Web-scraping avec Python : apprenez à utiliser BeautifulSoup, un pool de proxies et un faux user-agent

Vital Shchutski
France School of AI
8 min readMay 31, 2019

Article écrit par Tommaso Signori, William JACQUES, oumar niang et Vital Shchutski

L’Internet contient une avalanche de données. Selon les dernières estimations, 4.66 milliards de pages web étaient disponibles en ligne en 2016. Une aubaine pour les data scientists ? Pas tout à fait. Les données des pages web ne sont pas structurées. Autrement dit, elles nécessitent un nettoyage et une mise en forme afin d’être traitée par un ordinateur.

Dans ce tutoriel vous apprendrez à utiliser le language Python afin de parcourir plusieurs pages web, extraire les informations qui vous intéressent et de les ranger dans une table prête à être exploiter. Comme exemple, nous utiliserons les données du site seloger.com.

Scraper page par page

Imaginez que vous voulez collecter toutes les annonces de location des appartements à Paris afin de comparer leur prix en fonction de la superficie, l’arrondissement, l’agence, le nombre de pièces et de chambres. Une façon de faire consiste à se rendre sur le site seloger.com et copier manuellement page par page les détails de chaque annonce. Ce travail vous prendra des heures, voire des jours, car il y a plus de 5000 annonces à parcourir !

Heureusement, les ordinateurs sont bons en exécution de taches répétitives. Commençons par créer une liste des pages web à consulter. Sur le site, les résultats de recherche d’appartements à Paris s’affichent sur environ 295 pages. Chaque page regroupe 20 annonces. Voici les adresses des trois premières pages :

https://www.seloger.com/immobilier/locations/immo-paris-75/bien-appartement/?LISTING-LISTpg=1https://www.seloger.com/immobilier/locations/immo-paris-75/bien-appartement/?LISTING-LISTpg=2https://www.seloger.com/immobilier/locations/immo-paris-75/bien-appartement/?LISTING-LISTpg=3

Vous avez remarqué qu’elles sont quasiment identiques. Afin d’obtenir une liste des 295 pages web à consulter, il suffit juste de modifier le dernier chiffre indiquant le numéro de la page. On peut le faire avec la fonction suivante :

token = 'https://www.seloger.com/immobilier/locations/immo-paris-75/bien-appartement/?LISTING-LISTpg='def get_pages(token, nb):
pages = []
for i in range(1,nb+1):
j = token + str(i)
pages.append(j)
return pages
pages = get_pages(token,295)

Navigation dans le document HTML

Source: https://www.makeuseof.com/tag/best-free-online-html-editors/

Nous avons une liste des pages web. Maintenant, comment est-ce qu’on accède à chaque page ?

En Python c’est très simple. Trois lignes de code suffisent :

import requestsfor i in pages:
response = requests.get(i)

A chaque itération la fonction requests.get() essaie de se connecter à une adresse dans notre liste et enregistre le résultat dans la variable response. Si la tentative est réussie, la variable response contiendra la valeur <Response [200]> ainsi que le code source de la page à laquelle on souhaite accéder. Utilisez response.text pour l’afficher.

Les pages web sont écrites en HTML. Le code HTML contient des balises qui aident les navigateurs à afficher correctement le contenu de la page. Le plus souvent les informations que nous souhaitons extraire se trouvent au milieu des balises. Voici un exemple :

<!DOCTYPE html>  
<html>
<head>
</head>
<body>
<h1> Jolie studio dans le 10ème</h1>
<p class="promo"> 1100 euros charges comprises</p>
<p> Tel: 06 82 23 21 </p>
<body>
</html>

Le titre de l’annonce se trouve entre les balises <h1></h1>. Le prix de l’appartement et le numéro de téléphone de l’agence se situent au milieu des balises <p></p>. Parfois les balises peuvent avoir une class particulière, une sorte de nom propre qui les distingue des autres balises du même type.

Le code HTML du site seloger.com est beaucoup plus complexe. On peut le visualiser à l’aide du navigateur Chrome en faisant un clique droit sur la page affichée et en choisissant “Inspecter”. Chrome est doté d’une fonctionnalité qui permet la recherche des balises dans le code de la page à partir de mots clés.

Il s’avère que les informations que nous voulons extraire se trouvent entre les balises <em>...</em> :

<em class="agency-website" data-codeinsee="750118" data-codepostal="75018" data-idagence="46600" data-idannonce="119026673" data-idtiers="22739" data-idtypepublicationsourcecouplage="SL" data-nb_chambres="0" data-nb_photos="6" data-nb_pieces="1" data-position="3" data-prix="999 €" data-produitsvisibilite="AD:AC:BB:BX:AW" data-surface="32,2400016784668" data-typebien="1" data-typedetransaction="1"> Site web </em>

Pour accéder aux informations de cette balise, il faudra la retrouver dans le code HTML de notre variable response. On peut le faire à l’aide de la librairie BeautifulSoup. Nous transformons d’abord response en objet BeautifulSoup et cherchons ensuite toutes les balises <em>...</em> à l’aide de la fonction find_all(). On précise entre parenthèses que nous voulons les balises <em>...</em> qui portent le nom class="agency-website" :

import bs4soup = bs4.BeautifulSoup(response.text, 'html.parser')
em_box = soup.find_all("em", {"class":"agency-website"})

Nous avons presque atteint notre objectif ! Il nous reste à extraire une par une les informations qui nous intéressent. La variable em_box fonctionne comme un dictionnaire. Quand on donne une clé à un de ses éléments, par exemple, em_box[3]['data-prix'], elle nous renvoie sa valeur: '999 €'. Nous pouvons donc faire une boucle qui extrait toutes les valeurs qu’on désire et les range dans une table :

import pandas as pdparameters = ['data-prix','data-codepostal','data-idagence','data-idannonce','data-nb_chambres','data-nb_pieces','data-surface','data-typebien']df_f = pd.DataFrame()
for par in parameters:
l = []
for el in em_box:
j = el[par]
l.append(j)
l = pd.DataFrame(l, columns = [par])
df_f = pd.concat([df_f,l], axis = 1)

Les deux dernières lignes de code regroupent les valeurs extraites en colonnes et joignent ces colonnes ensemble. Et voilà, nous avons réussi à scraper une page :

Moi, un robot ? Pas du tout !

Source: https://www.shieldsquare.com/good-bots-and-bad-bots/

Maintenant il faut répéter la même opération pour les 294 pages qui restent. Cela paraît simple au premier abord, mais au bout de quelques itérations votre fonctionrequests.get()vous enverra la variable response suivante :

<!DOCTYPE html>

<html>
<head>
<meta content="noindex,nofollow" name="robots"/>

Les informations contenues dans la balise <meta/> suggèrent que seloger.com vous a identifié comme un robot et refuse de vous envoyer la page demandée.

En général, les sites se protègent contre les robots, parce que ces derniers perturbent leur fonctionnement. On distingue deux types de robots : les bons et les mauvais. Les bons robots aident les moteurs de recherches à trouver votre site, surveillent sa santé et récupèrent des flux RSS. Les mauvais robots essayent de planter votre site, télécharger son contenu ou d’envoyer des spams (oui, on vous apprend à faire de mauvaises choses !).

Pour connaître quels robots sont autorisés à se rendre sur un site, il faut lire son fichier robots.txt. Avec Python, on peut le faire de la manière suivante :

from urllib.request import urlopenwith urlopen("https://www.seloger.com/robots.txt") as stream:
print(stream.read().decode("utf-8"))

Voici un extrait de robots.txt du site seloger.com :

On constate qu’il bannit les robots comme Srapy, Zao, UbiCrawler, Nutch et bien d’autres. Le nom du robot est précédé par User_agent. C’est une sorte de carte d’identité de l’utilisateur collectée par les sites. Les robots se présentent simplement avec leur noms. Cependant, si on accède à seloger.com depuis un navigateur, le champ User_agent contiendra le nom de notre navigateur et les informations concernant notre système d’exploitation, par exemple : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0.

Quel est l’User_agent de notre robot ? Essayez la commande suivante: requests.utils.default_user_agent(). En l’exécutant vous allez apprendre que votre robot s’appelle ‘python-requests/2.21.0’. Il ne figure pas sur la liste des mauvais robots, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est le bienvenu. Le serveur de seloger.com détecte rapidement son comportement ‘robotique’ et le bloque temporairement.

À la différence des humains, les robots :

  • N’utilisent pas les navigateurs et possèdent donc un mauvais User_agent
  • Restent très peu de temps sur une page
  • Demandent plusieurs pages à la fois depuis la même adresse IP

Afin d’éviter d’être bloqué, on peut demander à notre robot de se présenter correctement, comme un humain, en précisant un bon User_agent. Pour ne pas endommager le site et se comporter de façon plus “humaine”, on peut également demander à notre robot de patienter quelques secondes sur une page avant de passer à une autre. Enfin, à chaque passage, nous pouvons changer l’adresse IP du robot.

Voici comment réaliser ces ajustements. Commençons par créer un pool de proxies. On trouve plusieurs listes de proxies gratuits sur Internet. Pour créer notre pool, nous avons utilisé celui-ci: www.proxy-list.download/HTTPS. Il faudra la télécharger et l’importer dans notre espace de travail. On crée ensuite un itérateur, un objet qui nous permettra changer de proxy à chaque connexion à l’aide de la fonction next().

import itertools as itproxies = pd.read_csv('proxy_list.txt', header = None)
proxies = proxies.values.tolist()
proxies = list(it.chain.from_iterable(proxies))
proxy_pool = it.cycle(proxies)
proxy = next(proxy_pool)

Maintenant, apprenons notre robot à se présenter correctement et à être moins impatient. Pour le faire, nous utilisons les librairies time,random et fake-useragent:

import random
import time
# !pip install fake-useragent
from fake_useragent import UserAgent
ua = UserAgent()
time.sleep(random.randrange(1,5))

Par conséquent, on modifie notre fonction requests.get():

response = requests.get(i,proxies={"http": proxy, "https": proxy}, headers={'User-Agent': ua.random},timeout=5)

Elle contient maintenant unproxy qui change à chaque nouvelle exécution de la ligne proxy = next(proxy_pool) et une fausse identité ua.random. Nous avons ajouté également l’argument timeout=5 qui signifie que chaque tentative de connexion à une page dure 5 secondes maximum.

Les proxies gratuits ne sont jamais très fiables. Afin de revenir sur une page que notre fonction requests.get() n’est pas parvenue à ouvrir à cause d’une mauvaise connexion, nous avons ajouté lacondition suivante :

while len(pages) > 0:
try:
...
pages.remove(i)
except:
print("Skipping. Connnection error")

La boucle while répétera une tentative de connexion jusqu’à l’épuisement des pages à consulter dans notre liste.

Avec une telle requête, le serveur ne saura jamais que vous êtes un robot et vous obtiendriez toutes les informations souhaitées. Notons toutefois que seloger.com interdit le scraping dans ses conditions d’utilisation. L’exécution du code de ce tutoriel relève donc entièrement de votre responsabilité !

En guise de conclusion…

Les techniques de scraping facilitent la collecte et le traitement des données dispersées sur Internet. Pour réaliser un scraping il faut :

  • Créer une liste des pages web à parcourir.
  • Localiser l’information qui vous intéresse dans le code source de ces pages. Avoir des bases en HTML vous facilitera cette étape du travail.
  • Une fois que vous avez identifié les balises à extraire, vous pouvez créer une boucle qui répète la même opération pour plusieurs pages.
  • Si le site vous bloque, changez d’User_agent et utilisez un proxy.

La structure des pages web changent constamment. Il suffit d’une légère modification pour rendre votre code obsolète. Il faudra donc de temps en temps mettre à jour votre scraper.

En général, les sites n’aiment pas les scrapers. La collecte de leurs données peut être considérée comme une violation de la propriété intellectuelle ou encore comme un vol des données personnelles. Lisez donc attentivement les conditions d’utilisation des sites que vous voulez scraper.

Le code complet

Que faire avec ce jeu de données ?

Nous vous invitons à cliquer sur l’article suivant afin de savoir comment nettoyer et analyser un jeu de données : Initiation au data cleaning en Python avec la librairie Pandas ainsi que celui sur la visualisation de données : Data visualization en Python avec des librairies telles que Matplotlib et Seaborn.

--

--