Autant de Montréalais — AdeM.2015.09.


Comme ses habitants, elle ne s’arrête jamais.


Vie de Quartier, Montréal, Montréalaises et Montréalais, le tissu urbain respire au rythme d’Autant de Montréalais.

Un Montréalais rentre chez lui à bicyclette rue Sherbrooke, par le garage… — Eric Soucy

Habiter mon Quartier

Quand je sors de chez-moi, j’essaie d’habiter mon quartier au maximum, je visite ses commerces, ses squares et ses parcs. Et, j’essaie au meilleur de mes capacités d’échanger avec mes voisins et les employés du quartier.

Une Montréalaise accélère le pas entre deux destinations rue Sherbrooke — Eric Soucy

Un Rythme Fou

Trop souvent, on est pressé par le temps. Ce rythme de vie effréné afin de joindre les deux bouts et remplir nos responsabilités laisse peu de place pour cultiver la vie de quartier.

Un marchand de mode prend une courte pause entre deux clients et deux tâches Boul. Saint-Laurent — Eric Soucy

Survivre en tant que commerçant à Montréal est devenu un véritable défi presque surhumain.

Un jeune étudiant pose pour la caméra rue Sherbrooke — Eric Soucy

Héritage

L’héritage architectural, aussi difficile qu’il soit de le préserver, est l’âme de la ville, et de loin sa plus grande richesse, sauf peut-être second au Fleuve.

Respirer la Ville

Il est parfois nécessaire de s’arrêter et de regarder la ville, regarder ses bâtiments, ses maisons, ses commerces et ses gens pour saisir son essence, et l’importance de l’entretenir, de la nettoyer, de la préserver et de la façonner à notre image.

Un homme contemple une murale rue Sherbrooke — Eric Soucy

La Diversité

Comme chaque coin de rue, chaque Montréalais est différent et essentiel à l’équilibre du tout; il faut parfois creuser plus loin que la surface pour voir sa valeur et son apport à la communauté.

Terrain vague réinvestit de bacs à fleurs gracieuseté de Montréalais engagés — Eric Soucy

Chaque terrain ou édifice abandonné est une opportunité de transformer un coin de rue, un quartier.

La Maison Notman rue Sherbrooke — Eric Soucy

La Maison Notman

La Maison Notman dessinée par John Wells en 1844, une pièce de l’héritage architectural de Montréal préservée et rénovée pour y loger un ‘thinktank’ pour les entrepreneurs en technologies du web. Un exemple encore trop rare d’innovation par la révocation.

La très populaire et belle piste cyclable du Boul. De Maisonneuve Est avec en arrière plan l’entrée des artistes de la Maison Symphonique — Eric Soucy

Les Institutions culturelles de la Métropole nourrissent l’esprit des citadins qui à leurs tours nourrissent la ville de leur créativité.

Parterre du Quartier des Spectacles rue Clark avec le Quartier Latin en arrière plan — Eric Soucy

Le Quartier des Spectacles

Le Quartier des Spectacles est une des plus belles réussites de révocation d’acquis civiques de l’histoire de Montréal. Cette formule de re-qualification et de bonification culturelle et commerciale de lieux urbains sans fonction devrait être considérée pour davantage de lieux stratégiques dans la ville.

Clark & De Maisonneuve— Eric Soucy

période charnière de son histoire

Les opportunités de transformer Montréal par le re-développement d’infrastructures abandonnées sont nombreuses et sans précédents. Montréal est dans une période charnière de son histoire, et les décisions prisent maintenant définieront son futur.


La convergence des efforts des individus, des institutions et des politiciens peut transformer Montréal en une ville exemplaire en Amérique. Suffit d’avoir la volonté de travailler en ce sens pour la voir atteindre à nouveau ce statut.


Le Marché Voyageur

Je suis le chef de projet du Groupe d’Action Citoyenne du Marché Voyageur. Un regroupement de citoyens Montréalais passionnés de leur ville et de leur communauté qui a pour objectif de transformer l’ancienne Gare d’Autocars Voyageur en Marché Public Vert au développement durable. Voyez ici le projet, et appuyez ici cette idée de révocation d’acquis civiques. Le Marché Voyageur peut transformer le Quartier Latin et son secteur Émilie-Gamelin, et le positionner comme l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville.

Texte et Photo : Eric Soucy, tous droits réservés

FI3200/2015