35 Astuces Faciles pour faire grandir votre blog Medium

Lexane
8 min readJul 29, 2015

1.

T I M I N G

Publiez le samedi matin pour augmenter vos chances de vous faire remarquer. Vous remarquerez rapidement que vous pouvez même atteindre le Top 20 Medium certains week-ends avec seulement quelques recommandations.

2.

P O U S S E Z V O T R E C O N T E N U

Apportez votre audience de base de l’extérieur. Il est beaucoup plus facile de faire remarquer votre article après qu’il ait déjà fait l’objet d’attention extérieure. Envoyez-le à vos proches et partagez votre article sur les réseaux sociaux.

3.

B A C K L I N K

Placez un lien vers votre site web (CTA) à la fin de l’article, ou intégrez-le discrètement dans votre article. Utilisez l’outil UTM gratuit de Google pour voir quels articles renvoient le plus de trafic vers votre site Web.

4.

B R A N D I N G

Faire remarquer votre nom, ou celui de votre marque, n’est vraiment pas facile sur le design minimal adopté par Medium. Vous pouvez insérer votre nom et y ajouter un lien vers votre site Web, comme je l’ai fait au début de cet article. Paul le fait aussi de façon intelligente ci-dessous.

5.

I M A G E S

Mettez un lien sur les images. Cliquez sur une image dans l'éditeur et appuyez sur Ctrl + K ou ⌘ + K pour insérer votre lien. (Vous pouvez également faire glisser une image dans l’éditeur.) Optimisez vos images en utilisant un site comme www.compressor.io

6.

G R I L L E S

Ajoutez plusieurs images en même temps et vous obtiendrez une belle grille d’images. Voici un exemple avec mes photos Instagram (et le lien qui va avec).

7.

F O L L O W E R S

Si vous voulez devenir populaire sur les réseaux sociaux, vous pouvez insérer une grille d’icônes sociales à la fin de vos articles, avec le lien qui va avec bien sûr. Ça donne quelque chose comme les images ci-dessous (vous pouvez les utiliser si vous en avez besoin) :

8.

P A R T A G E

Les boutons de partage de Medium sont très subtils aussi. Avec la même logique qu’au-dessus, vous pouvez insérer vos propres boutons de partage, plus visibles, en utilisant le formatgrille. (Vous pouvez générer des liens de partage sur des sites comme sharelinkgenerator)

9.

R E P O N S E S

Répondez de façon créative aux articles populaires de Medium. Lorsque la réponse sera recommandée par l'auteur, vous apparaîtrez à droite et à la fin de l’article. Vous serez ainsi visible auprès d’un très large public.

10.

T W E E T E Z

Si vous voulez que vos lecteurs tweetent une phrase précise de votre article, vous pouvez ajouter “Tweetez ceci” à côté de cette phrase spécifique. (Encore une fois, vous pouvez générer ce lien sur des outils comme clicktotweet) Voici un exemple :

Medium est le MVP de votre blog — Tweetez ceci

11.

T A G S

De plus en plus de gens sur Medium suivent des tags (pour ma part, j’en suis 47). Commencez à taper les premières lettres du tag et vous verrez le niveau de concurrence (le nombre d’articles qui utilisent ce mot-clé).

12.

U T I L E

Si vous voulez plus de tactiques pour faire croître votre audience, vous pouvez lire mon guide sur la façon dont j’ai fait grandir mon public sur Medium. Beaucoup de gens sont passés dans la liste du top 20 de Medium après l’avoir lu !

“si vous voulez toucher une nouvelle audience, écoutez les conseils Medium de meseali. je l’ai fait. voilà ce qu’il s’est passé.”

Si vous avez besoin d’autres conseils ou si vous préférez apprendre en faisant, vous pouvez également me voir appliquer ces tactiques.

13.

7 M I N

L’équipe d’analystes de Medium a constaté que les articles dont la durée de lecture est estimée à 7 minutes sont souvent les plus lus.

14.

4 0 0 M O T S

L’équipe Medium a également constaté que les articles de 400 mots et plus sont généralement les plus populaires.

15.

T I T R E

Kevan, de Buffer, a jeté un coup d’oeil au Top 100 des articles Medium et constaté que la longueur de titre moyenne est de 42 caractères.

16.

E D I T E Z

Écoutez votre audience et éditez votre article même après l’avoir publié. Si vous voyez qu’une certaine partie de votre article rencontre plus de succès, vous pouvez la grossir pour la rendre plus visible en utilisant l’outil de citation de Medium :

17.

C O M M E N T A I R E S

Rendez les notes publiques. J’ai remarqué que l’audience interagit plus avec votre contenu quand elle voit que d’autres personnes ont commenté avant elle.

18.

I N T E G R E Z

Intégrez des tweets dans votre article Medium pour gagner des followers sur Twitter. (Cette fonctionnalité prend en charge le contenu de YouTube, Vine, Instagram, Kickstarter, etc.)

19.

S U R L I G N E Z

Si vous voulez attirer l’attention de vos lecteurs sur une section particulière de votre article, utilisez l’option “surlignage” pour mettre en évidence cette phrase, ou ajoutez une note pour l’expliquer un peu plus en détail.

20.

P U B L I C A T I O N

Lancez une publication, immédiatement. J’ai remarqué que certaines personnes qui ne me suivent pas suivent en fait ma publication. Vous pouvez également contacter des grandes publications et essayer d’y être publié. Cependant, je recommande fortement d’investir dans votre propre publication si vous voulez vraiment réussir.

21.

E N S U I T E

Si vous souhaitez contrôler ce que vos lecteurs lisent après votre article, vous pouvez insérer une bannière à la fin de votre article, comme celle ci-dessous:

ou vous pouvez les renvoyer vers vos autres articles avec un texte comme celui-ci :

300 Trucs gratuits et géniaux pour les entrepreneurs et les startups P R E C E D E N T

S U I V A N T Comment abandonner mon travail de bureau pour suivre mon rêve de startup a pourri mon existence

22.

M I S E A J O U R

Quand vous publiez un nouvel article, revenez à vos anciens articles et insérez-y une bannière comme dans l’astuce ci-dessus. Vous pouvez aussi intégrer un texte comme “Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...”

23.

N E W S L E T T E R

Il est impossible de collecter des adresses e-mail sur Medium. Cependant, vous pouvez rediriger vos lecteurs vers votre page d’inscription à la newsletter en plaçant une image (avec un lien, bien sûr) à la fin de vos articles, comme ici :

24.

T W I T T E R

Accédez à vos statistiques Medium et cliquez sur “Referrers” sur un article donné. Cliquez sur « Twitter » sur la liste, s’il y est. Vous allez maintenant voir tous les tweets concernant votre histoire. Discutez avec ces personnes. Puisqu’elles ont aussi un compte Medium, si elles vous suivent sur Twitter, elles vous suivent aussi forcément sur Medium.

25.

T E X T S H O T S

Partagez votre histoire sur Twitter en utilisant des “text shots”. L'équipe de Medium a constaté que les articles partagés avec des aperçus du texte reçoivent 3 à 5 fois plus d‘interactions que sans.

26.

V I T E S S E

Ecrivez plus rapidement en sachant tirer parti de l’éditeur Medium. Appuyez sur Ctrl+? ou ⌘+? pour voir les raccourcis clavier. Gardez aussi un oeil sur le nombre de mots de votre article en sélectionnant tout (Ctrl + A ou ⌘ + A) et vous verrez ce nombre en haut de votre brouillon.

27.

U T I L E

Je vous ai fait une liste de liens pour certaines des options Medium les plus utiles, si vous ne vous en servez pas encore :

✓ Envoyez une Lettre à tous ceux qui suivent votre publication. ✓ Essayez d’obtenir un nom de domaine personnalisé pour votre publication ✓ Demandez des critiques avant de publier votre article ✓ Mettez un article en avant sur votre profil Medium ✓ Importez vos articles sur Medium ✓ Intégrez Medium partout

→ 8 Astuces Supplémentaires←

28.

Cliquez sur l’icône “citer” de l’éditeur Medium deux fois et vous aurez un nouveau style de titre, comme celui que j’ai utilisé pour les « 8 Astuces supplémentaires » juste au-dessus.

29.

Définissez votre objectif sur Medium et testez de nouveaux articles pour atteindre cet objectif. Même si certaines personnes ici écrivent seulement quand elles ont quelque chose à dire, il y a un nombre croissant de personnes qui utilisent Medium pour attirer l’attention sur leur entreprise. Je l’ai moi-même utilisé pour trouver des clients freelance et j’ai testé des choses comme la chronique d’un projet, le mode d’emploi le plus long de tous, la plus longue liste de l’histoire, un témoignage personnel, etc. Chacun m’a apporté des leçons uniques.

30.

Trouvez des belles images pour mettre en avant vos articles. Si vous avez besoin de sites web où trouver des photos de stock, j’ai fait une liste de plus de 50 ressources gratuites.

31.

Mettez des liens vers votre site Web dans votre profil Medium. Votre bio est importante car elle apparaît également au bas de vos histoires.

32.

Lisez quotidiennement le Top de Medium. La liste ne change pas souvent, donc vous lirez seulement quelques articles chaque jour. Mais les choses que vous apprendrez sont extrêmement importantes pour l’amélioration de vos compétences en écriture.

33.

Interagissez avec tous les gens qui ont recommandé votre article.

34.

Personnalisez le titre et le sous-titre de votre article en cliquant sur le bouton "..." et en sélectionnant "Titre / sous-titre." Le sous-titre est facultatif.

35.

Utilisez des images pour personnaliser votre message. Ci-dessous, vous trouverez un séparateur qui est en fait une image:

Découvrez mon prochain cours sur Growth.Supply

ou recevez mes articles par email ici.

--

--