2016, année d’exploration

Thibaud Gangloff
4 min readDec 31, 2016

--

Un inconnu : “Et toi, tu fais quoi dans la vie ?”

Moi : “Actuellement, j’explore.”

L’inconnu : “What ?”

L’inconnu : “What ?”

Ce simple échange résume à lui seul l’année 2016 qui vient de s’écouler. Comme si, le mot “explorer” déstabilisait mes autres compagnons les humains.

Pourtant on explore tous, c’est le but de la vie, non ?

C’est vrai que cette année, j’ai décidé d’être un peu plus radical et de la vivre sans objectif. Après la fermeture de mon ancienne activité en Mars, l’énergie restait là mais il me fallait du temps. C’était donc le bon moment de mettre à profit cette période pour tester, expérimenter, aller creuser des chemins auxquels je n’avais pas pensé.

Ça reste encore de nos jours, l’une des meilleures façons pour savoir ce que l’on aime faire et comment on souhaite le faire.

Puisque dans 24h, nous serons en 2017, il était temps de faire un petit récapitulatif de l’année écoulée.

“Astuce pour faire ton récap’: Tu te prends une heure pour parcourir ton calendrier 2016 et ton compte Facebook”

Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, n’ont rien compris à mon année ou n’ont pas eu de mes nouvelles, voici une liste non exhaustive de ce que j’ai pu faire pendant 9 mois.

En 2016, j’ai/je suis :

  • rencontré les 100Barbares lors d’un weekend en Bourgogne,
  • effectué un stage de clown,
  • parti 3 semaines au Sri Lanka,
  • fait 1 stage d’initiation à la Permaculture. Si vous ne savez pas ce que c’est, par ici,
  • joué 5 représentations de la comédie musicale “A Ticket To Business”. (Attention, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le visionnage de cette vidéo, le son est horrible, c’est une catastrophe ! Bon Courage.)
  • accompagné pendant 4 mois les employés d’ENGIE dans la transformation de leurs métiers,
  • réalisé 30 jours de vidéo SoTibo. Je comprends pas comment j’ai pas eu d’oscar encore ;),
  • médité un peu plus de 100 jours, 10 à 20 minutes par jour,
  • animé 3 Startup Weekends, nommés “MakeItUp” pour Radiall et Air Liquide avec les amis de CreateRocks,
  • créé la solution en ligne de la formation Switch Collective,
  • animé 2 promotions de la formation Switch Collective,
  • suivi les cours de Design Thinking de l’agence IDEO,
  • animé des ateliers de Design Thinking avec les amis de Klap,
  • accompagné une promotion de l’association Led By Her, incubateur de startups de femmes ayant été victimes de violences,
  • fait la rencontre de Julien Letailleur, porte-voix pour la présidentielle 2017,
  • organisé un évènement citoyen sur le “Futur du Travail” dans le cadre du projet Julien Letailleur,
  • écrit 2 sketchs de “One Man Show” que j’ai joué… Pour le moment, c’est pas encore au point, hein ;),
  • accompagné une quinzaine d’élèves dans leurs projets numérique,
  • failli rencontrer AMMA,
  • fait ma première butte de Permaculture,
  • participé à des ateliers PixClub, le réveil créatif de nos enfants,
  • couru les 72 Kms de la SaintéLyon en 14h sans entraînement. J’en ai C…,
  • effectué un stage dans une école Montessori,
  • participé à l’Open Government Partnership,
  • tourné dans une vidéo pour BMW. À 12 secondes, je sors le plus gros cliché de la vidéo…
  • lu des livres, beaucoup trop de livres, 32 au total,

Et une liste longue comme le cou d’une girafe que je garde pour moi…

Bye Bye 2016, Welcome 2017

Bye Bye

Quoi que vous pensiez de cette liste, une chose est sûre, elle m’a bien occupée. Et si l’idée vous tentait de prendre un peu de temps pour explorer, et que vous avez la chance de pouvoir le faire, alors faites-vous confiance, faites-le. Je répète, ça reste encore la meilleure manière de savoir ce que l’on a envie de faire et comment on souhaite le faire.

MERCI !

Enfin, je ne partirais pas dans un long résumé de ce que je retiens de cette année (ce résumé serait bien trop indigeste à quelques heures heures du dernier repas des fêtes). Néanmoins, si je ne devais retenir qu’une chose de toutes ces expériences, ce sont les rencontres et les rapports humains que j’ai pu entretenir avec des gens formidables tout au long de cette année. Tout cela n’aura été qu’inspiration, un grand MERCI.

Pour 2017, je ne sais pas, on verra. La seule chose certaine, c’est que je resterai un passionné de ce monde qui bouge, qui se transforme, qui va à 100 à l’heure, et je continuerai à mettre une petite pierre à l’édifice de ce nouveau monde.

Alors 2017, je t’attends et je vais te croquer !

❤ you all

Cet article ne changera peut-être pas ta vie mais si ça t’a donné des idées pour 2017, clique le ❤

--

--

Thibaud Gangloff

Family & Friends 1st. Interested by the new world and how to re-educate.