recherche ?

  • Erreur #2 — Ne pas commencer par le “Pourquoi” 🔮
MA PERCHÉÉÉ ???

Vous avez certainement déjà entendu parler du “start with why” de Simon Sinek.

Les decks à succès sont ceux qui commencent par le “why” de l’entreprise, puis qui présentent l’équipe de manière avantageuse et enfin pourquoi le timing est parfait pour investir dans ce produit.

Tous les bons decks commencent avec la raison d’être de l’entreprise.

Une recherche a démontré que dans les meilleurs decks, les investisseurs passent en moyenne 27 secondes sur la partie “pourquoi cette équipe” et “pourquoi maintenant”. Dans les mauvais decks, ce sont 62 secondes qui sont allouées à ces slides. Cela veut dire que les investisseurs passent plus de temps à regarder votre équipe et vos compétences, parce que vous ne les avez pas convaincus avec votre histoire et votre raison d’être. C’est leur cerveau droit qui se met en marche, ils recherchent des critères objectifs … et c’est ce que vous voulez éviter.

  • Erreur #3 — Oublier de raconter une histoire 👸

On aime tous écouter des belles histoires et les investisseurs aussi, ce sont des êtres humains, comme nous (ah c’était un secret ? zut...). Tous les decks à succès racontent une belles histoire et suivent une trame narrative similaire à celle d’un conte.

Ils commencent avec la raison d’être de l’entreprise, le gros problème principal qu’ils veulent résoudre, pourquoi c’est le bon moment pour le résoudre et pourquoi l’équipe est parfaite pour exécuter cette vision.

Les mauvais decks commencent par le produit, puis parlent du business model et de la concurrence. On retrouve également ces éléments dans les bons decks, mais ils sont accessoires et surtout bien agencés dans la structure narrative.

Dans les mauvaises présentations, les investisseurs passent plus de temps sur le produit, l’équipe et les projections financières, 6 minutes en moyenne contre 2 minutes dans les bons decks.

Key Learning : Votre raison d’être est plus importante que votre produit.

En commençant, les entrepreneurs passent beaucoup de temps à développer le MVP, et il est compréhensible de vouloir le montrer en premier aux investisseurs.

C’est contre-intuitif (comme beaucoup de choses dans l’entrepreneuriat) mais il ne faut pas en parler avant d’avoir construit une histoire autour de la raison d’être de votre boîte : pourquoi vous et pourquoi maintenant. C’est seulement quand un investisseur est convaincu par cette histoire que vous pouvez déballer votre produit et la roadmap ;)

Cet article est présenté par Fondusan, le service parfait pour bâtir un plan de bataille concret, rédiger des documents de qualité et vous fournir un process simple qui vous permettra de réussir la levée de fonds dont votre business a besoin.

--

--