les Perspectives 22.10.15 — une ruelle vaut mille mots

l’âme de la ville

Les ruelles de Montréal parlent d’amour et de haine, de vie et de mort, de joie et de peine, de travail et d’art. Arpenter les ruelles permet de regarder droit dans l’âme de la ville.

Murale hommage à Dany Laferrière — avenue Savoie Quartier Latin produite par MU et réalisée par Gene Pendon

les quartiers de ruelles

Le Plateau Mont-Royal, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Verdun, Parc Extension, Côte-des-Neiges et Hochelaga Maisonneuve sont les meilleurs quartiers pour voir les ruelles de Montréal.

Avenue Savoie, Quartier Latin & ruelle Clark Quartier Saint-Louis

tableau

Les ruelles résidentielles sont souvent les plus intéressantes car on peut y voir de véritables lieux habités et leurs tranches de vie. Mais les ruelles d’artères commerciales sont pour moi les plus fascinantes car elles affichent une toute autre dimension de la vie de la ville; c’est là que vous verrez les démonstrations artistiques les plus révélatrices des enjeux de société et du passé récent de ses quartiers.

Tranche de vie de quartier; ruelle Clarke, habitation du Mile-End

La ruelle Clark

Les ruelles d’artères commerciales côtoient les ruelles résidentielles dans beaucoup de quartiers centraux. Longer la ruelle Clarke sur le Plateau Mont-Royal donne le meilleur des deux mondes avec d’un côté l’expression du boul. Saint-Laurent et de l’autre l’expression résidentielle du Mile-End.

Avenue Marie-Anne & ruelle Clarke — Plateau Mont-Royal

L’état de l’État

Tout parle dans la ruelle, mais ce qui parle surtout ce sont les murales, les graffitis et les ‘tags’. Ils parlent de l’état de la ville, qui elle parle de l’état de l’État. Oui, l’état de l’État, car les auteurs de graffitis sont des jeunes, la génération de demain, celle qui incarnera l’État de demain. Montréal est le visage de l’État québécois tel qu’il est et tel qu’il sera.

Ruelle Clark près de Rachel — Plateau Mont-Royal

elles respirent

Les ruelles sont vivantes; elles respirent. Comme les rues et les artères, elles changent au gré des saisons, des années et des époques; au gré de l’économie aussi, différemment mais autant… à la diférence des façades, elles révèlent beaucoup d’information sur les courants de pensée marginale.

Une butineuse dans une ruelle de Montréal

bio-diversité

Les ruelles sont de plus en plus bio-diversifiées grâce aux efforts des citoyens pour les verdir. L’impact sur la qualité de vie en ville est insoupçonnable. Ce sont les détails qui font toute la différence.

L’Atelier de vélo communautaire Santrovélo ruelle Coloniale et De Bullion Plateau Mont-Royal

la communauté qui crée une qualité de vie

un exemple probant de la communauté qui crée une qualité de vie dans les ruelles ; le Santropol et leur atelier de vélo dans une ruelle verdi (ci-haut).

Ruelle Saint-Dominique, murale produite par le festival MURAL et réalisée par SETH

Festival Mural Montréal & MU

Des organisations comme Festival Mural Montréal et MU Montréal contribuent grandement à l’amélioration de l’impact visuel des ruelles et des rues de la ville — dommage que des ‘tagueurs’ vandalisent parfois ses oeuvres subventionnées par des dons et des commissions municipales. Néanmoins, même ‘taguées’, ces murales ajoutent de la poésie à la ville. Il est intéressant de souligner que l’organisation MU fait réparer ses murales endommagées dans de rares cas de vandalisme par des ‘tags’.

Avenue Marie-Anne Plateau Mont-Royal

Texte et Photos : Eric Soucy

tous droits réservés FI3200/2015

fototour montréal