Appel à la paix au Myanmar

- Rappel HWPL
HWPL, une ONG internationale basée en Corée du Sud, enregistrée auprès de la DCG de l’ONU et ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC de l’ONU, a fait part de sa profonde inquiétude concernant la crise des droits de l’homme causée par le récent coup d’État militaire et les manifestations pacifiques massives au Myanmar. L’ONG HWPL appelle les partisans de la paix et la communauté internationale à se joindre aux efforts visant à soutenir une résolution pacifique du conflit actuel au Myanmar.
2) Contexte du Myanmar
Isolé et en proie à une guerre civile et religieuse, le Myanmar a été le théâtre d’un coup d’État militaire dirigé par le chef des armées Min Aung Hlaing contre le gouvernement du président Win Myint et la chancelière Aung San Suu Kyi. Suite au coup d’État militaire du 1er février 2021, Win Myint et Aung San Suu Kyi ainsi que 7 autres dirigeants, ont été mis en détention. Après 2 mois de détention, Aung San Suu Kyi, militante des droits de l’Homme et lauréate du prix Nobel de la paix 1991, a comparu ce 1er avril car elle est poursuivie pour quatre chefs, dont “incitation aux troubles publics”.
3) Lien entre HWPL et le Myanmar
Plusieurs messagers de paix d’HWPL, résidant au Myanmar, vivent actuellement des temps difficiles. Solidaires et inquiets pour la sécurité et l’avenir de son peuple, et de ses concitoyens, les messagers de paix myanmarais ainsi que le Président d’HWPL demandent l’aide de la famille de paix et de la société civile internationale.
4) Rappel Benoît Billot
Une voix s’est fait entendre pour accompagner l’appel à la résolution pacifique et à la médiation et nous espérons qu’il servira d’exemple au 7 milliards de citoyens du monde. Frère Benoît-Michel Billot, écrivain et prêtre au Monastère Bénédictin du Prieuré Saint Grégoire en France, a souhaité adresser un geste de soutien à la population myanmaraise et faire lever le vent de paix pour le Myanmar. Par cet appel à la réconciliation, le Frère Benoît-Michel Billot, encourage et soutient la voie de la résolution pacifique de ce conflit. Lisons-le :
“ Au Gouvernement actuel du Myanmar, meilleures salutations !
Je vous écris au sujet des nouvelles alarmantes qui nous parviennent de votre beau pays, au sujet du coup d’État qui vous a permis de renverser le gouvernement de Madame Aung San Suu Kyi, et au sujet des manifestations de l’opposition et de la répression policière.
Je partage l’inquiétude de nombreux citoyens de votre pays et des pays alentour. Nous comprenons votre amour pour le Myanmar et votre difficulté à gouverner dans la situation actuelle. Je vous supplie de chercher à négocier avec les opposants, car un gouvernement issu de la violence et basé sur elle ne peut rien faire de bon. Un jour ou l’autre, il s’écroule. La négociation demande toujours du temps et des compromis, mais elle permet à un pays d’entrer dans la paix et la prospérité.
Je suis certain que vous parviendrez à construire quelque chose de solide en collaborant avec l’ancien gouvernement et l’opposition.
Fraternellement