Autant de Montréalais 11.03.16
Soleil d’Hiver


L’hiver de îles
Pour ce nouvel épisode de ‘Autant de Montréalais’, je me suis livré, en bonne compagnie, à une immersion complète dans l’hiver des îles.


Héritage Olympique
Une Montréalaise (ma compagne) règle sa caméra les pieds bien ancrés sur le sol gelé de l’île Notre-Dame. En arrière plan se trouvent les hangars des bateaux d’avironniers du bassin Olympique où les équipes canadiennes d’aviron/kayak s’entraînent toujours.


Un photoshoot conceptuel sur un désert de glace
Deux Montréalaises mettent en oeuvre une session de photographie artistique sur l’eau gelé du bassin olympique.


L’Expo et les Olympiques
L’île Notre-Dame et l’île Sainte-Hélène accueillirent l’Expo et les épreuves d’aviron/kayaks des Jeux d’été de 76. Aujourd’hui, ils composent un parc exceptionnelle unique au monde, le Parc Jean-Drapeau.


1750m
Sur deux kilomètres, le bassin longe la voie maritime et le circuit de F1 Gilles Villeneuve.


40 ans depuis les jeux de Montréal
En 1976, pour la deuxième fois en moins de une décennie, le monde entier était Montréalais. La nostalgie est palpable du point de vue de la tour de départ du bassin qui s’étend vers l’Est sur 2000m.


Ses travailleurs
Bien qu’aucune résidence ne soit présente sur les îles, des dizaines de Montréalais y travaillent quotidiennement et des centaines de Montréalais et d’étrangers y travaillent en périodes de pointe touristique.


Le Pavillon de France
Le pavillon de France de l’Expo est devenu en 1992 le Casino de Montréal — André Blouin architecte.


Le Circuit Gilles Villeneuve devient un sentier urbain l’hiver venu.


Un vestige du Pavillon Chilien
Une sculpture inspirée de l’île de pâques assise sur un socle de béton se dresse près de la piste.


La Place de Nations
Les vestiges de la Place des Nations sur l’extrémité Ouest de l’île Sainte-Hélène; un lieu empreint d’une histoire remarquable. Montréal y accueilli le monde. Cette ruine de l’Expo est très Montréalaise et aussi très internationale. L’administration Coderre et celle de Québec prévoient ressusciter cette infrastructure. Espérons qu’ils verront claire dans cette re-qualification en préservant au maximum l’oeuvre singulière de l’architecte André Blouin.


Le Fleuve d’Hiver
Des Montréalais se prélassent au pied de la sculpture L’HOMME — D’ALEXANDER CALDER avec le soleil couchant sur le fleuve durant une chaude journée de la fin février 2016.


Les îles Notre-Dame & Sainte-Hélène sont aux Montréalais ce que la tour Eiffel est aux Parisiens; son héritage culturel le plus symbolique. Elles composent aussi un parc et un quartier de l’arrondissement de Ville-Marie.

