7 choses que vous devez cesser de faire pour être plus productif, selon la science…

Travaillez dur, travaillez intelligemment

Romain Pillard
13 min readApr 30, 2015

Quand j’avais 17 ans, j’avais pour habitude de travailler et d'étudier environ 20 heures par jour. J’allais à l'école, je faisais mes devoirs pendant les pauses et je dirigeais un organisme à but non lucratif durant la nuit. A cette époque, travailler aussi âprement m’a permis de couvrir des campagnes nationales, m’a offert tout un tas d’opportunités de travailler pour des organisations de top-niveau ainsi que de poursuivre une carrière réussie. En vieillissant, j’ai commencé à penser différemment. J’ai réalisé que travailler plus dur n’était pas toujours le plus court chemin vers la réussite. Parfois, travailler moins peut effectivement produire de meilleurs résultats.

Prenez un dirigeant de petite entreprise, qui travaille non-stop. Aussi dur travaillera-t-il, cela ne l’aidera guère à rivaliser avec ses millions de concurrents. Le temps est une denrée rare. Un entrepreneur peut travailler 24 heures par jour et sept jours par semaine (la plus grande quantité de temps que n’importe qui peut fournir en théorie). Son concurrent ou sa concurrente peut toujours dépenser plus d'argent, construire une plus grande équipe et ainsi passer beaucoup plus de temps effectif sur le même projet. Alors pourquoi de petites startups ont-elles accompli des choses que les grandes sociétés n’ont pas pu réaliser ? Facebook a acheté Instagram, une entreprise de 13 employés, pour un milliard de dollars. Snapchat, une jeune startup composée de 30 employés est en train de décliner des offres de géants de la technologie tels que Facebook et Google. Une partie de leurs succès réside en la chance - le reste est basé sur l'efficacité.

La clef du succès ce n’est pas de travailler dur, mais de travailler intelligemment.

Il y a une différence notable entre “être occupé” et “être productif”. “Être occupé” ne signifie pas nécessairement que vous êtes productif. Être productif est moins question de gestion de votre temps que de gestion de votre énergie. Voilà toute l'affaire de la vie. Nous devons apprendre comment dépenser le moins d'énergie possible pour en tirer le plus grand bénéfice. Je suis tellement chanceux de travailler avec une équipe formidable ici chez Filemobile. Tout le monde me challenge et m’aide à classer mes priorités et à devenir toujours plus productif. J’ai ainsi appris à réduire ma semaine ouvrée de 80 à 40 heures, et d'effectuer bien plus de travail au cours de ce processus. En d'autres termes, moins c’est plus.

Voici 7 choses que j’ai cessé de faire pour devenir plus productif.

1. Cessez de faire des heures supplémentaires et augmentez votre productivité

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait la semaine de travail de 40 heures ? En 1926, Henry Ford, industriel américain et fondateur de la Ford Motor Company, a mené des expériences avec des résultats intéressants : lorsque vous diminuez les heures de travail quotidiennes de 10 à 8, et que vous raccourcissez la semaine de travail de 6 jours à 5, alors la productivité augmente.

Source : Calcul de la Perte de Productivité en Fonction des Heures Supplémentaires — Fiction ou Réalité

Plus vous travaillez, moins efficace et productif vous allez devenir à court et à long terme. "L’Effet des Heures Supplémentaires sur la Construction des Projets", rapport publié par The Business Roundtable en 1980.

“ Dans un programme de travail de 60 heures par semaines ou plus étalé sur une période de deux mois, l’effet cumulé de la baisse de productivité causera un retard dans la réalisation de la tâche tel, que cette dernière aurait finalement pu être effectuée en une période similaire sur une base de 40 heures de travail hebdomadaires.”

Source : Calcul de la Perte de Productivité en Fonction des Heures Supplémentaires — Fiction ou Réalité

Dans un article pour AlterNet, son auteur Sara Robinson fait référence à une étude menée par l'armée américaine révélant que «perdre une heure de sommeil par nuit pendant une semaine provoquera un niveau de dégradation cognitive équivalent à un taux d'alcoolémie de 0,10 g d’alcool par litre de sang." Vous pouvez être viré pour venir travailler ivre, mais il est jugé acceptable que vous vous imposiez une nuit blanche.

Sans prétendre que vous n’avez pas su assumer votre journée de travail le lendemain de votre dernière nuit blanche, il est très improbable que vous vous soyez senti particulièrement optimiste et plein d’entrain. Cette vision un -peu-plus-négative-que-d’habitude aura résulté en une mauvaise humeur générale et latente, ce qui est la conséquence classique d’une fatigue excessive. Plus important encore que la mauvaise humeur, cet état d’esprit s’accompagne souvent d’une chute de la volonté, de la capacité d’analyse et de la proactivité, du contrôle de soi, du sentiment de satisfaction personnelle, de l’empathie pour les autres et plus généralement d’une baisse significative de l’intelligence émotionnelle.

Source : The Secret World of Sleep : The Surprising Science of the Mind at Rest (Le monde secret du sommeil : La science surprenante de l’esprit au repos)

Il est important pour nous de ne pas nous surmener et de dormir suffisamment pour maintenir un haut niveau de productivité. La prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi vous ne travaillez pas de façon productive, la raison peut être toute simple, à savoir : vous faites partie des 70% de personnes qui souffrent d’un manque de sommeil.

Le Saviez-Vous ?

Léonard de Vinci faisait plusieurs siestes par jour et dormait moins la nuit.

Napoléon n’hésitait pas lui aussi à faire plusieurs siestes par jour.

Bien que Thomas Edison fût très embarrassé de le reconnaître il pratiquait lui aussi une sieste quotidienne.

Eléanor Roosevelt, l’épouse du président Franklin D. Roosevelt, avait pour habitude de recharger ses accus en faisant une sieste avant chaque discours.

Gene Autry, “le Cowboy chantant,” faisait une sieste tous les jours avant de monter sur scène, dans sa loge.

Le président John F. Kenndy prenait son déjeuner au lit et faisait ensuite une sieste, tous les jours !

Le pétrolier et philanthrope John D. Rockefeller faisait une sieste tous les après-midi dans son bureau

La sieste durant l’après-midi, pour Winston Churchill n’était absolument pas négociable. Il pensait qu’elle l’aidait à faire 2 fois plus de travail par jour.

Le président Lyndon B. Johnson faisait une sieste quotidienne à 15 h 30 afin de diviser sa journée en “deux services”.

Ronald Reagan, bien que critiqué pour cela, était célèbre pour pratiquer la sieste lui aussi.

Source : 5 Reasons Why You Should Take a Nap Every Day — Michael Hyatt (5 raisons qui font que vous devriez faire une sieste chaque jour — Michael Hyatt)

Depuis que j’ai commencé à dormir 7 à 8 heures par jour, j’ai noté des changements : je suis devenu plus productif et je gère une masse de travail bien supérieure à celle que je gérais avec mes 16 heures de labeur quotidiennes. Qui aurait pu penser que dormir serait un tel outil incroyable pour les gens du commerce et du marketing ?

2. Ne dites pas “Oui” trop souvent

Selon le principe de Pareto, 20% d’effort produit 80% du résultat ; cependant, 20% des résultats consomme 80% de l'effort. Au lieu de travailler plus âprement, nous devrions nous focaliser principalement sur les efforts qui produisent ces 80% des résultats et renoncer au reste. Nous aurons ainsi plus de temps pour nous concentrer sur les tâches les plus cruciales. Nous devrions donc arrêter de dire «oui» à des tâches à partir desquelles découlent peu ou presque pas de résultat.

“La différence entre les gens qui réussissent et ceux qui réussissent vraiment, c’est que les personnes qui réussissent vraiment répondent “Non” à presque tout.” — Warren Buffet.

Cela entraîne une question : à quoi devriez-vous dire “oui” et à quoi devriez-vous dire “non” ? Si vous ne vous rendez pas compte de ce qui vaut la peine que l’on prenne le temps, faites simplement un “split-testing” (A-B Testing). Notez tout ce que vous faites et tâchez d’optimiser chaque tâche lorsque cela est possible.

La plupart d’entre-nous disons “Oui” plus souvent qu’il ne le faudrait car c’est tellement plus facile que de répondre “non”. Personne ne veut passer pour le mauvais bougre.

Principe de Pareto — Loi des 80/20. Dans beaucoup de cas, 80% des effets viennent de seulement 20% de causes.

Dans une étude parue en 2012 dans le “Journal of Consumer Research”, les chercheurs ont réparti 120 étudiants en 2 groupes. Le premier groupe était entraîné à dire “Je ne peux pas”, alors que le second groupe quant à lui était habitué à répondre “Non”. Les résultats se sont avérés particulièrement intéressants :

Les étudiants qui s’étaient dit “Je ne peux pas manger X” choisirent de manger la confiserie au chocolat 61% du temps. Dans le même temps, les étudiants qui s’étaient répété “Je ne mange pas X” choisirent de manger la confiserie au chocolat 36% du temps. Ce simple changement dans la terminologie a donc significativement augmenté la probabilité pour chaque personne de faire, ou non, le choix de se nourrir sainement.

La prochaine fois que vous devez éviter de répondre oui, dites “non”.

Un autre super truc pour éviter les activités qui n’ont pas une grande valeur ajoutée dans votre vie, c’est la loi des 20 secondes : donnez-vous 20 secondes de plus pour les tâches dont vous ne devriez pas forcément vous occuper.

Diminuez l’activation d’énergie dévolue aux habitudes que vous souhaitez adopter et augmentez-la à l’encontre des choses que vous souhaitez éviter de faire. Plus nous diminuons ou même éliminons cette activation d’énergie vis à vis des actions désirées, plus nous améliorons notre aptitude à enclencher un changement positif.

Source : The Happiness Advantage : The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work (L’avantage de la joie : les sept principes de la psychologie positive, source de succès et de performance au travail)

3. Arrêtez de tout faire vous-même et laissez les autres vous aider

A un moment de ma carrière, je devais gérer une très grande communauté et j’avais toutes les peines du monde à le faire. J’essayais de tout faire moi-même. Je me suis épuisé à la tâche, mais la communauté a reprit le flambeau et s’est auto-gérée. Étonnamment, les membres firent du meilleur travail que je ne l’avais jamais fait. J’ai appris ce qu’était le pouvoir d’une communauté et pourquoi les marques avaient besoin de contenu généré par ses propres consommateurs ou utilisateurs.

Le consommateur sait ce qu’il veut et comment il le veut, mieux que n’importe quel service marketing. Saviez-vous que sur YouTube, selon Octoly, les vidéos postées par les utilisateurs sont 10 fois plus regardées que celles produites par les grandes enseignes ? Pour s’informer au sujet d’une marque en particulier, plus de la moitié (51%) des américains font confiance au contenu posté par des utilisateurs plutôt qu’au contenu du site officiel (16%), ou qu’à la couverture médiatique sur le produit (14%). Il est important pour le marketing de s’ouvrir et de demander l’assistance à la communauté de la marque.

Source : Earned Media Rankings on YouTube — Octoly

Être un bon marketeur de contenu ce n’est pas créer le meilleur contenu qui soit, mais plutôt construire une communauté qui générera du contenu de très haute qualité pour vous.

Il est crucial pour nous de réaliser qu’il nous faut chercher de l’aide lorsque le besoin s’en fait sentir. Nous ne pouvons pas tout faire et mener de front nous-mêmes. Il vaut mieux déléguer quelqu’un d’autre mieux qualifié pour certaines des tâches vous incombant. Cela vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur vos activité les plus importantes. Au lieu de perdre du temps à chercher à comprendre quelque chose par vous-même, laissez les experts vous épauler.

Souvent, même si vos amis ne peuvent pas vous aider, les avoir autour de vous vous rendra plus productif.

Le simple fait d’avoir des amis autour de vous peut booster votre productivité. “Il existe un concept en traitement ADHD appelé le ‘Body Double,’ (Double du Corps)” affirme David Nowell, Ph.D., un neuropsychologue de Worcester, dans le Massachusetts. “Les gens distraits travaillent plus lorsqu’ils ont autour d’eux d’autres personnes, même si ces dernières ne les coachent pas, ni ne les assistent.” Si vous êtes face à une tâche pénible ou fastidieuse comme ranger votre penderie ou bien classer vos reçus pour les faxer plus tard, appelez un ami afin qu’il soit votre “Double du Corps”.

Source : Friendfluence : The Surprising Ways Friends Make Us Who We Are

4. Cessez d’être perfectionniste

“Nous avons découvert que le perfectionnisme fait trébucher jusqu’aux professeurs dans leur quête de productivité. Plus un professeur est perfectionniste, moins il aura tendance à être productif au final,” annonce le Dr. Simon Sherry, psychologue de l’Université Dalhousie et qui a conduit une étude sur le perfectionnisme et la productivité, dans le magazine University Affairs. Dr. Sherry a donc mis en évidence une corrélation forte entre le perfectionnisme et la productivité (plus le premier est haut, plus le second est bas).

Voici quelques-uns des problèmes associés au fait d’être perfectionniste :

  • Ils passent plus de temps que nécessaire sur une tâche donnée.
  • Ils ont une tendance à la procrastination et attendent le dernier moment. Dans les affaires, le dernier moment c’est trop tard.
  • Ils n’ont pas une vue d’ensemble et se focalisent sur les détails.

Les marketeurs attendent souvent le dernier moment. En faisant cela, ils passent souvent à côté.

Le moment parfait, c’est MAINTENANT.

5. Cessez de faire des tâches répétitives et automatisez-les

Selon une recherche conduite par Tethys Solutions, une équipe de 5 personnes qui a passé 3%, 20%, 25%, 30% et 70% de son temps sur des tâches répétitives, réduit respectivement ce temps de 3%, 10%, 15%, 15% et 10% après 2 mois de hausse de productivité.

Source : Using Automation Software To Increase Business Productivity & Competitiveness -Tethys Solutions

Il y a une semaine, j’ai passé 15 minutes à écrire un programme Python basique. L’idée était de générer du contenu depuis les données retirées de Twitter API en utilisant un Ruby bot, puis Hootsuite pour poser tout cela dans mon agenda . Alors que cela me prenait habituellement une journée complète, désormais j’ai besoin de 5 minutes. De nos jours dès que je fais quelque chose de répétitif (plus de 5 fois), je me demande si je peux créer un programme afin de le faire à ma place.

Il n’est pas nécessaire d’être un codeur pour automatiser vos tâches répétitives. C’est bien d’avoir les capacités ou les ressources, mais ce n’est pas nécessaire. Si vous ne pouvez pas les créer, alors achetez-les.

Les gens oublient souvent que le temps c’est de l’argent, ainsi ils font les choses manuellement car c’est plus facile et ça ne nécessite aucune recherche. C’est faisable de modérer 30 images sur Instagram pour votre campagne générée par les utilisateurs, mais lorsqu’il s’agit de 30 000 photos et vidéos venant de 5 différentes plate-formes, vous aurez besoin d’un bon logiciel de gestion de contenu digital. Chez Filemobile, nous aidons les gens à régler ce problème et à créer ainsi d’autant plus de contenu généré par les utilisateurs. Comme vous géreriez un média riche, il vous est facile d’acheter un logiciel pour résoudre la plupart de vos problèmes sur internet.

Si vous ne trouvez toujours pas la solution par ce biais, il vous est toujours possible d’engager un expert pour vous aider. Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de dépenser de l’argent pour en gagner, et que le temps est votre denrée la plus précieuse.

Astuces pour les marketeurs : allez voir sur GitHub ou encore Google app script library. Souvent vous trouverez une source open, gratuite et prête à l’emploi pour laquelle très peu de notions de codage sont requises.

6. Arrêtez de supposer et étayez vos décisions avec des données

Si il est possible d’optimiser les sites web pour mieux apparaître dans les moteurs de recherche, alors vous pouvez aussi optimiser vos vies afin de grandir et d’atteindre votre plein potentiel.

Il y a tellement de recherches pouvant donner des bribes de réponses sur tel ou tel sujet donné. Par exemple, saviez-vous que la plupart des gens sont plus facilement dissipés entre midi et 16 heures ? Cette statistique prise au hasard nous vient d’une récente recherche menée par Robert Matchock, professeur de psychologie à l’université d’état de Pennsylvanie. Même si vous ne pouvez pas trouver les données qu’il vous faut, faire un Split Test (A/B test) ne requiert pas tant de temps que ça.

Par exemple, la semaine dernière nous avons fait quelques tests pour découvrir le meilleur moyen pour optimiser les images pour Twitter en preview stream.

Continuez à vous demander comment mesurer et optimiser tout ce que vous faites.

7. Cessez de travailler et aménagez-vous un temps pour ne rien faire

La plupart des gens ne se rend pas compte que nous nous enfermons à l’intérieur d’une boîte lorsque nous nous concentrons de trop sur quelque chose. Il est important de prendre du recul par rapport à notre travail de temps en temps. Ce temps de retour sur soi est excellent pour le cerveau et pour l’esprit, selon The power of lonely , article paru dans The Boston Globe.

Une étude en cours menée par Harvard indique que les gens se font des souvenirs à plus long terme et plus précis si ils croient être les seuls à vivre l’expérience en cours. Une autre étude montre qu’un certain temps passé seul a tendance à rendre les gens plus empathiques à l’égard d’autrui. Et, si personne ne discute le fait qu’une trop grande solitude trop tôt dans la vie peut être préjudiciable pour la santé, il s’avère que la solitude à l’adolescence tend à aider les jeunes à avoir un moral plus optimiste et des résultats satisfaisants à l’école.

Source : The power of lonely

Il est important pour nous de prendre le temps de la réflexion. Les solutions nous viennent souvent alors que nous ne les recherchons pas.

Nous ne sommes pas plus productifs durant la nuit. Comme tout dans la vie, cela requiert des efforts. Les changements ne viennent pas à ceux qui demeurent assis à attendre qu’ils surviennent d’eux-mêmes. Il est essentiel pour nous d’en apprendre plus sur notre corps et de trouver des moyens pour optimiser nos énergies pour une vie plus épanouie et plus joyeuse.

Cet article a été publié à l’origine sur Filemobile Blog

Divulgation : Filemobile est un client de mon agence, KwinMedia.

PS : Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Si vous trouvez que cet article vaut la peine, j’apprécierais vraiment que vous fassiez défiler l’écran plus bas pour cliquer sur le bouton Recommande.

PPS : Soyez notifié par email pour mes prochains articles sur l’usurpation d’identité, le marketing, les start-ups etc.

PPPS : Si vous voulez encore plus de contenu, alors suivez-moi sur Twitter, Facebook, Google+ , Linkedin, Quora, Instagram et Snapchat (cammipham).

PPPPS : ( Désolé j’adore les PSs) Si vous souhaitez que je vous aide à écrire un super blog comme celui là ou que vous souhaitez discuter de votre stratégie marketing basée sur des données, contactez-moi à cpham@kwinmedia.com.

--

--