Le Canal

Autant de Montréalais 1825–2017

192 ans, le 1000e photographe…

Cette fois, je l’ai laissé parler le canal, plutôt que d’essayer de le faire parler. Le Canal de Lachine je l’ai photographié à de multiples reprises. En cette occasion, j’ai capté avec une subtile différence dans l’approche qui s’appelle spontanéité. Je suis possiblement le 1000e photographe à le documenter ce canal car il est exceptionnel et il est là depuis près de 200 ans. Pour ma part, je vous le présente à nouveau, spontanément. Son histoire est extraordinaire et il a fait de Montréal une ville internationale dès le milieu du 19e siècle.

2016 : des quartiers ouvriers haut de gamme

Le canal de Lachine est aujourd’hui bordé de quartiers ouvriers traditionnels transformés. Grâce entre autres à la valorisation des berges du canal et la conservation de plusieurs édifices industriels patrimoniaux, les quartiers du canal attirent résidents et entreprises comme jamais auparavant. Leur proximité du centre-ville de Montréal et des grands axes de transport en font autant de secteurs attrayants. Mais surtout, ce sont ceux qui les font vivre qui les caractérise, autant de montréalais. Pour souder la vie de quartier, on y trouve le marché public le plus impressionnant de la ville en plein centre, dans Saint-Henri, le Marché Atwater.

Héritage Industriel et culturel. C’est comme si on voyait le passé reflété dans ses eaux.

Quinze kilomètres du qualité de vie

En plus d’un héritage industriel inégalé au Canada, les quartiers du canal jouissent d’un aménagement urbain exceptionnel le long de ses berges. Pistes cyclables, voies piétonnes, aires de ravitaillement et espaces verts se succèdent sur quinze kilomètres, du vieux port de Montréal jusqu’à la jetée de Lachine.


Urbanisme et Montréalais

Ces quartiers tendances qui composent le sud-ouest ont comme colonne vertébrale le canal. C’était encore plus vrai auparavant lorqu’il servait de voie de communication pour l’industrie manufacturière et le transport des marchandises. Avec sa réhabilitation dans le design urbain, il redevient une voie de communication majeure de la ville. Elle a d’autres fonctions cette fois, plus locales et plus touristiques, adaptées au moment mais tout aussi importantes.

L’impact de son réaménagement est indéniable, cela témoigne du poids économique de telles infrastructures. Ses quartiers ont une démographie qui change rapidement grâce à une popularité accrue. Ils attirent les jeunes professionnels et les jeunes familles qui veulent s’établir à Montréal. L’offre d’habitations urbaines est importante et l’offre de services de proximité suis cette tendance. Ainsi, sur les rues Notre-Dame, William et Ottawa, on retrouve certains des commerces et des institutions les plus rafinés et les plus créatifs du moment à Montréal.


Des ‘hubs’ de la nouvelle économie et des arts de pointe

Les quartiers du canal se positionnent également comme autant de pôles de la nouvelle économie, du commerce tendance local et des arts contemporains. De nombreuses boîtes de comm, des boutiques exceptionnelles, des ateliers galeries et des ‘think tanks’ s’y sont établis et connaissent beaucoup de succès. L’Arsenal, La Fonderie Darling, la brasserie McAuslan et la boucherie Grinder en sont quelques exemples.


Héritage ouvrier & religieux

L’héritage ouvrier et religieux de ses vieux quartiers est tant bien que mal préservé du pic des démolisseurs menant l’avancée des promoteurs immobiliers. Nous ne le dirons jamais assez : l’essence des vieux quartiers est leur attrait principal. D’ailleurs, les entrepreneurs qui trouvent le moyen d’intégrer ces traits culturels dans leur mix marketing en retire un maximum de profit. Avoir une sensibilité pour l’identité d’un quartier c’est remarquable et remarqué. Ce sont ces adresses qui retiennent le plus l’attention. La conscience collective de l’histoire de notre ville est bien présente et bien encrée dans nos esprits, dans l’esprit des touristes, des consommateurs et même des Montréalais en devenir. Le public cible sait ce qu’il aime de Montréal. À long terme, les quartiers sans âmes sont voués à l’échec. Ceux qui célèbrent l’identité et l’héritage historique de leur communauté sont très appréciés (aka Les Shops Angus). On trouve de nombreux exemples d’intégration de l’héritage culturel dans le sud-ouest comme ici dans Griffintown : le Pub Lord William, décor et produit typiques avec un staff sympathique qui vous parle ‘franglais’. ‘)


Tourisme sur le canal

De plus en plus de touristes visitent ses berges et ses quartiers à la mode. La piste cyclable du canal et ses écluses sont autant d’attraits qui font de ce secteur un endroit hors du commun à Montréal. Encore plus extraordinaire, on peut naviguer le canal et visiter le Sud-Ouest de la métropole en kayak ! ‘) Il fait partie de la route bleue. Ne serait-ce que pour le tourisme important qui s’y déroule, le canal de Lachine réussit a produire un impact positif sur toute la ville. Pour une infrastructure urbaine mise en retraite depuis 1960, enterrée morte par plus d’un politicien à plus d’une reprise, elle nous montre aujourd’hui son visage urbain moderne et dynamique qui élève la qualité de vie à un niveau extraoridanire et ça c’est remarquable. Merci aux urbanistes.

Photos et Texte : Eric Soucy

Tous droits réservés FI3200/2016

FI3200/ offre des services de création de contenu de marque web et imprimé pour les entreprises et les individus. Venez nous voir.

fototour montréal offre des visites guidées de photographie de rue dans les plus beaux quartiers de Montréal 12 mois par année. Pour un séjour créatif, venez avec nous.