LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MONTRÉAL

le nouveau CHUM — un document photographique

Façade Ouest donnant sur le Centre-Ville et le Quartier Chinois

Une Signature Architecturale

Le méga Centre Hospitalier Universitaire de Montréal achève sa construction. Nous présentons aujourd’hui une série de photographies pour illustrer son ampleur et sa signature architecturale qui commence à poindre.

Les matériaux réfléchissants sur chacune des façades de la structure exercent une influence sur la lumière

Des Matériaux Réfléchissants

Les architectes ont fait le choix de matériaux réfléchissants pour des raisons dont nous ignorons les détails. Mais généralement, ces matériaux ont comme fonction entre autre de transformer la couleur de l’édifice selon la période de la journée, renvoyer une image réfléchit des édifices voisins et de son quartier, et d’offrir une impression de légèreté aux yeux des observateurs au sol en réfléchissant le ciel. Dans le cas du nouveau CHUM, on ose espérer que ces matériaux réfléchissants ont aussi une fonction thermique afin d’améliorer la performance énergétique de la construction. Après tout cet édifice devrait être à la fine pointe de la technologie, et du design.

Une Oeuvre d’Art

Une oeuvre d’art colossale de trois étages décor la façade de l’une des tours du côté Est. Le choix d’installer l’oeuvre sur la façade qui regarde vers les quartiers ouvriers du Centre-Sud et de Hochelaga est pour nous significatif et intentionnel. De plus, la nature de l’oeuvre est résolument moderne; elle fait référence aux technologies de l’information. Il s’agit sans doute d’un message qui a pour fonction de transmettre des valeurs sociales de valorisation de la vie, d’entraide communautaire, d’enseignement et de développement des sciences et des technologies. Cette oeuvre « La vie en montagne » est le résultat du travail de Simon Rivest et Mathieu Doyon.

Des détails d’aménagement
Les installations du centre de recherche et celles de l’hôpital sont séparés par l’avenue Viger mais reliés par une passerelle pour former un seul complexe

Un Édifice Colossal

Cette construction est énorme; elle compte une demi-douzaine de tours modulées d’une vingtaine d’étages. Le centre hospitalier comptera 750 lits, une urgence ultra moderne, des blocs opératoires, des bureaux administratifs et un centre de recherche.

4 Hôpitaux en Un

Ce méga hôpital regroupera les activités de quatre hôpitaux Montréalais qui fermeront leurs portes à tour de rôle en 2016 et en 2017 après l’inauguration et la mise en service du nouvel hôpital. Il s’agira d’une des plus imposantes et plus modernes institution de santé universitaire d’Amérique. Ce qui ne manquera pas d’attirer beaucoup de visiteurs étrangers, de conférenciers, et espérons-le, d’investissements dans les industries de la recherche médicale et de la biologie.

Vue d’ensemble de la rue Saint-Antoine

Intégration du Patrimoine

L’intégration d’éléments architecturaux patrimoniaux dans l’ensemble est soigneusement complétée par des ouvriers.

La construction de cet édifice d’envergure aura pris plus de cinq ans et aura nécessité des investissements de plus de deux milliards de dollars.

Le Verdict Attendu

Les réserves et les critiques sur son architecture, son emplacement et son prix sont déjà nombreuses. Parions que nous n’avons pas fini d’en entendre parler puisque 2016 sera l’année de son ouverture et les médias ne manqueront pas de courir l’événement. Pour notre part, nous y trouvons des défauts certes, mais nous y trouvons aussi des qualités indéniables. Par exemple, les choix de matériaux, de formes et de couleurs sobres qui s’adaptent bien à la fonction de l’édifice, et surtout, qui respectent le patrimoine architectural de son quartier. En effet, la masse imposante de l’édifice pourrait avoir un impact terrible sur le patrimoine architectural du quartier latin, notamment sur le clocher de l’église Saint-Jacques en devanture de l’UQAM, le symbol architectural du quartier. Le magnifique clocher aurait pu être écrasé par l’imposante façade nord du nouveau CHUM. Or, les couleurs, les formes et les matériaux choisis laissent place au clocher en ne lui projetant ni ombre ni éclat de couleur et en ne lui volant pas la vedette avec un design clinquant. Mais avec raison et avec prudence on n’attendra que l’oeuvre soit terminée avant de se prononcer officiellement.

L’imposante structure présente des surfaces énormes et élevées
Le projet inclue un aménagement des infrastructures routiers autour de l’édifice avec mobilier urbain et espaces verts

Les Aménagements Civiques

Les espaces contiguës qui sont aménagés se trouvent le long de la rue Saint-Denis à l’Est et le long du corridor piétonnier de la station de métro Champs de Mars à l’Ouest.

Le site présentait un défi important d’aménagement pour les architectes de part l’espace restreint du quadrilatère choisi. Ils ont choisi l’entrée sud-est du site pour présenter l’entrée principale, les oeuvres d’art et les espaces verts. Un choix logique puisque ce côté de la construction donne sur le vieux Montréal.

Aménagement de mobilier urbain côté ouest sur le réseau piétonnier de la station Champs de Mars

Nous aurons certainement l’opportunité ces prochaines années de produire une autre documentation photo-journalistique de cet édifice remarquable en espérant avoir aussi accès aux espaces intérieurs cette fois. Le nouveau CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MONTRÉAL est un ensemble architectural majeur aux fonctions importantes qui changera la face de Montréal sur son entrée fleuve et autoroute 720. Il aura un impact très important sur le quartier latin et le centre-ville, autant au niveau de la circulation et de l’environnement qu’au niveau des activités économiques et touristiques. La documentation et la photographie d’architecture est une spécialité que nous cultivons depuis longtemps et que nous proposons dans notre éventail de produits. fotoiso3200

Façade de l’entrée principale coin sud-est, Saint-Denis et Saint-Antoine

Texte et Photos : Éric Soucy

tous droits réservés FI3200/2015