Avant de commencer mon histoire, je me demande si certains parmi vous se sont déjà battus pour l’être aimé, pour le garder ou le reconquérir ? Si oui alors vous connaissez cette sensation de laisser aller dans le couple, on pourrait s’améliorer pour plaire à l’autre, mais c’est « tolérable » comme ça … Sauf qu’un jour l’autre vous dit que ça ne va plus… Et alors il devient évident que tout maintenant doit être consacré à une et une seule chose : le reconquérir ! Le reste n’a plus d’importance !

Raphaël Thobie
5 min readDec 16, 2015

Toute proportion gardée, c’est ça l’origine de mon switch : celui d’une trahison d’un être cher : moi-même, que depuis j’essaie de reconquérir.

J’ai commencé ma carrière il y a 10 ans, pas par envie ou passion, mais parce que j’ai toujours suivi le courant : facilités en maths donc S, père informaticien donc ingénieur, ami de la famille dans les telco donc stage… J’y suis encore …

Plus je passais du temps dans mon job, plus je me demandais ce que j’y faisais ? Mais la stratégie de carrière était plus importante.

Une voix me disait : « Mais qu’est-ce que tu fous là ? », une autre répondait « Bah comme tout le monde, tu montes en grade et tu prends de l’oseille ».

Et plus le temps passait, plus je me sentais à part, en imposture totale sur ce que l'on pensait de moi et complètement vide. Je commençais à me persuader que finalement je ne savais rien faire, que j’étais complètement incompatible avec mon job. Jusqu’à ce que cela devienne insoutenable, comme une menace de divorce entre moi et moi même !

Alors comme pour me soulager, j’ai commencé à écrire, persuadé de n’être bon qu’à me remplir, pour une fois je me vidais.

Regis, qui deviendra mon mentor, tomba sur mes textes : quand on le voit, on pense que le prénom est bien choisi : un mec du sérail bien corporate, seulement il avait quelque chose en plus : une culture immense en développement spirituel et sur la valeur ajoutée de l’être humain en entreprise.

Il m’a fait lire l’ennéagramme et des livres sur le soufisme ou comment apprendre à apprendre.

Vous connaissez ces frissons que l’on a quand on obtient enfin un sourire de l’être qu’on cherche à récupérer ? Ba c’était ça : je me récupérai moi même !

A force de commencer à parler de ce changement autour de moi, je rencontrai mon futur premier associé : Gautier !

Lui me fit découvrir les TED talks : Simon Sinek, Derek Sivers, puis tout seul je découvrais Shawn Achor, Dan Pink

Cette fois je sentais que mon moi intérieur retombait amoureux de ma pale enveloppe charnelle !

Petit à petit, Je trouvais enfin ma voix : Et si je pouvais aider les autres à se déclencher, comme je venais de le faire ? il y a tellement de problèmes dans une entreprise à régler, pourquoi en sortir finalement ? Pourquoi ne pas lancer des choses dedans ? Je découvrais tellement de façons possible d’améliorer une organisation, d’ajouter du sens pour un Client, d’exploiter le potentiel humain de chacun, dommage de ne pas l’appliquer là, directement !

Au début, on pensait que tout le monde était comme nous avec mon associé, des fusibles qui ne demandent qu’une décharge pour exploser, puis en fait après avoir trouvé nos deux derniers associés, Yannis et Jule, panne sèche….

Alors on s’est posé des questions : finalement proposer de choses nouvelles pour sortir du cadre, ce n’est pas vraiment ce que les gens veulent ? Peut-être que ce problème ne nous concerne que nous 4 ?

Et puis on s’est dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait y aller pas à pas : alors on s’est lancé dans le porte à porte, et plus on parlait aux gens, plus ça leur parlait. On s’est donc dit que pour passer à l’échelle, il fallait que d’autres en plus de nous parlent directement aux gens de leurs envies.

On a lancé les TTalks, sorte de TED talks internes pour permettre à chaque collaborateur de s’exprimer devant d’autres collaborateurs sur des choses qui le passionnent, en 5 min, on filme et on diffuse sur une plateforme : les gens nous disent qu’ils respirent enfin !!!

Puis on se lance encore dans plus gros : créer et organiser un événement interne, pour les collaborateurs, repris et adapté des startups WE : MakeItUp !

De nouveau le doute : peu d’inscrits, des blocages. Ma confiance en moi jamais acquise en prend un coup… et puis merde, on balance un dernier mail avec le cœur, on s’ouvre totalement sans fioriture de comm’, pour que les gens se bougent et on obtient le triple d’inscrits !

L’événement a eu lieu semaine dernière : réussite de malade, j’ai vu de vrais entrepreneurs en herbe, à l’intérieur même d’un grand groupe, avec les yeux qui pétillent comme le CEO d’AirBnB qui pitch pour la première fois et j’ai vu tous les membres du comité exécutif se lever, applaudir et agir comme de vrais VC en herbe eux aussi !!

Donc nous continuions, toujours en prenant la permission, toujours en s’exprimant sans filtre, toujours en osant quitte à s’excuser ensuite, nous continuons par des méthodes entrepreneuriales à changer la culture de notre boite, parce que non, les grands groupes ne sont pas morts, il faut juste faire circuler de l’air frais.

Et en plus cela en apporte aussi dans nos boulots classiques !

Alors si je peux résumer en quelques points :

1/ Ne cherchez pas la passion pour débuter, cultivez là, pas de révélation avant les premiers « frissons »

2/ Entourez-vous, seul c’est très dur : parlez: certains seront saoulés mais d’autres comprendront

3/ Persévérez en allant au contact, les gens ont besoin d’échanges, de parler avant même de voir.

4/ Parlez avec vos tripes, osez vous livrer : ne masquer rien, il y a longtemps que la politique ne plait plus non plus en entreprise.

5/ Tout est possible dans un Corporate, vous avez un vrai petit écosystème à expérimenter, et le timing est parfait, toutes les boites veulent se transformer : même plus besoin d’armure pour enfoncer la porte des hauts dirigeants, elle est grande ouverte !!

Ca y est, je suis réconcilié avec mon moi profond !

Alors si ça vous arrive, n’oubliez pas cette fois, la reconquête s’entretient au jour le jour, alors ne laissez plus tomber celui que vous aimez au fond de vous, agissez et expérimentez au quotidien : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.

– –

Si tout ca vous parle, n’hésitez pas à me contacter, et jettez aussi un œil à SwitchCollective, c’est plein de bons conseils !

--

--

Raphaël Thobie

#PapaPoule, #Entrepreneur NFT/web3, #NatureConcerned and @oregenearth co-founder.