Lexane
6 min readApr 27, 2015

Si vous êtes un développeur d'application qui ne gagne pas décemment sa vie dans les App stores, il faut que vous rencontriez quelqu’un.

Il s’appelle Mark Dawson. Amazon lui a versé 450 000 dollars l'année dernière. Il n’a pas écrit une ligne de code.

C’est parce qu’il est écrivain.

Mark écrit des livres sur un assassin britannique nommé John Milton, un personnage décrit comme “James Bond avec une conscience”. (Voici un article sur lui dans Forbes.)

Et alors ? Vous n’avez pas le temps de lire. Vous pissez du code pour deux douzaines de téléchargements par jour.

Eh bien, arrêtez. Vous avez beaucoup à apprendre de Mark. Nous avons tous beaucoup à apprendre de lui.

Je suis convaincu qu’être un auteur auto-édité est très similaire à être un développeur d'application indie. En fait, je peux le dire en toute confiance, car j’ai été les deux.

Croyez-moi, il y a très peu de différence entre les deux. Surtout quand il s’agit de marketing et de vente.

Oui je sais. Le marketing, c’est sale. C’est un travail pour les gens qui ne savent pas coder.

Mais vous voulez gagner votre vie avec vos applications, non ? Arrêter de mettre à jour votre CV ? Ôter toutes les réunions produit de votre emploi du temps ? Vivre selon vos propres termes, avec de l’argent sur votre compte ?

Bon. On est d’accord. Je vais faire vite. Voici cinq choses que Mark Dawson fait pour gagner ces 450 000 dollars d'Amazon, et que vous devez faire pour gagner plus qu’aujourd’hui avec vos applications.

1. Il a créé une série, pas un livre unique.

Mark a commencé la série John Milton en Juin 2013 et a depuis écrit six tomes. Ses autres séries ont un style similaire et appartiennent au même genre. Une fois que quelqu’un découvre un de ses livres, il a la possibilité d’en lire beaucoup plus.

Créer un public qui adore votre produit, que ce soit pour un livre, une application, un jeu ou un widget, est difficile, prend du temps, et coûte cher. Une fois que vous les avez “attrapés”, donnez-leur autre chose à acheter. En choisissant votre prochain projet, assurez-vous qu’il plaira à votre public actuel.

Si toutes vos applications sont conçues pour le même public, vous serez en mesure de promouvoir facilement l’ensemble de vos applications. Vous serez également en mesure de tirer parti des médias sociaux de manière plus rationnelle.

2. Il a commencé par le plus facile.

Le premier livre Kindle de Mark, The Black Mile, était ambitieux — il a pris énormément de temps à le préparer et à l’écrire. Son second livre, par contre, était plus simple. Moins de deux ans plus tard, il a sorti 17 romans. C’est dû en partie à sa discipline — il écrit pendant son trajet quotidien de 4h pour aller à Londres, chaque jour sans exception — mais aussi à l’envergure des projets qu’il lance. Si chaque livre était aussi ambitieux que The Black Mile, il aurait seulement deux ou trois titres à son nom, pas dix-sept.

Quand vous choisissez votre premier — ou prochain — projet, soyez sans pitié et rendez-le le plus light possible. Rendez cette application ultra-simple. Achetez un code source déjà fait pour certaines fonctionnalités. Faites tout ce qu’il faut pour descendre votre temps de développement d’un an (ou plus) à quelques semaines.

Ne faites pas l’erreur de débutant qu’est de dépenser 100 000 dollars sur votre premier projet, seulement pour découvrir à la dure que le marketing est bien plus difficile et plus chronophage que ce que vous pensiez.

3. Il les rend accro

En allant sur la page Amazon de Mark, vous verrez qu’il a beaucoup de livres. Où commencer ? Il y a un “starter pack” de 4 romans. Et si vous ne voulez pas risquer de dépenser autant d’argent pour un auteur que vous ne connaissez pas ? Si vous détestez ces livres ?

Ne vous inquiétez pas. Le message de bienvenue de Mark vous propose les 4 premiers livres de la série, gratuitement ! Pour cela, il suffit de s’inscrire à sa newsletter.

C’est gagnant-gagnant. Vous gagnez quatre livres gratuits et vous essayez un nouvel auteur, sans risque. Il a une bonne liste (15k+ adresses mail) de personnes à contacter. Il peut leur parler des nouvelles sorties, et puisqu’ils sont des fans, ils lui donnent une bonne note sur Amazon.

Si vous utilisez un modèle freemium dans vos applications, vous faites déjà une certaine forme de marketing de ce type. Mais que pouvez-vous faire de plus ? Que pouvez-vous proposer en échange de leurs adresses mail ? Trouvez-le, et commencez à faire grandir votre newsletter dès aujourd’hui.

4. Il travaille dur sur son marketing

Mark dépense beaucoup sur ses publicités Facebook — jusqu’à 370$ par jour. (Et pourquoi pas ? Ceux qui cliquent sont envoyés vers une page Amazon pleine de compliments envers ses romans. Il gagne facilement le double de son investissement.) Il parle à des conférences et donne gratuitement des conseils à d’autres écrivains. Il répond à toutes les lettres de ses fans. Et, oui, il faut aussi qu’il se rapproche des bloggers pour obtenir des critiques.

En tant que développeur, vous devez passer au moins autant de temps sur le marketing que sur le développement. Mark a un processus de vente sans faille. Comment est le vôtre ? Commencez à vous instruire sur le sujet du marketing de contenu et sur la création d’une base de consommateurs. Il va falloir construire une communauté. Quand ? Environ un an avant la sortie de votre application. Oui, vous êtes en retard. Allez, hop, on se réveille.

5. Il traite tout cela comme une entreprise

J’ai mis ce point en dernier, parce que c’est le plus important. Mark ne considère pas ce qu’il fait comme un hobby. Il ne fait pas de la recherche et de l’écriture pour se plaindre ensuite que personne ne les lise. Il s’engage vraiment auprès de ses fans. Il participe à des conférences. Il donne des conseils aux autres écrivains.

Dawson attribue aussi son succès à son attitude inhabituelle envers la publication. Il la considère comme une entreprise dans laquelle l’écriture n’est qu’un engrenage de la machine médiatique. Il répond à tous les messages de ses fans et se concentre sur la construction d’une vraie relation pour assurer leur loyauté. Il organise des séminaires pour conseiller et accompagner d’autres écrivains. Et avec toutes ces activités, il collectionne les noms et les adresses mails de plus de 15 000 personnes pour sa newsletter. C’est par là qu’il dissémine son nouveau travail. Ce que Dawson a fait, c’est construire une communauté petite mais loyale qui se traduira par des ventes presque garanties. — Forbes

Aujourd’hui, cette attitude ne devrait rien d’avoir d’inhabituel, que ce soit pour l’écriture ou le développement d’applications. Chaque développeur indépendant qui s’engage là-dedans devrait comprendre qu’il/elle lance une entreprise. Si vous traitez ceci comme un hobby, vous n’en retirerez jamais le succès dont vous rêvez.

Ne commencez pas une application ou un projet de jeu parce que vous avez l’impression que c’est une bonne idée. Faites des recherches. Etudiez le marché que vous voulez intégrer. Identifiez votre public cible. Comprenez comment votre application va gagner de l’argent, et combien de temps cela prendra. Calculez votre retour sur investissement.

Vous ne savez pas faire ça ? Lisez les points 1 à 4. Commencez à apprendre, à essayer, à vous entraîner au marketing. Ne l’ignorez surtout pas. Pensez-y simplement. Vous avez lu cet article en entier. Ceci vous donne déjà un avantage par rapport à tous les amateurs.

Félicitations ! Maintenant, bouffez-les.

Travailler dur, encore plus dur

Je vais vous laisser avec la conclusion de l’article de Forbes, parce qu’elle s’applique aussi bien à vous, amis développeurs, qu’à tous les écrivains. Je vais juste changer deux mots pour que ça vous parle vraiment.

Il vous faut du courage et de la détermination pour terminer plusieurs projets en peu de temps, tout en consacrant autant de temps au marketing et au développement de votre communauté qu’à la programmation… Ces gens ne sont pas des développeurs qui ont trouvé la célébrité par hasard. Il y a eu une somme de travail incroyable auparavant, surtout pour développer une communauté, qui les a fait parvenir à ce stade. Et toute personne qui veut faire de même, même à plus petite échelle, doit faire de même.

Vous voulez en apprendre plus sur le marketing d’applications un peu moins honteux que d’habitude ? Rejoignez-moi dans mon interview de plus de 30 experts du marketing mobile, développeurs d’applications à succès et analystes du mobile, pour savoir ce qu’il faut pour réussir dans un App store. Votre entrée pour ce séminaire en ligne est gratuite. Allez la chercher à http://appreneursummit.com.