Les Perspectives — LP.2015.09.30


Le Quartier Latin c’est bien plus que la rue Saint-Denis. Voici une perspective plus grande du quartier qui est au cœur de la métropole


Le Quartier Latin

Pour la plupart des Montréalais qui ne vivent pas dans le quartier latin, celui-ci se résume parfois à deux archétypes : les bars de la rue Saint-Denis et l’UQÀM. Mais le quartier latin c’est bien plus que ça. C’est surtout un quartier vivant, un siège d’institutions, un carrefour des transports, un quartier résidentiel et l’entrée de Montréal.

La forêt civilisée rue Berri

Le Carrefour de la Ville

Le Cœur du quartier est plus souvent qu’autrement traversé par des Montréalais qui transitent d’un point à un autre dans la ville, ou par des touristes qui en font autant sans plus. Plus de 130 000 personnes passent par la Station Berri-UQÀM chaque jour traversant le quartier vers leur destination.

Habitations de la rue Saint-Denis vues de la ruelle Joly. Et oui, des gens habitent la rue et la terasse Saint-Denis.

Un Quartier Vivant

Mais il ne faut pas négliger les dizaines de milliers de personnes qui habitent et travail dans le quartier latin chaque jour. En effet, il n’y a pas que les bars de la rue Saint-Denis qui définissent ce quartier. C’est un quartier qui contribue grandement à l’économie de la ville et de la province mais qui manque de services de proximité pour ses résidents.

Ruelle et Avenue Joly

Le Quartier du Savoir

Le quartier latin est d’abord et avant tout le quartier du savoir. Ses institutions d’enseignement, de références et son hôpital Universitaire sont les raisons d’être de son nom.

Il est aussi le milieu de vie de milliers de travailleurs et de résidents, 25 000 pour être plus précis; des Montréalais qui vivent le quartier latin.

Une abeille, rare apparition dans le quartier, butine de petites fleurs Avenue Savoie
Un verdissement timide des ruelles donne espoir que le quartier latin retrouvera lentement une meilleure biodiversité essentielle à sa qualité de vie.
L’Allée des Bouquinistes — Avenue Savoie

Entre autres lieux importants du quartier, on retrouve le CHUM, les Habitations Jeanne-Mance, la Gare d’Autocars de Montréal et la Grande Bibliothèque.

La ruelle Sanguinet, une enclave bien gardée mais ouverte à la découverte, gracieuseté de la tolérance des résidents de l’Avenue Joly et de la rue Sanguinet

Les Institutions du Quartier

Le Campus de l’UQÀM, le CHUM, le GÉGEP du Vieux et la Place Émilie-Gamelin sont autant de lieux connus qui définissent le quartier. La plupart des visiteurs s’identifient à ces endroits. Or, les secrets bien gardés représentent sa véritable identité montréalaise. L’habitabilité des quartiers centraux et du centre-ville passe par la préservation et le verdissement de ces endroits résidentiels et par le développement de lieux publics et de commerces de proximité sur les lots révocables.

Loft urbain, Avenue Joly

Les Habitants du Coeur de la Ville

Autour de ses institutions se trouvent les gens les plus importants du quartier latin: ses résidents. Les rues Sherbrooke, Square Saint-Louis, Laval, Drolet, Saint-Norbert, Sanguinet, Hôtel de Ville, Ontario, Joly et une dizaine d’autres rues abritent des Montréalais fiers et désireux de faire du cœur de la ville un quartier habitable, intelligent et accueillant.

MU, à l’oeuvre Avenue Savoie coin Ontario

Le Repositionnement du Quartier

Après des décennies de destruction, de ‘bétonisation’ et de négligence, le quartier latin arrive à la croisée des chemins. Ce quartier central et historique de la métropole vivra une période de re-développement et de révocation d’acquis civiques visant à le repositionner, notamment au sein du quartier des spectacles.

Rue De Bullion coin Prince-Arthur — Héritage historique

Le Pôle Quartier Latin

La création du pôle quartier latin du quartier des spectacles débute avec la reconfiguration de la Place Émilie-Gamelin et la création des jardins gamelin. L’îlot Voyageur Sud où repose l’ancienne gare voyageur abandonnée sera le lot déterminant pour le quartier; ce qui y sera construit définira l’avenir du quartier latin, même celui du centre-ville de Montréal.

Les Tours Marois

Les Tours Marois En 2013, le gouvernement Marois annonçait une dépense de 249 000 000$ d’argent publique pour faire construire deux tours à bureaux pour les fonctionnaires de Revenu Québec, avec à sa base, une galerie de boutiques. Un concept identique à celui de la Place Dupuis sur le même coin de rue; un projet qui ne créerait aucun nouvel emploi et qui ne promettrait aucune solutions pour les problèmes inhérents au quartier. Voyez la suite ici, et l’alternative ici.


Texte et Photos: Eric Soucy FI3200/2015 tous droits réservés

Le blogue ‘Autant de Montréalais’ est une création originale