Demain, nous mourrons tous d’une surcharge cognitive.

Fabrice Liut
For Those Who Know
Published in
7 min readJul 22, 2019
surcharge cognitive.

En tant que professionnels du numérique, du design et des sciences sociales, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles pour FOR THOSE WHO KNOW sur des présents et futurs “vraisemblables”. Loin de nous l’arrogance de deviner le futur ou de prédire l’avenir, notre volonté est simplement de partager nos idées et notre veille pour les confronter avec la réalité et les initiatives en cours, afin de nourrir les réflexions de tous pour construire demain ! Nous sommes d’humbles observateurs du présent !

Nos histoires (car ce ne sont que des histoires) sont parfois positives, par moment dystopiques et pourquoi pas provocatrices ! À vous d’écrire votre propre “demain” en partant de ces inspirations…

6h30. Comme tous les matins, réveil en massage par mon matelas, parfaitement au bon moment de mes cycles de sommeil. Petit coup d’oeil sur ma montre connectée : l’analyse de mon sommeil n’est pas terrible… Les deux bières de hier soir “pour décompresser” étaient de trop, je le savais mais je me suis encore fais avoir par Gregor. Celui-là je te jure, il aura ma peau avec ses bonnes invitations… Et puis sa copine Clara, une fille surprenante, mais elle est bien trop à fond, difficile de la suivre avec tous ses projets en cours, elle ne s’arrête jamais je ne sais même pas comment elle fait ! Elle m’impressionne, clairement !

7h00. Fin de mon yoga. Ma routine matinale est difficile à suivre en ce moment, le temps manque de plus en plus. Mais IL FAUT que je maintienne au moins 25 mins de vinyasa sinon impossible de se lancer sereinement dans des journées aussi intenses. Je préfère bouger et ne pas manger, ça fera office de semi-jeûne, c’est bon pour le corps.

7h10. Douche froide. Bon pour la santé, ça choc juste ce qu’il faut le corps pour renforcer mon système immu. Il font ça depuis les temps les plus anciens et puis je vois bien sur mon analyse temps réelle que ça déclenche une réaction intéressante ! Avec ça, jamais malade il parait !

7h20. Je m’habille. Cinq rendez-vous bien différents aujourd’hui : des clients, des partenaires et des leads potentiels… Je check sur mon app la recommandation idéale pour la tenu qui passera à coup sûr. Mmmm… Partons sur du basic alors, ça fera son effet simple mais efficace. Attend, c’est qui que je vois déjà ? Check des mails liés à mes évènements, pas un gros historique… Lancement de projet web, ouverture d’un jardin partagé, le montage du contrat pour le projet d’école en cours et … Mathieu pour le concert humanitaire de la fin d’année… Pourquoi j’ai accepté ça… Bref, je vais pas remettre en question mes priorités maintenant, c’est tout décidé depuis mon point priorités du mois dernier et si “Trello” (mon app de gestion de tâche et agenda) me dit que je dois bosser sur ces sujets et ces rdv aujourd’hui, c’est que c’est important, j’ai juste à suivre… Si je remet en question tout tout le temps je vais pêter un plomb…

7h30. Je décolle pour l’espace de co-work. Vélo ça ira bien, ils m’insuportent tous avec leurs trottinettes ! Toujours autant de voitures, électriques, super mais ça charge toujours autant les routes… Et puis toujours une seule personne dans chaque véhicule… Et ça n’a fait qu’augmenter les impacts sur l’environnement…Super… S’ils prenaient tous leurs vélos ce serait quand même bien plus simple… c’est moins rapide mais bon… Bref, je vais pas commencer à tout analyser ça va me déprimer… Focus sur les tâches du jour !

8h. Arrivée au co-work. Outch, toutes les salles de réunions sont déjà prises… J’aurais du réserver hier, j’aurais du me mettre une tâche pour le faire. Bref, trop de tâche, c’est pas grave on fera ça dans l’espace salon.

8h15. Le rendez-vous n’est toujours pas arrivé… Qu’est-ce qu’il fait…

8h30. Toujours rien… 30 minutes de perdues… voyons si j’ai pas reçu un mail…ah voilà… “8h05, je dois décommander. Désolé de l’annoncé que maintenant, j’ai une urgence client. Trop de projets en ce moment. Merci de votre compréhension !” — Super malin de ma part d’avoir désactivé les notifications ! Et sympa de décommander au dernier moment, comme si son temps était plus précieux que le mien… ça m’énerve… bon, c’est pas grave, on va positiver : ça me laisse 1h pour traiter mes mails !

8h45. Allo ? Sarah, tu vas bien ? Ce que je fais ce week-end ? J’ai planifié depuis quelques mois 2 jours dans la nature, retraite en silence pour déconnecter ! Quoi ? Ton anniversaire samedi soir… (Merde c’est vrai)…oui bien sûr que je serais là…Si je peux ramener ce qu’il faut pour la musique ? Oui bien sûr… A samedi, oui… A tt.

Et merde ! Oublier de mettre l’anniversaire de ma soeur dans mon agenda… Sérieux… J’aurais du activer la syncro avec les anniversaires Facebook… Trop d’infos après, mais quand même, ma soeur quoi…

9h. Un café bien mérité… Je n’ai encore rien fais et je suis déjà sur les nerds… Incroyable. Et mon WE déconnection qui saute quand j’en ai le plus besoin… Je sais pas comment je vais faire pour tenir…

9h05. Salut Pascal ! Bien et toi ? Oui la course aussi ce mois-ci, c’est fou ! Oui je crois que c’est pareil pour tout le monde, tous à fond ! Et personne veut ralentir non !… Tu as raison… Est-ce qu’on a encore le choix… Oui, faut bien avancer, héhé !

9h30. Il est intéressant ce Pascal, il cogite bien mais j’ai toujours rien fais de ma journée ! Et le prochain RDV qui arrive déjà à 10h… Merde, c’était annoncé pas ici mais chez eux… rhaaaa !

9h35. Vite, mon vélo… Vite, vite…

Salut Sophie ! Oui, ça va ça va, et toi ?… Désolé, je suis à bourre à un RDV, mais ça serait cool de se faire un café, tu m’envoies tes dispos ?… Oui, cool ! Toi aussi la course ? Normal ! Et bien bon courage ! A tt.

9h50. Vite, vite… merde le piétons… fiou pas passé loin !

10h00. Tout pile ! Et tout transpirant aussi, c’est pas sérieux…

10h05. Bonjour, je viens pour rencontrer monsieur Vicard et George… Les attendre dans le halle d’accueil, ok, merci !

10h20. Toute cette course pour les attendre… Depuis 15 minutes… Quelle journée de merde…

10h30. Bon, désolé mais est-ce que vous pouvez me dire s’ils ont un empêchement ? Nous avions rendez-vous pour 10h normalement… Ah, ils sont encore en réunion… Vous pensez que ça finit bientôt ? Vous ne savez pas, ok…Super…

10h40. Toujours rien… Je vais devoir annuler celui de 11h30, j’aurais jamais le temps. Thierry va m’en vouloir…

Allo Thierry ?.. Maude ? Oui je voulais parler à Thierry, je dois décommander notre rdv, le précédent est en retard et ça me décale tout… C’est un peu le jus en ce moment…

Quoi ?? Il est au lit ? Il est malade ou quoi ? Il est tombé dans la douche, un malaise ? merde… Le médecin a dit que c’est le stress… Oui je comprend bien, mais c’est fou que ça mène au malaise… Bon et bien souhaites lui de bien se remettre, je l’appelle dans la semaine alors… Merci, Bisou à toi, prends soin de toi, enceinte il faut pas que tu forces… A tt.

11h. C’est quoi ce bruit ? Des ambulanciers ? Merde qu’est-ce qui se passe ? Il descendent 3 personnes…

C’est monsieur Vicard ? Qu’est-ce qui c’est passé ? Une rupture d’anévrisme en pleine réunion ??! Les 2 autres sont blessés parce qu’ils se sont battus… Dingue… C’est quoi ce bordel…

11h10. Je la sens pas du tout cette journée… ça tourne au grand n’importe quoi… Un ami au lit et mon plus gros client à l’hopital… Et ces sirènes d’ambulances de partout… Qu’est-ce qui se passe !!

11h15. Allo Sarah ? Oui je vais bien pourquoi ? Les infos ? Des cas de malaises pour surmenage à la chaîne ??! Et de partout dans le monde en même temps ? Ils disent que ça a commencé ce matin et que ça touchait les personnes très actives et que maintenant ça commence à toucher plus largement… Comme un virus… 30 morts déclarés pour le moment mais c’est en augmentation… Merde…

Moi oui ça va ! Oui je sais, je suis à fond, mais ça va… Ils disent qu’il faut arrêter les activités en urgence et se poser au calme… Ecoutes, tu me fais peur plus qu’autre chose ! Calmes-toi ! CALMES-TOI !…

Sarah ? Sarah… SARAH !

11h25. Merde… merde ! C’est un cauchemar, je vais me réveiller… Putain ils tombent tous comme des mouches, même dans la rue… LÂCHEZ-MOI ! AH, c’est quoi cette panique générale !

Calmes-toi…Calmes-toi…Calmes-toi… Il faut aller voir ta soeur… Il faut quitter la rue, ça part en couille !

11h35. C’est la fin du monde ou quoi ?! Devoir me cacher sur la terrasse d’une bibliothèque public… C’est hallucinant, ils hurlent de partout… Je regarderais pas les news, ça va me rendre fou aussi… jette ce portable, jette cette montre ! Bordel !

(piétine le portable et la montre violemmment).

11h50. Calmes toi… Calmes toi… Je suis totalement déconnecté et rien n’y fait… Respire… Respire… Je sais que j’aurais du apprendre les respirations au Yoga… Je savais que j’aurais du méditer plus souvent… Bordel à toujours me mettre des obligations et des ultimatums sur le dos, à toujours devoir FAIRE, FAIRE, FAIRE et AVOIR…

Calmes toi…

11h55. Mon mental ne va pas s’arrêter… Je transpire tellement, ça surchauffe là-dedans… Si j’avais pensé mourir comme ça… FAIRE pour mourir comme un con en surcharge cognitive ! Tout était si important, et là, déconnecté de tout il me reste plus rien… J’aurais voulu ÊTRE plus souvent, rester calme…

Calmes toi…

11h59. Il n’y a plus aucun bruit dehors… Plus rien… Où c’est moi qui entend plus rien… ça vire au noir… ça y est je suis calme… ça fait du bien d’être calme…

12h….

Sources du présent, pour imaginer demain.

--

--

Fabrice Liut
For Those Who Know

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com