Bienvenue à la maison des anciens

Fabrice Liut
For Those Who Know

--

Mon père s’allonge sur le fauteuil qui semble très confortable et un accompagnant lui installe le casque de réalité virtuelle sur le visage.

Il a beau avoir 90ans, c’est la première fois qu’il en fait l’expérience. Après tout, il aura peut être attendu le bon moment: depuis le début de cette année 2050 les dernières versions de cette technologie sont bluffantes et les expériences proposées sont juste… je n’ai pas les mots…

Je suis si fière de l’avoir amené dans ce centre. « Weold », ouvert depuis à peine 5ans. Il en aura fallu du chemin pour y arriver. Faire accepter à la société une toute nouvelle approche des « maisons de retraite » comme ils appelaient ça avant! Quelle horreur c’était! Une retraite du monde oui, pour ne plus ennuyer personne mais quel réalité affreuse pour nos aînés!

Nos anciens méritaient bien mieux et c’est chose faite désormais.

Il a choisi « voyage au bout de l’univers ». Il va pouvoir voler, danser au milieu des étoiles et s’arrêter sur n’importe quelle planète de son choix pour y vivre toutes les expériences qu’il pourrait souhaiter. Chasser, monter un village, fonder une civilisation et même créer d’autres mondes ou d’autres planètes! Il n’y a comme limites que son imagination!

Il a pris le voyage d’une journée: 24h dans son univers. Pour cette première j’ai choisi de le laisser aller seul avec un “facilitateur de voyages VR” pour qu’il puisse découvrir dans les meilleures conditions. 3:00 avec lui et ensuite ce sera en solo le reste du temps.

Cet accompagnant m’explique que les prochaines fois je pourrais le rejoindre quand on désirera pour me mêler à son aventure ou simplement nous poser quelque part dans son monde et discuter… ou taper dans un ballon comme quand j’étais enfant… ou quand il était enfant… il n’y a plus d’âge qui compte en virtuel, il peut choisir ça aussi!

Ça y est, tout est installé et le facilitateur lui annonce le « départ ». Il dit qu’il est prêt et de toute manière rien d’engageant: il suffit de demander pour tout arrêter directement.

C’est parti, il est lancé… bon voyage papa on se retrouve dans 24:00!

Seule limite, son imagination… et pour travailler à la libérer le centre propose aussi le micro-dosing des médecines psychotropes. Champignons, Lsd, ketamine, Ayahuasca ou dmt c’est au choix. Mais toujours dans un cadre de soin très précis et adapté à la personne, suite à une batterie de tests autant psychologiques que physiques.

Les responsables de Weold nous ont bien tout expliqué: les psychotropes sont des médecines très profondes et qui se respectent. Depuis le retour des expérimentations scientifique autour des années 2015, ils savent exactement comment les utiliser. Et comme ça se fait depuis 10ans maintenant, la médecine travaille main dans la main avec les anthropologues et ceux qui s’intéressent aux connaissances anciennes.

Depuis les origines de l’humanité nos ancêtres « communiquent » avec les plantes. Mais c’est l’œuvre de rituels qui se font en toute humilité et respect de ces espèces vivantes et en connaissance des effets sur notre corps, notre psyché et notre conscience.

Le micro-dosing permet de dynamiser les connexions et l’activité neuronales à un âge où le cerveau est censé dégénérer de plus en plus vite. Une prise tous les matins dans la dose appropriée pour petit à petit libérer la personne de ses habitudes enfermantes et de certains traits de caractères ancrés depuis parfois plus de 30 ans.

Qu’est-ce ce que mon père était devenu ronchon et à toujours s’énerver pour les même choses! Ça en étant insupportable que ce soit pour nous comme pour lui. La « prison mentale » des personnes âgées qu’on acceptait encore comme « normale » il y a 15 ans! Je me demande encore pourquoi nous laissions nos anciens livrés à eux-mêmes passé les 70ans…

Seule limite, son imagination… c’est aussi ça que libère les psychotropes: des connexions dans le cerveau que mon père n’aurait jamais faites de lui-même! À chaque dose c’est de nouveaux chemins qui peuvent se créer dans sa tête, de nouveaux liens et de nouveaux possible!

Depuis 1an maintenant qu’il prend ses micros doses tous les matins, nous avons vu une évolution remarquable. Alors qu’il ne faisait que râler et parler encore et encore d’avant et de comment maintenant le monde c’est n’importe quoi, il a totalement changé de récits!

Au départ déjà, il a arrêté de râler. Il a rapidement retrouvé la curiosité qu’il avait oublié depuis tant d’années! À 89ans, c’est la première fois de ma vie que je voyais mon père poser autant de questions, presque autant que ma fille quand elle avait 5ans.

Il a commencé à s’intéresser à tout, à demander donc et puis ensuite à lire, de plus en plus souvent. Il réclamait des livres, des fictions et même de la SF.

Alors qu’il ne parlait que de “avant” il c’est mis à questionner demain… puis à imaginer des futurs et même à les écrire dans son petit carnet de chevet et ça au bout de 6mois seulement et presque tous les soirs, comme son nouveau petit rituel…

J’adore lire ses histoires et surtout les dernières, pour le coup très créatives et mélangeant des concepts totalement improbables mais très beaux, une veritable poésie!

1an chez Weold aura suffit pour qu’il abandonne sa négativité et sa tristesse au profit d’une nouvelle vie d’explorateur!

Mais il lui manquait de pouvoir bouger, je veux dire physiquement… il avait besoin de danser, sauter… retrouver la joie de découvrir non pas juste avec sa pensée mais aussi avec son corps… malheureusement impossible… jusqu’à cette dernière version de VR!

Tous les sens sont projetés dans l’expérience que ce soit la vue bien entendu et l’ouïe, mais aussi l’odorat et surtout le touché et le goût!

Je vous passe les détails techniques que je ne saurais expliquer mais son corps est plongé dans un liquide plein de nanotechnologies qui vont totalement l’immerger dans l’univers virtuel. Ce liquide est aussi nourrissant et régénératif pour le corps, ainsi, d’une pierre 2 coups pendant les 24:00 d’expérience.

En plus de vivre un moment d’aventure mémorable il revient ensuite au réel en pleine forme!

Les 3 premières heures sont passées et le facilitateur vient de revenir laissant mon père seul dans son expérience… il est très positif sur la suite nous expliquant que mon père était « comme un gosse » à sauter de partout et à voler dans tous les sens qu’il en avait du mal à le suivre alors qu’il a pourtant l’habitude du système!

J’ai quand même besoin qu’il me rassure quant à ce qu’il va se passer après les 24:00, lorsqu’il va revenir au réel… est-ce qu’il ne sera pas trop triste ou frustré? Est-ce que ça ne va pas le faire déprimer que de retrouver un corps vieux et handicapé?

  • vous savez, les effets des psychotropes vont au-delà de la créativité. Ils ouvrent aussi une connexion à soi et à ses émotions. Votre père était prêt à cette expérience et nous nous en somme assuré c’est à dire qu’il a passé facilement les derniers tests
  • Et quels sont-ils?
  • Les dernières prises de Dmt de votre père n’étaient plus des micros doses. Nous avons petit à petit augmenté le dosage pour arrivé à une dose d’expérience « pleine » comme on l’appelle
  • C’est à dire?
  • Et bien, c’est la dose à laquelle l’ouverture est complète: votre père a vécu des expériences profondes sous Dmt où il a pu explorer des dimensions de lui-même très sensibles et encore inconnues. Il a pu faire face à ses peurs et notamment les peurs liées à la vieillesse et à la mort. Il en est revenu en pleurant de joie, comme ça arrive très souvent
  • Pleurer de joie, mais pourquoi?
  • C’est la « joie de la mort » comme on l’appelle. La joie d’accepter pleinement sa condition, son état physique et mental et le fait que la vie physique va bientôt s’arrêter. C’est la joie de ne plus lutter, de ne plus se battre et de simplement être prêt à mourir et en même temps d’accepter et de profiter de tout ce qui va se présenter avant. Il es prêt et en paix.
  • … merci, merci pour ces explications et pour tout…

Il paraît que parfois, certains de nos anciens choisissent de mourrir ou partir pendant qu’ils sont dans l’expérience virtuelle. Ils se créent alors leur propres conditions de mort idéales. C’est ce que mon père a fait.

Il nous a tous invité à sa 25ème expérience virtuelle le jour de ses 95ans. Il nous a dit:

  • 95ans c’est bien. Ça sonne rond. L’âge parfait pour arrêter ici avec vous et continuer là-bas.

Il avait tout prévu depuis quelques mois: il a construit une merveilleuse planète regorgeant d’émotions agréables et de ses meilleurs souvenirs avec nous. Le tout matérialisé sous forme d’objets, d’animaux, de végétaux et de nourriture. Nous avons partagé un dernier repas délicieux tout en haut d’une colline au dessus des nuages: il a toujours adoré la montagne.

Nous flottions tous en l’air entre vivants, ensemble dans ce monde virtuel, mais aussi avec d’autres, morts plus tôt comme ma mère… il l’a crée pour l’occasion, tellement belle à ses 25ans. Mon père aussi avait choisi 25ans mais il était bien plus beau que sur les photos!

  • eh, je fais ce que je veux ici et pour mon dernier moment, j’ai bien le droit d’être plus beau que je n’ai jamais été non?

Il n’y avait que de la joie et de la paix qui flottait dans ce moment magique… alors à la fin du repas, la table immense a disparu et nos corps virtuels à tous aussi… nous nous sommes retrouvés comme dans un tourbillon d’une lumière douce et tellement tendre, à tourner autour de mon père… il s’est approché de chacun de nous à notre tour pour nous regarder et nous prendre « dans ses bras » si je puis dire… j’ai senti une chaleur et un amour que je n’avais jamais connu aussi intense et dans un dernier « merci, je vous aime… » il est parti….

Je suis sortie du bain, j’ai enlevé le casque et j’ai pleuré comme jamais… de joie.

Tweet d’inspiration👇

En tant que professionnels du numérique, du design et des sciences sociales, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles pour FOR THOSE WHO KNOW sur des présents et futurs “vraisemblables”. Loin de nous l’arrogance de deviner le futur ou de prédire l’avenir, notre volonté est simplement de partager nos idées et notre veille pour les confronter avec la réalité et les initiatives en cours, afin de nourrir les réflexions de tous pour construire demain ! Nous sommes d’humbles observateurs du présent !

Nos histoires (car ce ne sont que des histoires) sont parfois positives, par moment dystopiques et pourquoi pas provocatrices ! À vous d’écrire votre propre “demain” en partant de ces inspirations…

--

--

Fabrice Liut
For Those Who Know

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com