Autant de Montréalais — AdeM.2015.09.
Comme ses habitants, elle ne s’arrête jamais.
Vie de Quartier, Montréal, Montréalaises et Montréalais, le tissu urbain respire au rythme d’Autant de Montréalais.


Habiter mon Quartier
Quand je sors de chez-moi, j’essaie d’habiter mon quartier au maximum, je visite ses commerces, ses squares et ses parcs. Et, j’essaie au meilleur de mes capacités d’échanger avec mes voisins et les employés du quartier.


Un Rythme Fou
Trop souvent, on est pressé par le temps. Ce rythme de vie effréné afin de joindre les deux bouts et remplir nos responsabilités laisse peu de place pour cultiver la vie de quartier.


Survivre en tant que commerçant à Montréal est devenu un véritable défi presque surhumain.


Héritage
L’héritage architectural, aussi difficile qu’il soit de le préserver, est l’âme de la ville, et de loin sa plus grande richesse, sauf peut-être second au Fleuve.
Respirer la Ville
Il est parfois nécessaire de s’arrêter et de regarder la ville, regarder ses bâtiments, ses maisons, ses commerces et ses gens pour saisir son essence, et l’importance de l’entretenir, de la nettoyer, de la préserver et de la façonner à notre image.


La Diversité
Comme chaque coin de rue, chaque Montréalais est différent et essentiel à l’équilibre du tout; il faut parfois creuser plus loin que la surface pour voir sa valeur et son apport à la communauté.


Chaque terrain ou édifice abandonné est une opportunité de transformer un coin de rue, un quartier.


La Maison Notman
La Maison Notman dessinée par John Wells en 1844, une pièce de l’héritage architectural de Montréal préservée et rénovée pour y loger un ‘thinktank’ pour les entrepreneurs en technologies du web. Un exemple encore trop rare d’innovation par la révocation.


Les Institutions culturelles de la Métropole nourrissent l’esprit des citadins qui à leurs tours nourrissent la ville de leur créativité.


Le Quartier des Spectacles
Le Quartier des Spectacles est une des plus belles réussites de révocation d’acquis civiques de l’histoire de Montréal. Cette formule de re-qualification et de bonification culturelle et commerciale de lieux urbains sans fonction devrait être considérée pour davantage de lieux stratégiques dans la ville.


période charnière de son histoire
Les opportunités de transformer Montréal par le re-développement d’infrastructures abandonnées sont nombreuses et sans précédents. Montréal est dans une période charnière de son histoire, et les décisions prisent maintenant définieront son futur.