Apprenez à nouveau (ça vaut le coup)

Me voilà à nouveau en haut d’une montagne dans les splendides Alpes françaises. Comme chaque année, je prends une semaine pour profiter du ski. J’ai pris l’habitude de cet endroit à ce moment de l’année. C’est presque la fin de la saison, il y a toujours de la neige et personne sur les pistes de ski.

Cette année, je suis chanceux : grand soleil, super neige, et on dirait que la station entière a été privatisée pour moi. Je peux skier comme je veux et il n’y a aucune file d’attente. En d’autres termes : c’est génial.

Il y a juste un problème : je m’emmerde.

Pas de challenge ? Créez-en un

Après quelques jours, je comprends ce qui m’arrive : il n’y a pas de vrai challenge. Bien sûr, j’adore skier, mais je fais la même chose encore et encore.

C’est à ce moment-là que je réalise que j’ai besoin d’apprendre quelque chose de nouveau : je décide de prendre des cours de snowboard.

Je me souviens à quel point ça doit être dur pour un bébé d’apprendre à marcher.

Soyons clairs : je suis un débutant total. Je ne sais pas comment tenir sur ce truc. Tout est difficile à nouveau : tenir debout, avancer, tourner… C’est comme si j’avais 7 ans à nouveau et que j’apprenais à skier. Je me souviens à quel point ça doit être dur pour un bébé d’apprendre à marcher.

Comment nous apprenons

Parce que je travaille dans l’éducation chez OpenClassrooms, j’ai envie de comprendre comment ce processus d’apprentissage fonctionne.

Nous ne sommes pas si différents des bébés : nous analysons juste beaucoup trop au lieu de nous mettre à l’action.

Je suis surpris de voir mon propre progrès. J’essaie de l’observer avec un regard extérieur et c’est génial, parce que c’est tellement simple :

  1. Regarder quelqu’un faire quelque chose
  2. Essayer de faire pareil
  3. Echouer (dans mon cas : tomber)
  4. Essayer encore
  5. S’améliorer
  6. etc.

Je veux dire… c’est vraiment pas sorcier. Vous devez juste :

  • Etre confiant(e) dans le fait que vous pouvez apprendre
  • Essayer, échouer, essayer, échouer rapidement
  • Obtenir des retours extérieurs (de la part d’un enseignant ou un mentor)

C’est comme ça que vous apprenez dans la vie. C’est comme ça qu’un bébé apprend à marcher. C’est comme ça qu’un bébé apprend à parler. Nous ne sommes pas si différents des bébés : nous analysons juste beaucoup trop au lieu de nous mettre à l’action.

La récompense

En seulement deux jours, je tiens sur mon propre snowboard et je peux tourner. Je suis autonome.

On oublie rapidement à quel point c’est agréable d’apprendre.

Oui, je suis lent et j’ai des bleus partout, mais j’ai un grand sourire :-)

J’ai appris à nouveau.

C’est comme du carburant pour mon cerveau. C’est vraiment valorisant de voir le progrès que j’ai fait. Maintenant, je veux apprendre quelque chose à nouveau. Je me rends compte que je ne prends pas assez de temps pour apprendre.

On oublie rapidement à quel point c’est agréable d’apprendre. C’est pour cela que j’ai écrit cette histoire : elle me rappelle qu’apprendre est vraiment l’une des grandes aventures de la vie. Une aventure que vous ne devriez pas manquer.