Demain, nous vivrons dans des magasins de marques.

Fabrice Liut
For Those Who Know
Published in
6 min readJan 10, 2019

En tant que professionnels du numérique, du design et des sciences sociales, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles pour FOR THOSE WHO KNOW sur des présents et futurs “vraisemblables”. Loin de nous l’arrogance de deviner le futur ou de prédire l’avenir, notre volonté est simplement de partager nos idées et notre veille pour les confronter avec la réalité et les initiatives en cours, afin de nourrir les réflexions de tous pour construire demain ! Nous sommes d’humbles observateurs du présent !

Nos histoires (car ce ne sont que des histoires) sont parfois positives, par moment dystopiques et pourquoi pas provocatrices ! À vous d’écrire votre propre “demain” en partant de ces inspirations…

Tout commence par une visite à la Fnac. Nous errons dans les rayons à la recherche de notre prochain achat compulsif : passage à l’étage des livres où la spiritualité, le bien-être et la science fiction prennent une place de plus en plus importante (peut-être l’objet d’un prochain billet ?). En tant qu’amateurs de musique, petite pause à l’espace audio où nous découvrons les nouveaux modèles d’enceintes mobiles, bluetooth etc… Puis nous arrivons au rayon des jeux-vidéos (Nous tenons à préciser que ce billet n’est pas sponsorisé par la FNAC ^^). Après notre tour, une idée survient : à quoi bon acheter tous ces produits culturels ? Pourquoi ne pas les consommer sur place directement ? Pourquoi ne pas prendre un forfait mensuel FNAC pour pouvoir profiter, comme bon nous semble, de tous ces produits, directement en magasin ?

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le “Retail” vit une révolution : les modèles de vente changent et les attentes des consommateurs aussi. Désormais, les humains veulent vivre des “expériences” et le matériel, le produit n’est qu’un artefact, un outil pour vivre ces expériences.

Alors pourquoi tenir encore une logique de “rayons avec des produits” ? Il y a déjà un espace café et un forum à la FNAC, vous pouvez suivre une formation dans un APPLE store ou encore vous rendre dans les futurs showroom AMAZON pour essayer les vêtements que vous achetez en ligne !

En somme, les espaces se transforment pour devenir la terre d’accueil “d’expériences”.

Apprendre, se divertir, jouer, rencontrer, au milieu des produits et avec les produits. Même dans certaines chaînes d’hôtels, il y a des partenariats avec IKEA. Pendant que vous vous brossez les dents, vous pouvez découvrir les prix des objets qui vous entourent et même les acheter en quittant votre chambre d’hôtel ! Vous avez découvert le produit directement en contexte : idéal pour être sûr de faire une bonne affaire non ?

Tous les jours, des expériences sur-mesure.

Le quotidien devient alors une suite d’expériences à vivre : jusque-là, rien de nouveau. Cependant, ces expériences vont toujours se faire dans un contexte d’achat potentiel. Vous serez testeurs en continu, faisant remonter lors de vos usages les feedbacks et informations nécessaires à ajuster les produits et services soumis à votre jugement.

Il est possible de prendre cela comme une bonne nouvelle : les marques seront de plus en plus à l’écoute, les produits de plus en plus adaptés aux besoins, de plus en plus beaux et les expériences de plus en plus riches, fun et stimulantes !

Vous pouvez aussi voir cela d’un autre oeil : une expérience, cela se paie. Un produit plus adapté aux désirs, cela s’achète. Le temps dans un espace de détente, de rencontre, d’apprentissage, de cuisine… cela se paie aussi !

Et si demain, comme pour une salle de sport, vous aviez les abonnements suivants :

  • FNAC — Expériences de divertissements — Soirées console de jeux, films, lectures et forum d’échanges
  • IBIS HÔTEL— Expériences de soirées — Chambres pour se reposer, terrasse et apéro, salle de jeux, détente et musique
  • APPLE — Espace de formation, de travail, de collaboration, tiers-lieu créatif
  • AMAZON — Espace de confection de vêtements, de produits pour la maison ou de soin, des massages et du bien-être, etc…

Si nous poussons cette approche, nous n’avons plus forcément besoin d’avoir des m2 pour “vivre” au sein de notre foyer ! En effet, nous pouvons vivre nos expériences à l’extérieur avec d’autres individus et un coach, un expert, un animateur, un mentor qui est présent pour faire en sorte que l’expérience se déroule parfaitement ! Notre “chez nous” deviendra alors un petit nid pour nous retrouver de temps en temps, méditer, se recueillir.

Les nouvelles religions.

Les marques qui porteront les valeurs les plus fortes et qui proposeront l’expérience la plus aboutie seront les gagnantes de ce nouveau monde.

Elles miseront sur la force de la communauté et des liens entres ses membres, Elles prôneront l’échange, le partage et une certaine vision du monde… à la manière des religions.

Imaginez : avec votre abonnement AMAZON, vous pouvez aller dans tous les espaces AMAZON du monde, vivre les expériences AMAZON avec des membres de chaque communautés locales, qui partagent les même valeurs, les même envies. Parce qu’en vivant, vous testez les expériences en continu, elles s’ajustent donc en temps réel : toujours mieux, toujours plus adaptées à vous !

Toujours plus heureux ? Toujours plus libre ?

Sans oublier que les produits restent disponibles à l’achat bien entendu. Durant la transition vers ce futur possible, ceux qui voudront garder un beau “chez eux” pourront toujours repartir avec le matériel nécessaire avec des réductions fidélités pour les membres “Prime”. Et puis, ceux qui préfèreront vivre les expériences chez eux pourront profiter des livraisons, des prestations à domicile, des locations, etc… toujours proposées dans le cadre de leur “carte de membre”.

Votre culture devient alors celle de votre marque, tout comme vos valeurs, vos principes. Demain, vous n’êtes plus français, vous êtes FNAC, vous êtes APPLE, vous êtes AMAZON… Durant la transition, vous pourrez même être les 3 si vous voulez ! Mais cela ne durera pas longtemps, nous ne pouvons pas être schizophrène bien longtemps…

Sans oublier votre emploi. Vous rejoindrez les postes proposés par votre MARQUE favorite : vous saurez qu’avec eux, ce sera “pour vous”.

Mais comment se matérialiseront vos revenus ? Probablement via la crypto-monnaie de votre MARQUE bien-sûr ! La “crypto FACEBOOK” par exemple =)

“Prix” au piège ? 🤑

Imaginez : un emploi stable dans une “grosse boîte”, tous les avantages de la marque, le support d’une communauté partageant les même valeurs, produits, services et expériences que vous. Est-ce que ce n’est pas le “pack de vie” idéal ?

Et puis, si jamais vous voulez voyager, pendant le temps qui ne sera plus des “vacances” bien entendu, mais une véritable expérience complète de voyage et de rencontre… Vous pourrez aller faire du Woofing et apprendre la permaculture sur les terres agricoles de… AUCHAN !

Tout devient marque.

Plus de séparation entre le pro et le privé. Entre le chez moi et l’extérieur. Bienvenue dans le monde absolu des MARQUES, des grands monopoles d’entreprises et du business religion.

La quête de l’église remplacée par votre abonnement, la Bible par le “Credo”. L’école de vos enfants sera peut-être celle de MICROSOFT si vous êtes plutôt PC ou GOOGLE si vous êtes Android ? Vous bossez en coworking ? WeWork s’occupera de vos enfants. Vous vous déplacerez en UBER et vous mangerez dans ses plus beaux restaurants !

Peut-être qu’il restera encore quelques marginaux à ne pas avoir rejoint une marque. Alors il restera le business de la spiritualité ou la personnification de la nature pour vous rattraper. Parce que les gens des communautés de MARQUE seront les plus à l’écoute et que vous trouverez forcément des copains et une vrai famille, pour protéger les forêts avec APPLE Fondation et élever votre conscience avec GOOGLE Temple

FTWK

Pour ceux qui savent, n’oubliez jamais que la seule marque qui existe est votre empreinte sur le monde. Votre liberté est celle d’écrire votre propre histoire et non pas de suivre celle des autres. Sinon, il n’en restera qu’une d’histoire… Et ce ne sera pas celle de la Vie.

Fabrice et Hugo.

--

--

Fabrice Liut
For Those Who Know

I work with business executives as sparring & operating partner. I write more on my newsletter 👉 https://liut.substack.com