Autant de Montréalais 4XX15
Les Montréalais des quartiers centraux, résolus à demeurer citadins plutôt que de devenir banlieusards sont l’âme de la ville, la raison pour laquelle Montréal est malgré tout toujours spéciale.
La Vie de Quartier
La vie de quartier, avec ses commerces de proximité, ses ruelles et ses pistes cyclables, son métro, ses stations bixi et ses cafés convainc les gens de rester. C’est cette chaleur, cette proximité des gens avec leur créativité, les arbres, les parcs, les petites rues sans trop de voitures, le multiculturalisme, les boutiques uniques et les murales colorées qui nous distingue de la banlieue dortoir aseptisée de béton, d’architecture morne, de Costco, de boulevards et de stationnements immenses. La culture, les petits commerces, les oiseaux qui chantent et la vitalité des quartiers centraux attirent de nouveaux résidents qui espèrent vivre et bâtir un avenir ici.


L’Erreur Urbaine
Même des villes de la banlieue comme Longueuil et Laval tentent de recréer des quartiers au design plus humain avec des commerces de proximité reconnaissant la valeur de la vie de quartier pour leur communauté. L’erreur urbaine du design de la grande banlieue américaine des autoroutes et des centres commerciaux qui a même atteint certains quartiers centraux est lentement mais sûrement reconnue; la réparation sera longue mais nécessaire.


L’Habitabilité des Quartiers
Le plus important est de préserver l’habitabilité des quartiers en évitant les grands projets dénaturant la fonction de village des quartiers. Mais aussi, les Montréalais doivent avoir la possibilité de se lancer en affaires sans trop d’embûches et avoir accès à l’habitation de qualité à un prix acceptable. Le design urbain et le design économique sont indissociables.


L’Exode de 400 000 Montréalais
Certains quartiers ont été en partie détruits par la croissance immobilière des vingt dernières années, spécialement dans l’arrondissement Ville-Marie. Ville-Marie n’est pas seulement un centre-ville touristique et le quartier des affaires, c’est aussi un arrondissement de quartiers résidentiels. Nous y retrouvons parfois des projets insensés qui s’adressent au quartier des affaires où même à la banlieue et qui menacent la qualité de vie du quartier qu’ils viennent défigurer. L’exode des familles et des plus fortunés vers des villes de banlieue transforma quelques quartiers centraux en sociétés pauvres et abandonnées les rendant vulnérables aux problèmes sociaux économiques. Le Centre-Sud, le Quartier Latin, Hochelaga, Milton Parc, le ghetto Shaughnessy, la petite bourgogne, Saint-Henri , Griffintown et le défunt faubourg à Melasse ont fait la renommée de la ville par le passé; réparer les erreurs urbaines qui y ont été commises prendra encore beaucoup de temps.




“Au fil des décennies, la ville et son tissu culturel ont été effrités par de multiples réaménagements urbains sans visions, par la négligence d’entretenir les infrastructures critiques et par la corruption. Beaucoup d’entrepreneurs verreux se sont enrichis sur le dos de la Métropole pour ensuite la laisser à elle même en allant s’installer en banlieue et en régions. D’autres ont même sorti les capitaux de la Province. Qu’on ne vienne pas s’étonner de la situation morne ensuite. Le respect de notre société et de nos villes passe aussi par un réinvestissement dans la communauté; après tout, ce sont les Montréalais et leur ville qui ont enrichi ces gens” — Eric


Les Montréalais Passionnés feront le futur
Ce sont les Montréalais passionnés de leur ville qui préservent l’aura et l’attraction de Montréal au pays et à l’étranger. Ce sont ces mêmes Montréalais qui créeront la ville du futur.

