le Cœur de la Cité
Les quartiers centraux — un tissu urbain et social prioritaire


Quartier Latin, Saint-Jacques, Saint-Louis & le Faubourg Saint-Laurent —
Le Cœur de la Cité est composé de cinq quartiers centraux qui gravitent autour de la Place Émilie-Gamelin, au centre de Montréal. Le Faubourg Saint-Laurent inclut aussi le Quartier Chinois, au Cœur de la Cité.




la réputation de Montréal
Ces quartiers, autrefois les premières banlieues de Montréal, ont dû accommoder le centre-ville dans les années 60 (ils sont devenus le centre-ville). Cependant, ils ont à bien des égards gardé leur nature résidentielle malgré les assauts du développement des infrastructures et de l’immobilier institutionnel. Heureusement, car cet aspect charmant des résidences d’époque, de leurs habitants et de la vie de quartier qu’ils génèrent est la principale qualité de notre communauté, celle qui a contribué à forger la réputation de Montréal à l’international. Or, au fil des décennies et des administrations municipales, la vie résidentielle et l’activité économique créées par des services de proximité uniques se sont effritées sous la pression du développement à haute densité mercantile du centre-ville et sous l’effet de trou de beigne généré par une offre banlieusarde irrésistible pour les familles.
Image de marque
La culture européenne de notre ville est directement tributaire de cette vie de quartier et de son héritage architectural; il s’agit d’une caractéristique essentielle pour Montréal. La dernière chose que nous voulons voir dans ces quartiers ce sont des tours à bureaux ou des tours à condominiums sans design urbain, comme à Toronto ou à Vancouver, devenus inaccessibles sauf pour les riches. Nous devons assurer la pérennité du modèle Montréalais. Je n’ai rien contre les tours, sauf quand elles s’inscrivent dans un design urbain et économique qui n’a d’autres intentions que d’enrichir une cast sans égards pour le futur de Montréal.




Le Quartier Latin
Le quartier latin, mon quartier depuis bientôt trois ans, est certainement un de ceux qui ont le plus souffert des assauts du développement des infrastructures du centre-ville. Nombres de magnifiques résidences et d’édifices institutionnels somptueux ont été démolis afin de faire place à l’UQÀM, au Métro, à la Gare Centrale d’Autocars, au Palais du Commerce (maintenant la BAnQ) et bientôt au nouveau CHUM.
commercialisation
La commercialisation du tourisme a aussi exercé une pression sur l’héritage architectural et culturel du quartier: le Cinéma du Quartier Latin, les Hôtels, l’édicule du théâtre Saint-Denis et les nombreux bars et restaurants ont dévisagé et dénaturé le quartier latin. Les bénéfices économiques du tourisme sont importants mais il y a plus à faire que des bars et des restaurants pour le cœur de la métropole sans mettre en péril le tourisme.
Une gestion à long terme
Gérer correctement le re-développement des quartiers centraux pour qu’il soit respectueux de leur héritage architectural et de leur fonction civique est un véritable défi. Gérer des investisseurs et des investissements qui promettent une croissance économique en assurant la pérénitté de la véritable richesse de la ville, celle qui est responsable de son rayonnement, de son image, est tout un défi. Ça devient une question de volonté, une question politique, une question de vision aussi.


Quartier du Savoir & du ‘NightLife’
Malgré les joyaux architecturaux perdus, l’activité économique a très certainement contribué à maintenir l’attrait du quartier pour les citoyens et pour les touristes. Son effervescence, son dynamisme, l’Université, les cafés, les restaurants, le théâtre Saint-Denis et sa vie nocturne l’ont rendu célèbre. Il faut dire que le carrefour urbain principal des infrastructures de la ville y est pour quelque chose; la Place Émilie-Gamelin c’est ni plus ni moins le ‘Times Square’ de Montréal, son centre urbain, son point de transit principal, son nœud.


Nouveau CHUM
Un nouvel hôpital d’envergure internationale voit le jour présentement dans le quartier. Le nouveau CHUM ajoutera 15 000 déplacements par jour dans le quartier et élèvera d’un cran la réputation internationale de la métropole québécoise au rang des villes du savoir.






Quartier Saint-Louis
Les magnifiques résidences du quartier Saint-Louis témoignent de la bourgeoisie francophone de la fin du 19e siècle. Des touristes du monde entier visitent ce secteur. Le Carré Saint-Louis, l’Avenue du Prince-Arthur et la rue Saint-Denis en sont les plus importants attraits.
Le Cœur de la Culture d’ici
Il s’agit aussi du cœur de la culture québécoise, le quartier de Michel Tremblay, Émile Nelligan, Pauline Julien, Gérald Godin, Gaston Miron, Gilles Carle, et Francis Mankiewicz. Plus récemment le lieu de la célèbre image de Dany Laferrière.






Le Faubourg Saint-Laurent
Un quartier en pleine mutation, le Faubourg Saint-Laurent est le cœur du quartier des spectacles. Ce secteur c’est aussi le Red-Light; un Red-Light très changé par le succès culturel, commercial et immobilier du quartier des spectacles. Il y a une gentrification positive dans ce quartier qui accueil aujourd’hui plus de nouveaux résidents qu’elle n’en a accueillis depuis les quarante dernières années.
Nouvelle Dynamique pour le Red Light
Une nouvelle dynamique extraordinaire s’y est installée, tout en mettant en valeur plusieurs de ses lieux classiques — des traits culturels importants qui le définissent et qui sont à préserver à mon avis, enfin au meilleur de nos capacités, comme le Cabaret Cléopâtre par exemple — quoique celui-ci a dû se défendre en cour pour continuer d’exister. On ne le dira jamais assez souvent: l’essence de la ville, son image, à l’étranger comme ici, est intimement liée à son passé, son glorieux passé. Ainsi, le Quartier Chinois, les Montreal Pool Room, les Foufounes Électriques, les 281 et les Da Giovanni de ce monde doivent être considérés comme des acquis civiques, et même comme des actifs économiques, au même titre que la Place des Arts, le Théâtre National, le Café Campus et l’Impérial.


le futur
Il reste très peu de terrains vacants au centre-ville, sauf de très petits espaces ici et là. Une exception existe cependant: l’îlot Voyageur Sud, un terrain public de 20 000 mètres carré sur lequel est sise l’ancienne gare d’autocars voyageur, abandonnée. Une opportunité de re-développement en plein milieu de la ville, sur la station Berri-UQÀM. De tous les terrains à requalifier sur l’île de Montréal, c’est de loin le plus important de part sa position géographique, les institutions et les infrastructures qui l’entourent.
Un Impact Déterminant
L’impact qu’aura la requalification de l’îlot Voyageur Sud sur la communauté du centre-ville sera majeur. Ce qu’on en fera aura même un impact sur toute la ville car la fonction civique de cet îlot est critique. Dans le contexte actuel du Quartier Latin et du secteur Émilie-Gamelin, l’offre commerciale quasi unidimensionnelle et les besoins en emplois et en réinsertion sociale criants laissent aucune place pour un développement immobilier sans retombés économiques, culturelles et sociales pour ce quartier. En tout cas pas dans l’esprit beaucoup de ses résidents incluant le miens.
Développement Durable
La meilleure stratégie pour un développement durable dans un quartier c’est d’y construire des infrastructures et des projets porteurs d’emplois et d’entraide communautaire qui assureront une qualité résidentielle. Mettre en relation et mettre au travail les résidents du quartier est pour moi le meilleur moyen de le réhabiliter et de préserver ses institutions économiques et sa fonction civique. De plus, le faire en respectant son identité et son patrimoine est le meilleur moyen de préserver son image de marque et son attrait touristique. Le Centre-Ville de Montréal c’est le coeur du Montréal résidentiel, culturel et économique. Sa mixité en fonctions civiques et économiques doit être préservée.


Cet article de blogue est d’abord et avant tout un propos personnel. Il exprime une opinion personnelle basée sur mon expérience et sur des discussions que j’ai eu avec de nombreux voisins, des Montréalais, des collègues de travail, des urbanistes et des architectes, mais aussi des propriétaires d’entreprise et des directeurs d’institutions connues de la métropole. Nous sommes tous très préoccupés par ce qui se produira sur ce lieu très important car cela aura une influence majeure sur le futur du quartier et sur celui de Montréal. Sur l’îlot Voyageur Sud, le cœur du quartier latin et de Montréal, aura bientôt lieu une annonce qui pourrait changer Montréal pour le meilleur ou pour le pire.