Le Champ des Possibles


Cette friche urbaine devenue lieu public, jardin biodiversifié, refuge d’abeilles et laboratoire de développement durable: Le Champ des Possibles


les Amis du Champ des Possibles

Ce terrain vacant du Mile_End, repris par des résidents du quartier en 2010, les Amis du Champ des Possibles, est devenu un lieu culte à Montréal. Autrefois souillée et abandonnée, cette friche urbaine de plus de quatre acres est aujourd’hui un jardin sauvage urbain, sanctuaire d’oiseaux et d’abeilles sur lequel pousse une variété de plantes grâce aux efforts des Montréalais qui l’ont re-naturalisée.

La petite Place du Champ des Possibles

Envers et contre tous

Situé au centre du quartier des Manufactures du Mile_End, ce lieu stratégique entouré des quartiers les plus denses et populaires de la ville, était le parfait exemple d’îlot urbain sans fonction mais révocable. Envers et contre tous, les Amis du Champ des Possibles ont réussi à démontrer que les lots urbains abandonnés peuvent devenir autant de vecteurs économiques et culturels. Il suffit de laisser la créativité et l’entrepreneurship des citoyens s’exprimer et de réduire la rigidité bureaucratique de la ville pour réaliser des projets.

Une ruche bien occupée

le Marché des Possibles

Ce champ biodiversifié maintenant géré par un OBNL a engendré le Marché des Possibles sur un carré situé tout près. Le Marché Public opère huit week-ends par saisons depuis deux ans et jouit d’un vif succès, démontrant hors de tout doute que la révocation d’acquis civiques peut relancer des secteurs éteints.

Le Snack-Bar du Marché des Possibles

une économie des technologies du développement durable

La transformation de la ville vers une économie des technologies du développement durable et l’agriculture urbaine est une necessité que tous reconnaissent. Cependant, les droits acquis des propriétaires de terrains et d’édifices vacants et certains règlements municipaux empêchent plusieurs projets au développement durable de voir le jours sur des lieux abondonnés. Certains lieux, propriété de riches corporations ou individus peuvent demeurer vacants pendant des années même des décennies au détriment de la ville et de ses habitants. Lentement mais sûrement, cette dynamique du laisser faire change et les paliers de gouvernance reconnaissent parfois le modèle de révocation d’acquis civiques comme facteur de relance des quartiers. Grâce à des visionnaires comme les Amis du Champ des Possibles, Montréal peut maintenant espérer une relance par l’économie sociale et verte en utilisant cette richesse urbaine fantastique que représente les terrains et édifices abandonnés des vieux quartiers de la métopole.


D’autres projets de re-qualification de friches et d’infrastructures abandonnées existent à Montréal et le support des citoyens pour les réaliser est très important. Nous menons le Projet Citoyen Marché Voyageur.Cité Maraîchère afin de révoquer la vieille Gare Voyageur et l’îlot Voyageur Sud. Rendez-vous sur notre page facebook pour appuyer cette autre initiative citoyenne.


Photo et Texte Eric Soucy FI3200/2015