Autant de Montréalais — le meilleur de 2015

L’Esthétique

Pour ce ‘Best Of’ de 2015 j’ai décidé de mettre l’accent sur l’art de la Photographie, selon moi, réduit à l’essentiel. Ainsi, le thème pour ce ‘Autant de Montréalais’ est l’esthétique: l’esthète du Montréalais, celui des rues de la ville, de ses commerces, de quelques-uns de ses endroits mythiques, de la composition et de la lumière.

La Beauté…

Le beau n’est pas le même pour tous; l’art du beau non plus. La ville et son citoyen possèdent une diversité extraordinaire. Le laid peut être beau en photographie; et le beau peut être laid aussi, eh oui. La Photographie, un art pluraliste qui laisse place à beaucoup d’interprétation. Pour moi, une image doit avoir deux grandes qualités avant même d’avoir des qualités techniques: un message et un espace créatif réservé à l’interprétation.

Tel Citoyen tel Ville

La beauté en photographie de rue est parfois invisible, ou abstraite. En effet, je tente souvent, par exemple, de capter le Montréalais en action. La Montréalaise (le Montréalais) qui va et vient vacant à ses responsabilités, entre deux jobs, entre deux stations de métro. Cette action de vivre et de contribuer à la communauté est remarquable. Pour moi, c’est ça qui fait la ville. Les Montréalais font leur ville. Illustrer cette oeuvre collective qu’est la ville en photographie donne lieu à de belles scènes. Les citoyens d’une ville façonnent celle-ci à leur image. Nous aurons la ville de nos ambitions.

Des carrefours urbains

Beaucoup de variables influencent ma photographie urbaine; les gens, l’architecture, la nature, les endroits connus, mais surtout les endroits moins connus. En session de photographie de rue je peux sentir l’ambiance de ma ville, en détecter le pouls, en connaître son état. Tantôt je photographie la décadence, tantôt la carte postale. C’est surtout mon experience qui me permet de bien voir la ville et d’évaluer son dynamisme; en regardant la mine des Montréalais et celle de la ville je peux savoir comment elle se porte.

Qualité de de Vie

Pour moi, la qualité de vie dans une ville est déterminée entre autre par la vitalité de son commerce, par la qualité de son environnement, et par la qualité de ses carrefours publics. Ce sont ces endroits qui dynamise la communauté et qui génèrent les idées, le commerce. Si on les aménagent intelligemment, ils attireront les gens qui cultivent la bonne table, les bonnes habitudes de vie et l’art. Ils sont vitaux pour la ville, pour ses habitants.

La Diversité Culturelle

Une Ville n’est internationale que si elle est mondiale. Ainsi, elle doit célébrer la diversité. Je suis souvent critique de ma ville, par souci de la voir grandir et de la voir prospérer. Depuis l’Expo, l’internationalité de Montréal s’est beaucoup éffritée malheureusement. Cette qualité internationale était-elle véritable ? ou était-elle artificiellement créée par l’Expo et les Jeux Olympiques; cette question est légitime. Toronto et Vancouver sont présentement plus internationales que Montréal. J’aime promouvoir la mondialité de Montréal, car sans elle nous serons condamner à demeurer une ville régionale.

L’urbanité

J’ai un oeil biaisé, je dois le dire, comme la plupart des artistes. Ma photographie urbaine met souvent en lumière des coins de rue ‘hardcore’, ce qui peut faire paraître ma ville comme un endroit plutôt délabré. Je trouve ça beau ‘)

Les Cartes Postales

Impossible de Photographier Montréal sans y inclure des endroits notoires. On y voit les Montréalais les plus passionnés. Je ne me lasse jamais de photographier ces endroits.

La série ‘Autant de Montréalais’, tous droits réservés FI3200/ÉricSoucy/2012–16

Texte & Photos : Eric Soucy

Pour les autres épisodes cliquez ici