Autant de Montréalais

Ton quartier est le mien

Photographe de rue

C’est assez rare qu’on se mette soi-même en scène dans son quartier, à moins d’être Ariane Moffatt ou Rufus Wainwright. Mais, inconsciemment et naturellement, vous le faites, tout simplement en vacant à vos occupations. Je ne peux m’empêcher de voir Montréal comme une scène. Vous y êtes. J’y suis. Nous y sommes tous en scène. Je vois ces scènes se dérouler devant moi. C’est comme un film. Non, je ne suis pas schizophrène, ni voyeur, ni détective privé, ni même un ‘wannabe’. Non, je suis un ex-peintre, ex-dj, recyclé en photographe obsédé de la ville et de la photographie plastique. Je suis aussi un photographe de rue, et si vous êtes Montréalais, vous pourriez vous faire mettre en scène par moi.

La démarche

La série Autant de Montréalais fait reference aux instincts d’un Montréalais passionné de sa ville, de son quartier, de sa communauté et de la photographie de rue. Au fil des années, le blogue a pris pour moi une grande valeur sentimentale. Il a aussi pris une certaine valeur artistique. À vous de juger.

Une autre perspective

Au point de vue professionnel, ce blogue ne rapporte pas d’argent. Cependant, il contribue grandement à mon développement comme photographe et au développement de ma pensée urbaine. Il sert aussi la communauté dans la mesure où il attire sa part de visiteurs locaux et étrangers. Il donne une toute autre perspective de notre ville et de ses citoyens. Celle d’un Montréalais.

Montréal 3.0

Il faut dire que Montréal a beaucoup changé. J’aime beaucoup les anciennes photographies de rue du Montréal du 20e siècle. Comme celles que l’on retrouve sur la page #facebook Montreal Historical Photos. Puisque j’ai exploré sur le tard dans ma carrière le médium de la photographie, je me trouve à capter le Montréal d’aujourd’hui. Un Montréal qui est en pleine transformation. Mais je dois avouer que les vieux quartiers, avec leurs coins de rue et squares typiques me fascinent beaucoup plus que les nouveaux développements. J’aime aussi photographier les secteurs décrépits. Ils me fascinent tout autant que le carré Saint-Louis par exemple. Et pourquoi ? Je ne sais pas. Détroit aussi me fascine. C’est comme si j’admirais le combat de la ville, comme si je voulais illustrer l’éternel défi qu’elle a de créer des communautés socio-économiques viables et durables. Montréal est une ville résiliante. Malgré ses nombreux échecs elle réussit sans cesse à se réinventer. Les Montréalais le sont tout autant. Autant de Montréalais n’a pas seulement un propos esthétique, il porte aussi et surtout un message social, philosophique et urbain. Qu’aimons-nous de Montréal et que voulons nous pour son futur? Pour nous-mêmes.


Vous & moi

Que vous soyez seul, en couple, ou en groupe, votre passage sur un coin de rue de mon quartier, ou sur un coin de rue de mon ancien quartier, vous rend immédiatement éligible à être immortalisé sur la série Autant de Montréalais. Autant vous le dire tout de suite : j’ai habité tous les quartiers de Montréal au sud de la Métropolitaine ‘) Alors, j’espère que vous aimez être mis en scène dans votre habitat naturel. Sinon, voici mon numéro de téléphone : 514–867–5201. Je prends les plaintes. Si oui, voici mon site web. ‘)


Montréal, comment ça va ?

Je me pose parfois cette question : comment se présente la ville aux yeux des montréalais ? Pour un touriste, spécialement pour un touriste habitant une grande ville occidentale, Montréal doit se présenter comme une bête blessée, mais debout, la tête haute, fière et même distinguée, mais avec des fringues un peu sale et beaucoup de sueur au front. Mais vous, le citoyen montréalais : comment se présente Montréal à vos yeux ? la regardez-vous parfois ? comme ça, sans raisons, simplement pour voir ? Parfois j’ai l’impression que la plupart d’entre nous sommes en mission à chaque moment de la journée. Donc, vous arrêter pour regarder la ville n’est presque jamais envisageable. Sauf peut-être lors du lunch sur votre square ou dans votre café favori. Moi, je trouve trois heures, deux fois par semaine, pour observer Montréal et la photographier. C’est viscéral, j’y peux rien.



Vous êtes Montréal

Détrompez-vous si c’est le cas, je ne suis pas là pour vous photographiez. Non, je photographie la ville, et vous, vous êtes là, dans mon sujet. Sans farces. Vous n’êtes qu’un accident au préalable, et en même temps, vous êtes la ville. Vous êtes Montréal. Votre présence dans mes photos est essentielle pour donner à Autant de Montréalais toute sa pertinence.

Photographies et texte : Eric Soucy. Tous droits réservés FI3200/2016

* FI3200 est à la tête d’un projet citoyen dans Ville-Marie qui vise à assurer un re-développement socio-économique durable pour l’îlot Voyageur Sud. Le Projet Marché Voyageur. Merci de nous appuyer.