‘Hochelag’ MTL. — Autant de Montréalais

Un quartier à l’image de sa ville

Le choc des classes sociales

Comme dans la majorité des grands quartiers de Montréal, dans Hochelaga, les classes sociales se côtoient mais ne s’accordent pas nécessairement. Dans Hochelaga Maisonneuve, cette discorde semble d’autant plus vive, et pour moi, il s’agit d’un des attraits principaux du quartier.

La saveur du mois

On peut voir, sentir et toucher le fossé culturel et économique séparant les Montréalais dans Hochelaga. On le voit dans les graffitis, sur les trottoirs, dans l’incongruence de l’agencement des commerces alignés sur les grandes artères commerciales. On voit cet écart important même dans les différents modèles de voitures stationnés dans les rues du quartier. Cette opposition donne lieu à une savoureuse palette urbaine.

Un quartier ouvrier

Hochelaga est un des quatre grands quartiers ouvriers de la ville. C’est le quartier du Port de Montréal, traditionnellement un quartier de cols bleus. C’est aussi un quartier de familles d’ouvriers qui y résident depuis plusieurs générations. Ce qui explique l’enracinement de la classe ouvrière malgré les changements économiques importants des dernières décennies. Hochelaga est aussi un quartier de plus en plus ‘hypster’; ces hypsters’ que certains qualifient de nouveaux bourgeois…

Ville de Maisonneuve

La ‘city beautiful’ De Maisonneuve était à l’époque de sa fondation une ville conçue pour plaire aux nantis. Cette ville de banlieue s’est annexée à Montréal en 1883 et l’Avenue Morgan n’est jamais devenue les champs élysées du Québec tel que l’avaient imaginée les fondateurs. Suivant trois décennies de décroissance le quartier vie aujourd’hui une renaissance qui crée une nouvelle démographie de professionnels plus aisés. Une gentrification de Hochelaga est en cours. Les plus démunis parlent de ré-embourgeoisement et d’augmentation des coûts de la vie. Ce désaccord cause même des frictions importantes. Vague de vandalisme dans Hochelaga — La Presse

HoMa

Le Secteur de HoMa entre le Marché Maisonneuve à l’Est et la rue Moreau à l’Ouest le long de l’axe des rues Ontario et Sainte-Catherine présente un dynamisme hors du commun en matière de développement économique et de projets urbains durables à #Montréal. Il est aussi le lieu de cette gentrification importante qui n’est pas sans rappeler le cas du Plateau Mont-Royal dans les années 90. Cette communauté très médiatisée et très sensible s’attaquent ici et là aux enjeux que présente la cohabitation des classes sociales. Leurs commerces et leurs projets tentent tant bien que mal de faire preuve d’un maximum d’inclusion. Les programmes d’insertion sociale seront importants, mais la vision en design urbain sera déterminante pour la paix sociale dans Hochelaga.

Architecture

L’architecture et l’urbanisme dans Hochelaga n’ont d’égal que les quartiers les plus sophistiqués de la métropole. Place Valois Pour des photographes c’est du bonbon de s’y aventurer.

Graffitis

Les graffitis sont nombreux dans le quartier. Je dirais même qu’ils font partie de son ADN.

Icônes culturelles

Les icônes culturelles Montréalaises dans le quartier sont omniprésentes, notamment les drapeaux du québec et des patriotes, mais surtout les symboles sportifs du Tricolore.

‘Hochelag’

Le concept photographique de ce blogue s’appui sur l’image stéréotypée de Hochelaga, celui des ruelles jonchées de détritus, celui des infrastructures décrépits, celui des résidents colorés et celui des escaliers de fer forgé — Le nouveau souffle de Hochelaga n’apparaît pas sur ces images.

Rue Ontario

Ak’un char d’Elvis dans l’carwash…

‘Hipster’

Une ‘hipster’ d’HoMa qui documente les ruelles de son quartier.

La Grosse Ville

La grosse ville et ses ruelles vertes de plus en plus nombreuses; Hochelaga est un arrondissement premier de classe en matière de ruelles vertes.

Le message sur le mur

Typique d’Hochelag’, le graffiti. Si tu veux savoir ce que les artistes, les poètes, les philosophes, les politisés ou les vandales pensent tu n’as qu’à lire les messages sur les murs. Il y’en a pour tous les goûts dans cet espace de liberté d’expression.

Toi, Moi et M. Balcon

Le partage d’espaces communs sur les balcons arrières des habitations traditionnelles du quartier favorise le voisinage. Bon ou mauvais, le voisinage aura lieu.

La créativité

Ce que je préfère avant tout de Hochelaga Maisonneuve est la créativité de sa faune démographique. Peu importe la classe sociale à laquelle tu appartiens, tu es généralement un créatif et c’est ce qui rend ton quartier exceptionnel.

Quartier Hochelaga

Pour tous savoir sur ce qui se passe dans ‘Hochelag’ tu peux te brancher à Quartier Hochelaga

http://www.quartierhochelaga.com

Texte et Photos: Eric Soucy

tous droits réservés FI3200/2016