Animation, par quoi commencer ?

Animation, par quoi commencer ?

La vidéo est devenu une sorte de booster pour les activités sur web dont le marketing et la communication. Pourquoi ? Parce que les consommateurs s’y intéressent de plus en plus. Nous en reparlerons d’un autre article.

Vous souhaitez débuter dans l’animation ? Créer de super effet visuel ? Faire du compositing ? Du Motion Graphics ? Cet article est fait pour vous. Dans cet article nous parlerons de l’animation, par quoi commencer concrètement et des différents logiciels d’édition du bon et du mauvais de chacun d’eux. Et pour finir je vous partagerai des liens vers des sources d’apprentissage gratuits.

OK, Let started !

Faire de l’animation.

L’animation vidéo englobe plusieurs définitions. Pour faire court, l’animation vidéo est le fait de donner vie à des objets et/ou des personnages qui à la base ne le sont pas. Je vous invite à faire un tour sur Wikipédia pour en avoir une définition plus large.

L’animation demande donc de la créativité et nous l’avons tous de différentes façons. La première des choses est de réellement savoir ce que l’on souhaite faire exactement, cela demande de connaitre le milieu dans lequel on souhaite investir notre temps. Que ce soit des effets spéciaux (VFX), du Motion Graphics ou encore de simple montage c’est très important de savoir quelle branche nous convient le plus. Après, toutes ces notions se rejoignent dans le style de réalisation, vous pourrez ensuite sautez de l’un à l’autre sans réellement vous perdre. Le but est d’avoir la main et pouvoir automatiser les actions le plus possible, comme cette intro fait pendant que j’écrivais cet article en 5 minutes chrono depuis After effects. Rapide parce que j’avais une idée précise de ce que je voulais faire donc des effets et expressions que je devais utiliser.

De quoi avez-vous besoin réellement pour débuter ?

Un ordinateur évidemment, mais pas des moindres. Inutile de vous dire que les programmes que nous verrons ci-dessous utilisent de grosses ressources. Un bon ordinateur de plusieurs processeurs et une RAM minimum de 8Giga fera déjà l’affaire. Si vous avez les moyens alors allez-y directement pour une workstation de 16 ou 32 Giga de RAM et une bonne configuration graphique.
Les logiciels

En 2016, pour faire de l’animation il vous faut un logiciel pour préparer et faire mijoter vos images et objet pour en faire un film. Les logiciels vous en trouverez pas mal sur le marché des payants et des gratuits mais retenez bien que pour des animations de qualité professionnelle un gratuit, ne vous aidera pas beaucoup.

After effects

C’est celui que j’utilise le plus. Créé par la société adobe, After effects fait partie de la suite de logiciels d’édition proposés par ce dernier, il est la référence en matière d’animation. Il est complet et très efficace que ce soit pour du Motion ou du Vfx.

Pour : la prise en main est facile, les effects sont faciles à utiliser. Les intégrations sont aisées depuis d’autres logiciels Photoshop, Illustrator, c4d ou élément 3d…pour ne citer que ceux-là. Les scripts internes et externes faciles d’installation et faciles à trouver sur le net. Une variété de plugin et des tutoriels pour After effects qui débordent sur le net, complémentarité et similarité entre les logiciels adobes…etc.

Contre : utilisation trop grande des ressources de l’ordinateur. Capacité de rendu très faible, peu d’options, il faut passer par un tiers encore de chez Adobe pour un bon rendu. Fenêtre de montage pas ergonomique, facile de se perdre dans les compositions. Apprentissage des expressions difficiles.

Nuke

Logiciel optimisé pour du compositing régi par un système de nœuds ce que l’on appelle calque dans After effects. Il est plus orienté VFX

Pour : Le VFX très agréable, avec beaucoup d’option. Environnement 3D très optimal et ergonomique avec maya ou 3ds. Rendu et pré-rendu très efficace chez Nuke. Manipulation très aisée de grosse qualité telle que le HD ou encore le 4k

Contre : Difficile au niveau montage. Complexe pour du Motion Graphics.

Après vous avez Fusion qui est aussi un très bon logiciel, moins que les deux précédents, combustion, Apple motion chez Apple, Flame, adobe premiere et final cut pro pour le montage. Cinema4D pour la 3D.
Par quoi commencer ?

Personnellement je pense qu’il n’y a que vous qui pouvez répondre efficacement à cette question. Gardez en tête que les logiciels sont tous bons, ce sont les utilisateurs qui sont mauvais ou qui en donne de mauvaise impression quand ils y arrivent pas.

Pour ma part, j’ai débuté de façon anodine avec Photoshop avant de me mettre à After effects. Oui Photoshop ! Qui est un logiciel de photographie qui n’a rien à voir avec notre sujet à première vue. Connaitre Photoshop m’a permis de mieux prendre en main After effects et en peu de temps grâce à la similarité et la passerelle existant entre tous les logiciels Adobe.

Vous pouvez quand même vous lancer directement dans l’animation mais il faudrait s’armer de patience et ne jamais baisser les bras. Lisez beaucoup à ce sujet et suivez des tutoriels pour vous habituer plus facilement aux différents outils. Je recommande After effects car les formations vous en trouverez un tas. En fouinant sur youtube vous tomberai sur plusieurs tutos qui sont gratuits. D’ailleurs je vous dresse une liste de blog et de chaine youtube à suivre, bien sûr n’hésitez pas suivre la nôtre, elle est nouvelle et les tutos ne tarderons à venir. Il suffit de cliquer ICI.

Blog & tutos

Personnellement j’ai beaucoup appris sur les sites anglais, si vous avez du mal avec l’anglais c’est le temps. Je vous mets ma sélection mais vous pourrez en trouver d’autres en cherchant sur Google.

Premium beat : englobe un peu de tout, motion Graphics, sur la réalisation de films. Super site !

Lesterbanks : de petits tutoriels bien utiles sur les bases et les techniques dans After effects.

Vidéo copilot : l’un de mes favoris, un peu comme la rock star du VFX, conduit par le talentueux Andrew kramer, des tutos très efficaces en VFX et en motion aussi. Des plugins et scripts gratuits et payants. Très bon site pour apprendre et s’inspirer.

Rocketstock : utile avec pas mal de truc gratuits et des tutos utiles.

Mattrunks : Une référence en France, des tutos bien réalisés gratuits et payants. A visiter !

Vous trouverez ailleurs des cours payants en faisant un tour sur Video2brain ou encore éléphrom qui ont des sections bien remplies sur l’édition vidéo.

Les chaines Youtube.

Evans Abrams : ECAbrams est l’une des chaines référence dans les tutoriels gratuits After effects, un peu plus coté Motion Graphics. À ce jour c’est plus de 142 vidéos tutoriels gratuits sur After effects en anglais.

AE with Mikey : Mikey c’est 299 tutoriels After effects. La playlist quick Tips est très utile pour les débutants.

Ms Design : Ms design c’est 57 tutoriels de grande qualité et en Français. Des tutos en VFX et en motion Graphics

Mt. Mograph : Pour apprendre After effects et Cinema4D. Beaucoup de tutos pour du Motion Graphics professionnels.

Harry Franck : des tutoriels d’apprentissage pour After effects, bien pour une prise en main rapide.

C4DDébutant (lfdlc) : pour apprendre Cinéma 4D en français

MHSTuts : Du tout After effects cinéma 4d en français

Pour ne citer que ceux-là. Vous avez aussi la chaine de videocopilot, film Riot. N’hésitez pas à faire vos propres playlists de chaine en fonction de vos ambitions.

En conclusion, Seulement votre détermination fera la différence peu importe le logiciel que vous utiliserez. Dans notre prochain article destiné à l’édition graphique, nous parlerons de la configuration idéale dans After effects et nous listerons les scripts et plugins indispensables dans After effects.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager au max

Aller A+ !

Ibrahim Sylla

Originally published at www.ctrl-plus.net