Micro-fiction 2040 : Clementux 3000

Hugo Stépanian
For Those Who Know
Published in
5 min readDec 20, 2019

--

Dans le cadre d’un cours de storytelling que j’anime à Sup de Pub Lyon, les étudiants ont eu pour mission de rédiger une nouvelle sur le futur. La seule consigne que je leur ai donné ? Que l’histoire commence par “nous sommes en 2040, je suis chez moi et je regarde par la fenêtre”. Avec leur accord, je publie sur medium, les histoires que j’ai préféré !

Nous sommes en 2040, je suis chez moi et je regarde par la fenêtre…Pas grand-chose n’a changé en 20 ans si ce n’est cette armée de clémentine…

Je suis né dans un monde où les hommes vivaient à l’unisson, les grandes guerres du siècle dernier n’étaient qu’un mauvais souvenir, et le monde connaissait une prospérité jamais connue auparavant ; du moins c’est ce dont je me rappelle.

Nous progressions dans tous les domaines : médecine, communication, ingénierie, transport, éducation, il semblait que rien ne pouvait stopper notre élan d’innovation. Mais notre orgueil nous perdit et nous fûmes aveuglés une nouvelle fois par notre domination, que nous pensions acquise et intarissable. Nous nous trompions.

C’est étrange comme on se rappelle de certaines choses et comment certaines autres nous échappent, ce jour-là, bien que mémorable et en ayant beau me creuser la tête, je ne me rappelle ni de la date, ni de l’heure, ni de la saison ou le Roi Clementux 3000, seigneur des clémentines, maitre de la soumission et fléau de l’humanité, fit sa première apparition.

Personne ne sait vraiment comment de simples fruits sont arrivés à développer des capacités cognitives aussi proches de celles de l’homme. Certains ont incriminés les pesticides, d’autres se sont tournés vers les étoiles en invoquant toutes sortes de théories extraterrestres.

Mais la vérité c’est qu’un savant du nom de Ross Ciubae tentait de nombreuses expériences dans le but d’éradiquer certaines maladies mentales comme la schizophrénie.

Un jour ses collègues le pensant fou lui retirèrent ses sujets d’expériences et il disparut de la circulation, enfin c’est ce qu’on croyait. Le professeur Ciubae avait continué ses expériences douteuses de son côté, il avait découvert que les propriétés de la clémentine pouvaient peut-être apporter la solution aux problèmes qu’il tentait de résoudre depuis si longtemps. Si proche de l’homme dans sa composition d’eau, la clémentine aurait pu, associé à l’ADN humain et aux cellules re-constructrices donner un nouvel espoir pour les malades.

Seulement, le professeur Ciubae ne connaissait pas les risques d’une telle expérience et avait cédé à la folie. C’est ainsi qu’un jour , il fit tomber malencontreusement une fiole de sa mixture dans son accélérateur de particule et c’est de ce petit incident que naquit cette abomination. Ce n’était qu’un être inoffensif au départ, et le professeur le laissa vivre, une erreur qui allait coûter cher à l’humanité toute entière.

Clementux 3000 vécu ainsi parmi les hommes pendant de nombreuses années, il savait à quel point nous étions forts et de quoi nous étions capables. La supériorité de notre espèce n’était plus à prouver et c’est pourquoi il devait nous affaiblir pour arriver à ses fins.

Il corrompu 3 des nôtres et créa avec eux 3 armes qui firent sombrer notre société. Leur nom ? Zuckerberg, Krieger, Thomas créateurs des Facebook, Instagram, Snapchat, les ZKT comme on les appelle par chez nous.

Ces trois personnages ne comptaient que sur eux même et sur le potentiel d’une richesse immense au prix du sacrifice de l’humanité.

Au commencement ces armes n’étaient que de simples réseaux qui permettaient de rester en contact avec ses amis et sa famille, une véritable révolution à l’époque, mais il y a 20 ans quelque chose se brisa.

La publicité fit son apparition sur ces réseaux, la presse et les médias traditionnels avaient investi les plateformes qui sont devenus des espaces ou tout le monde avait la parole. C’est comme ça que notre déchéance a débutée, les gens partout dans le monde se déchiraient à coups de commentaires, notre société sombrait dans un océan de médiocrité et de suffisance.

Pire encore nous sommes devenus faibles, des êtres polémiquant pour la moindre broutille, nous étions tellement préoccupés à donner notre avis et à montrer que notre vie importait mieux que celle de notre voisin que nous avions oublié notre volonté de résister.

https://www.laboiteverte.fr/illustrations-satiriques-facebook/

Après des années d’asservissement par les réseaux, le roi Clementux avait eu le temps de se développer et d’acquérir de nouvelles capacités psychiques. Il avait également réussi à récupérer du sérum que le professeur Ciubae avait gardé en stock et n’avait pas su protéger convenablement et une armée de clémentine intelligentes avait envahi notre quotidien sans que nous ne puissions rien faire.

Aujourd’hui nous sommes asservis et désarmés, les clémentines ont évolué à un point tel, que leur anatomie est devenue plus évoluée que la nôtre, pendant que nous, nous continuons à baisser la tête vers nos écrans. Leur corps était semblable au nôtre mais plus dur que de l’acier, c’est assez ironique quand on pense qu’il fut un temps on en faisait du jus en les pressant et que maintenant c’est nous qui sommes ramollis.

Au final je ne sais pas comment on en est arrivé là, ou peut être que je ne veux pas le savoir ou ne pas me l’avouer. J’ignore comment tout ça finira mais une chose est sûre : je ne dois révéler mon secret à personne.

Entrée du journal numéro 1 du professeur Brice Aissou alias Ross Ciubae.

Histoire rédigée par BRICE AISSOU

Profil LinkedIn

--

--

Hugo Stépanian
For Those Who Know

Consultant en Communication digitale et responsable. Veille, tendances, planning stratégique et prospective. Formateur et intervenant au sein de Sup de Pub.