Ce que 18 mois de voyage m’ont appris

Capitaine Rémi
3 min readJul 28, 2016

--

Le Capitaine Rémi en pleine réflexion ^^

Salut les amis, c’est le Capitaine Rémi !

Quoi, vous ne me connaissez pas ? Et bien sachez qu’il y a déjà deux ans, j’ai décidé d’être le capitaine de ma vie, oui je sais, ça ne veut pas dire grand-chose, mais ça fait tellement stylé ! En plus, ça me donne le droit de porter une casquette, la classe ;)

Bref, j’ai écrit une liste de rêves (vive l’originalité du mec) et je suis parti aux 4 coins du monde les réaliser. En réalité, je n’ai mis les pieds qu’en Europe (la France quoi…) et sur le continent sud-américain, autant dire qu’il me reste encore des terres à explorer !

On ne me l’avait pas dit avant que je parte, mais faire un tour du monde à toute vitesse n’a aucun intérêt, en tout cas AUCUN à mes yeux. Ne court-on pas déjà assez dans notre vie de tous les jours ? Le temps nous presse constamment et nous voulons à tout prix le rentabiliser. À peine arrivé sur une plage paradisiaque que l’on rêve déjà de la suivante.

Je sais que pour la plupart, vous n’avez que quelques semaines de congés par an et pour les plus téméraires, vous avez pris une année sabbatique ! 12 mois, c’est énorme et en même temps, ce n’est rien. Si vous vivez jusqu’à 100 ans (moi c’est mon objectif!), ça ne représenterait que 1% de notre vie. Vous aurez passé 1% de votre vie à être vous-même. Car oui, voyager, disons-le, c’est oublié tout ce que la société nous a inculqué, c’est se retrouver avec soi-même et ne plus vivre dans le regard des autres, c’est s’accepter soi-même, bref voyager c’est enfin être soi.

Je vous dis ça, car c’est ce que je ressens. Je ne me suis jamais senti aussi épanoui que maintenant. Je sais qui je suis, je sais qui je veux être, et je me contrefiche de ce que la société attend de moi. Je suis LIBRE, complètement LIBRE. Je n’ai jamais éprouvé autant ce sentiment de liberté que pendant ces 18 derniers mois. Faire des milliers de kilomètres en autostop (et attendre des heures), traverser l’Atlantique en voilier, pédaler des centaines de bornes à vélo, vivre à la colombienne, j’ai appris à apprécier le temps et à arrêter d’être pressé.

Ce que je vais dire n’est pas une statistique mondiale, mais elle me saute aux yeux. 100% des personnes que j’ai rencontrées et qui ont fait le choix de partir voyager longtemps sont heureuses et ne regrettent absolument pas d’avoir pris la route. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui regrettait d’avoir suivi ses rêves. PERSONNE. Et si ces personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ? Ou plutôt, comment pourriez-vous vous aussi réaliser vos rêves ? Quelle que soit votre situation, il est possible d’adapter votre vie pour vivre vos rêves. Cela peut prendre du temps, certes, on n’apprend pas à marcher du jour au lendemain. Mais tout est possible !

Faites le premier pas, osez, aventurez-vous hors des sentiers battus, affrontez l’inconnu, vous ne le regretterez pas !

Suivez Capitaine Rémi sur sa page Facebook pour ne pas manquer ses dernières aventures.

Faire le tour du monde

Capitaine Rémi a décidé d’être le capitaine de sa vie. Il est parti aux 4 coins du monde réaliser ses rêves sous forme de défis : traverser l’Atlantique en voilier, faire Paris-Bruxelles en Vélib, apprendre la salsa et faire un show en Colombie, marcher le GR20 Corse en 8 jours, faire l’ascension d’un volcan au Chili, faire Paris-Budapest en autostop, etc.

Ces articles à lire absolument :

Si cet article vous a inspiré, cliquez sur le ♡ ci-dessus.

--

--

Capitaine Rémi

🚣⛵🚲 Aventurier, 🌋 explorateur et ⛺ entrepreneur de rêves. Je suis le capitaine de ma vie !