Demain, nous vivrons dans la pub.

Hugo Stépanian
For Those Who Know
Published in
7 min readFeb 2, 2019

En tant que professionnels du numérique, du design et des sciences sociales, nous avons décidé de nous lancer dans une série d’articles pour FOR THOSE WHO KNOW sur des présents et futurs “vraisemblables”. Loin de nous l’arrogance de deviner le futur ou de prédire l’avenir, notre volonté est simplement de partager nos idées et notre veille pour les confronter avec la réalité et les initiatives en cours, afin de nourrir les réflexions de tous pour construire demain ! Nous sommes d’humbles observateurs du présent !

Nos histoires (car ce ne sont que des histoires) sont parfois positives, par moment dystopiques et pourquoi pas provocatrices ! À vous d’écrire votre propre “demain” en partant de ces inspirations…

Mini fiction #1. Par une belle et douce nuit d’été…

Le ciel est dégagé et les étoiles se détachent très clairement de l’obscurité. Elles forment des amas lumineux et leur éclat est remarquable…

Je suis en compagnie d’une personne séduisante. J’avoue être sous son charme alors que c’est notre toute première rencontre. Nous discutons depuis des heures de tout, de rien, de nos activités, des vacances, de nos amis…

Je ressens une puissante connexion. C’est intriguant mais tellement agréable, impossible de décrocher, j’ai envie d’être avec elle jusqu’au bout de la nuit. J’aimerais que ce moment ne s’arrête jamais…

Nous sommes allongés dans l’herbe fraîche. Nous entendons les éclats de rire de nos amis au loin. Tout le monde est en fête, près de notre maison de campagne, spécialement louée pour le week-end.

Nous avons passé une journée magnifique autour de la piscine à dévorer des pastèques et à jouer dans l’eau comme des enfants, tout en écoutant de la musique. La soirée est vite arrivée et après le dîner, nous avons décidé de laisser le groupe, de nous allonger à l’écart, pour être plus tranquilles…

Vraiment, impossible de lâcher du regard ce ciel merveilleux. Depuis de longues minutes, nous guettons les étoiles filantes ! Nous sommes minuscules face à l’immensité de l’espace et en même temps, à cet instant, nous nous sentons comme appartenir pleinement à un grand tout “universel”.

Nous commençons à philosopher sur le sens de la vie, sur la possibilité d’autres mondes et sur les liens entre tous les éléments de l’univers.

Nous partageons un de ces moments magiques, ce genre de nuit hors du temps, qui peut rester à jamais gravée dans la mémoire…

En bon connaisseur des astres, je lui désigne la grande ours. Soudain, une lumière puissante jaillit, exactement là où je pointe mon doigt !

Cette lumière enivrante envahit notre champ de vision.

Nous sommes totalement happés par ce faisceau venu d’ailleurs.

Nos regards se détournent des étoiles pour maintenant contempler ce qui ressemble à d’immenses néons flottant dans ce ciel surnaturel… La magie de cet instant atteint son paroxisme…

Les néons semblent former de grandes lettres :

un D, un U, un R, un E, un X…

DUREX ? La marque de préservatifs ??

Les satellites publicitaires au-dessus de nous ont récupéré et analysé mes battements cardiaques et mes données provenant de mon smartphone. Avec ces informations, les algorithmes publicitaires ont pu établir, grâce à des modèles comportementaux très précis, que j’étais dans un fort état d’excitation et il a traduit cette analyse en une publicité contextualisée directement affichée dans ce ciel étoilé, à l’endroit exact où je pointais mon doigt ! Impressionnant…

https://futurism.com/startrocket-giant-ads-night-sky-cubesats

Malheureusement, cette publicité, pour le moins suggestive, n’est pas du goût de ma partenaire… Selon elle, je brûle les étapes… Elle décide de me laisser et retourne avec notre groupe d’amis…

Je me retrouve alors seul, regardant ces grosses lettres éblouissantes qui éclipsent tout, même les étoiles…

Mini fiction #2. Il est temps de changer de régie publicitaire.

En tant que jeune entrepreneur-entreprenant, si je veux réussir, il faut que je développe mon identité de marque personnelle ! Je n’ai pas le temps d’attendre pour me faire une place, il faut que je multiplie les projets, les rencontres, l’organisation d’événements, que je prototype, que je sorte des MVP, que je propose des conférences pour développer mon réseau, que je lise plus et fasse plus de veille, plus de réunions, plus de conf-call…

Je suis devenu un vrai média à moi tout seul, je rédige de nombreux articles sur l’entrepreneuriat, le développement personnel, les nouvelles technologies, l’innovation, l’art, le design, la musique, les sciences sociales, la cuisine et le bien-être. Tous les sujets sont cruciaux de nos jours !

Je tourne-monte-édite-publie mes propres vidéos concepts qui viennent nourrir ma web TV collaborative.

Je photographie-retouche-modifie mon quotidien afin de partager l’ensemble de mes activités à mes communautés.

Mes réseaux sociaux sont une vitrine vivante de ce que je suis au quotidien.

Ma vie se compose de projet / to do / slack / agenda / call / meeting / déjeuner / café / coworking…

Je n’en fais pas trop. Je n’en fais surtout jamais assez, la vie est trop courte pour la passer à s’ennuyer, à ne rien faire ou à attendre que tout tombe tout cuit ! Les places de choix sont rares et chères dans notre société !

J’ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

Je vais aller bien plus loin pour développer mon identité de marque…

J’ai contacté une régie publicitaire spécialisée en avatars 3D.

Le principe est simple : en leur donnant accès à l’ensemble de mon être (traces numériques, relations sociales, goûts, centres d’intérêts, données biométriques, pensées conscientes et inconscientes, archive de mes rêves, peurs, envies, désirs…), La régie génère un avatar de moi-même qui pourra être utilisé au besoin dans les publicités des plus grandes marques !

Mon être sera utilisé quand l’algorithme aura déterminé si mon faciès, mon style et mon attitude ont le pouvoir d’engagement attendu sur les consommateurs.

Le principe est simple : si vous passez dans le métro, vous pourrez découvrir une publicité pour des nouveaux yaourts à base de spiruline. Si vous êtes référencés comme “sensible à mon être”, ou, dans mon audience, ou si vous faites partie de mon réseau élargi, c’est moi, en tout cas un avatar en réalité augmentée de moi, qui vous présentera le produit et en fera la réclame.

Comment dire non à un ami ou à un profil foncièrement amical ou séduisant, exactement dans vos critères ?

https://siecledigital.fr/2018/12/14/visages-artificiels-nvidia/

Étant une personne “hyper-active” et ayant un réseau important, je réponds parfaitement au besoin de l’algorithme : l’audience potentielle de mon image s’élève à 50 millions de personnes à travers le monde. En langage plus commun : mon image peut plaire, engager et faire acheter une audience de 50 millions de personnes.

Apparemment, je suis l’archétype parfait pour toucher les créatifs culturels du monde entier : urbains, bobos, branchés, hipsters, pseudo-artistes et autres profils alternatifs…

Certains diront que j’ai fait de moi un véritable produit dématérialisé.

Je leur répondrai que je préfère valoriser mes données, plutôt que de laisser les géants du web se remplir les poches avec mon identité !

Malheureusement, mon choix de régie s’est avéré désastreux : l’une des publicités où j’étais affiché à fait un énorme bad buzz au Brésil…

Bien évidemment, je n’ai plus la main sur les annonces qui utilisent mon image après signature du contrat d’engagement… Je suis grillé dans le plus grand pays d’Amérique latine, un pays que je n’ai pas encore visité en plus… Il me rapportait un bon paquet, et maintenant tout s’effondre…

Pour retrouver mes revenus, il va falloir que je démarche rapidement une autre régie ! Cette fois, je ferai attention d’en choisir une plus éthique et qui respecte mon image à l’international !

For those who know.

Demain, chaque expérience de vie pourrait bien être une pub. En engageant l’ensemble de votre être, vous gagnerez de l’argent, de la reconnaissance ou vous perdrez tout.

Demain, des ciels étoilés magnifiques seront disponibles à la demande, directement dans les grandes villes, produits et développés par des marques. Ces ciels seront des supports d’expériences, mais des expériences publicitaires…

Les seules publicités réellement pertinentes sont celles qui proposent des produits ou des services utiles, conviviaux et résiliants…

Mais demain, si toute pub est une expérience, si tout message est une invitation à participer, gagner de l’argent et s’amuser, comment peut-on encore résister à la publicité devenue réalité ?

Hugo et Fabrice with curiosity.

Sources du présent, pour imaginer demain.

Futurism — This Startup Wants to Launch Giant Glowing Ads Into the Night Sky

Buzzfeed News — How Millennials Became The Burnout Generation

Techcrunch — Facebook pays teens to install VPN that spies on them

Siècle Digital — IA le clone virtuel de Salvador Dali pourra bientôt vous accueillir dans son musée

Siècle Digital — Ces visages n’existent pas, ils ont été créés par une intelligence artificielle

Un panneau publicitaire réactif dans le métro

Slate — Le brooklynisme tardif ou le stade hipster du capitalisme

The Economist — We need to own our data as a human right — and be compensated for it

--

--

Hugo Stépanian
For Those Who Know

Consultant en Communication digitale et responsable. Veille, tendances, planning stratégique et prospective. Formateur et intervenant au sein de Sup de Pub.