AutantDeMontréalais.13.11.15 — Scènes Urbaines


*tous les Montréalais sont Parisiens aujourd’hui
Scènes Urbaines
Cette épisode de ‘Autant de Montréalais' fait plus de place aux scènes urbaines.
Certaines scènes parlent de Montréal; elles sont autant Montréalaises que les Montréalais eux-mêmes.




Autant de Montréalais
travailleurs, entrepreneurs, chefs de famille, retraités, démunis, étudiants et touristes se côtoient dans la ville; ils sont tous Autant de Montréalais.




Saint-Laurent
Le Boul. Saint-Laurent entre Sainte-Catherine et René Lévesque est un bout de rue célèbre. C’est depuis toujours l’épicentre du Red-Light. Même si le quartier des lumières rouges a beaucoup rétréci grâce aux investissements du quartier des spectacles, ce bout de rue demeure profondément encré dans la culture underground.
Symbole
Anecdotique: le symbole principal du quartier des spectacles est une lumière rouge; coïncidence, hasard ou clin d’oeil? Nous misons un vieux deux sur le clin d’oeil.






Montréalais
Au fil des décennies, Montréal a perdu plusieurs centaines de milliers de résidents au profit de la banlieue, 400 000 plus précisément. L’effet de trou de beigne, ce phénomène que d’autres villes Nord-Américaines ont vécu conséquemment à des politiques d'étalement, est toujours en cours.
Milieu
Cependant, il existe un Montréalais, une Montréalaise, qui ne quitte pas son milieu, pour aucune raison; des Montréalais passionnés qui continuent de faire vivre et de faire vibrer la ville. Grâce à eux, Montréal continue de rayonner.








Diversité
La diversité culturelle et la diversité économique vont de paire et ils sont indispensables à la croissance de Montréal.
Emplois et vitalité
La culture et un maximum de secteurs d’activité économique maintiennent l’emploi et un dynamisme qui permet de positionner la ville à l’international et de perpétuer sa réputation de centre urbain créateur.
l’Exode
L’exode d’entreprises et de résidents vers l’étalement urbain n’est pas seulement une question de vitalité économique pour la métropole; c’est aussi une question de développement durable pour la province. L’étalement urbain : l’erreur nord-américaine


Photos et Texte Eric Soucy
tous droits réservés FI3200/2015/AutantDeMontréalais

