Le Massacre des Requins : une Bombe Écologique sans précédent

Sane Lebrun
Jul 1, 2016 · 5 min read

Faites le test : demandez à vos amis d’estimer le nombre de requins tués par les hommes chaque année. 1000 ? 10.000 ? Ils vous donneront à coup sûr une réponse très loin de la réalité.

L’homme massacre 100 millions de requins par an

La réalité est une véritable extermination : 100 millions de requins sont tués chaque année par l’homme. Leur aileron est un met apprécié en Asie, et l’huile de leur foie est un ingrédient répandu dans les compléments alimentaires et les produits cosmétiques, consommés partout dans le monde, y compris en France.

Ils sont aussi une des nombreuses victimes du chalutage, cette technique brutale qui ravage les eaux profondes et capture toutes les espèces sous marines, sans distinction possible. Celle-ci vient d’être interdite par l’UE, mais seulement au delà de 800 mètres de profondeur (plus d’infos sur LeMonde.fr).

Un requin agonisant est remis à l’eau par des pêcheurs de thon. Extrait vidéo par Sea Sheperd

Je sais bien que le requin n’est pas la seule espèce décimée par l’homme. Il y a les éléphants, les tigres, les pandas ou, encore plus grave, les abeilles.

Pourtant, le sort des requins ne provoque pas le même émoi que ces autres espèces. D’ailleurs en anglais ou en français, à peu près personne n’a encore écrit à son sujet sur Medium. Pourquoi ?

Au delà de son évidente mauvaise réputation, il règne aussi une ignorance sur ses incroyables facultés. Apprendre à mieux les connaître est une première étape vers une prise de conscience plus large de leur importance dans les écosystèmes marins.

Un maillon essentiel des écosystèmes marins

Sauver les requins est en réalité un enjeu écologique majeur. Ils sont en effet une composante essentielle des écosystèmes marins, déjà fragilisés.

Dans l’océan, le requin se trouve tout en haut de la chaine alimentaire. Sa disparition entraine donc la prolifération de prédateurs intermédiaires, et perturbent par effet domino l’ensemble du fragile équilibre.

Une bombe écologique sans précédent, à deux doigts de nous sauter au visage

L’impact se retrouve jusqu’en bout de chaine, avec une disparition des végétaux marins et des organismes unicellulaires, pourtant responsables du recyclage du CO2 en oxygène. Nous sommes en train de priver la planète d’un de ses poumons.

Voilà donc une véritable “bombe écologique sans précédent, à deux doigts de nous sauter au visage” pour reprendre les propos alarmistes de Shark Education.

5 raisons pour lesquelles le requin est un animal fascinant

1- Les requins sont des monstres… de sensibilité

Une étude a démontré que les requins avaient une personnalité propre bien distincte. Certains sont ainsi courageux, tandis que d’autres rencontrent par exemple plus de difficultés dans des situations de stress.

De même, il est impossible de conserver un grand requin blanc en captivité : il cesse de manger et se laisse systématiquement dépérir. Le dernier exemple en date étant la mort d’un specimen après seulement 3 jours de captivité dans un aquarium japonais.

2- Ils peuvent briller en vert fluo

Deux espèces de requin récemment découvertes ont cette particularité d’émettre une lumière verte fluo, dite biofluorescente. Reste à comprendre l’utilité. Une des hypothèses évoque une manière pour eux de communiquer. Dans tous les cas le résultat est superbe.

3- Ils savent repérer les ondes électriques

Les requins font partie des rares espèces capables de capter les ondes électriques. Ils doivent ce sixième sens fabuleux aux “ampoules de Lorenzini” situées autour de leur tête.

Ces capteurs leur permettent de ressentir la moindre contraction musculaire émise par une créature vivante proche d’eux. Aucune proie ne peut ainsi leur échapper.

4- Ils sont des êtres sociaux

On les représente souvent comme des prédateurs solitaires. C’est pourtant faux !

Great White Shark — Photo par Hermanus Backpackers

Les requins se déplacent en réalité le plus souvent en groupe. Ces groupes sont formés de manière volontaire sur des critères sociaux. Mieux, ils sont durablement attachés à des territoires en particulier.

Le requin est donc fidèle à quelques uns de ses congénères dans un territoire bien délimité.

5- Ils ont des capacités d’auto guérison incroyables

Un article publié par un chercheur français à l’Observatoire des Requins de Polynésie démontre les capacités de guérison incroyables des requins.

A l’appui de cette étude, on retrouve en particulier cet exemple d’une blessure profonde de requin se résorbant en à peine 1 mois.

Une telle cicatrisation en milieu marin est exceptionnelle et s’ajoute donc à la liste des pouvoirs presque surnaturels des requins.

Des attaques en hausse, mais…

En France, les requins font assez souvent la Une, mais pour une mauvaise raison. En 2015, la moitié des attaques de requins a eu lieu en France. Pour être plus précis : dans les territoires de la Réunion et de Nouvelle Calédonie.

Le total pour l’an dernier s’élève donc à 6 morts. Par comparaison, les moustiques provoquent 800.000 morts chaque année, dans l’indifférence générale.

Source: International Shark Attack File. Via infogr.am

Alors, certes, les attaques augmentent un peu. Mais la cause n’est autre que l’homme lui même. Le réchauffement climatique provoque une augmentation de la température des océans, ce qui élargit les zones d’action du prédateur. Et le nombre de morts reste stable à moins de 10 par an. Une goutte d’eau dans l’océan.

Que faire ?

100 millions par an, cela signifie 275.000 requins par jour, massacrés dans l’indifférence quasi-générale. Au-delà de la nécessité de mieux les connaitre, comment concrètement agir ?

  • Pour commencer, ne consommez pas de soupe d’aileron (Shark Fin Soup), même lorsque vous voyagez en Asie. Boycottez même tout restaurant qui en a sur sa carte. N’achetez pas non plus ces stupides colliers au bout desquels pendouille une dent de requin. De toute façon vous auriez l’air d’un surfeur raté.
  • Ce n’est pas parce que vous êtes en France que vous n’êtes pas concerné. En 2013, l’association Shark Citizen a dévoilé une liste de marques utilisant de l’huile de foie de requin dans ses produits, essentiellement des compléments alimentaires et des cosmétiques. Détournez vous de ces produits.
  • Comme pour toute cause, vous pouvez aussi faire un don. Je vous recommande WildAid, une ONG sérieuse qui a fait depuis longtemps de la protection des requins une priorité.
  • Enfin, vous pouvez bien sûr “aimer” cet article et le partager 😊 Comme pour toute cause, plus les gens sont sensibilisés, mieux c’est.

Avant de conclure, sachez juste que depuis que vous lisez cet article, 1140 requins ont été tués. 1140.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Sane Lebrun

Written by

Je vis à Berlin où je travaille dans une start-up spécialisée en photographie, EyeEm. Je m’intéresse au développement personnel et au progrès humain.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade