Comment rédiger un article (un peu) plus facilement ?

Comme pour beaucoup de monde, internet a profondément modifié ma façon de travailler. Toutes ces informations à portée de clic, toutes ces nouveaux services qui me simplifient la vie… C’est un nouvel univers aux multiples opportunités pour les entrepreneurs. C’est d’autant plus vrai avec les média-sociaux qui permettent à la plus petite des structures de faire jeu égal avec les multi-nationales.

Avec de l’originalité et de la créativité, il est possible de sortir du lot car les réseaux sociaux offrent l’opportunité de contacter directement les décideurs, sans passer par les multiples filtres des voies hiérarchiques. Reste qu’il faut beaucoup de rédactionnel pour une communication et un référencement efficace à long terme.

La créativité c’est beaucoup de travail et un peu de technique

On peut faire de la cuisine sans apprendre utiliser de recettes, mais les recettes permettent de travailler mieux et plus vite. Et comme pour une recette de cuisine, au début, on suit les instructions pas à pas. Et avec l’expérience, on s’approprie la recette et on ne s’y réfère plus. Finalement on y ajoute sa touche personnelle.

De même, il existe des outils pour simplifier l’écriture. Ils ne vous transforment pas en Victor Hugo, mais ils permettent d’éviter de faire du mauvais travail.

Ainsi l’écriture de mon premier article ne marquera pas l’histoire de la littérature. Mais cela m’a prouvé que n’importe qui, même moi, pouvait écrire un article avec une méthode efficace : “le Voyage du Héros”.

Ok ! Super. Mais concrètement ça veut dire quoi ?

Toutes les bonnes histoires du monde, dans toutes les civilisations et en tout temps présentent cette structure. Elle assure que l’auditeur de l’histoire s’identifiera au héros et qu’il vivra une “aventure” pleine de rebondissements. Bref, que l’histoire est intéressante et qu’on l’écoute jusqu’au bout.

Pour ceux qui souhaite avoir plus de détails, j’encourage vivement la lectures des livres de Joseph Campbell et de Christopher Vogler.

Concrètement, en associant un mots clés à chaque étapes de la méthode, on assure à son article un squelette solide.

Une fois les mots clés définis, il suffit de le lier avec du rédactionnel. C’est à cette étape que l’écart se creuse entre les virtuoses et les amateurs. Aucune méthode ne peut remplacer l’expérience et la créativité, en un mot la plume de l’auteur.

La rédaction de mon premier article n’a pas été sans mal, loin de là.
La première relecture m’a bien fait comprendre que j’ai bien fait de ne pas choisir écrivain comme carrière.

C’est une méthode très solide et facile à appliquer, que j’utilise pour l’écriture cet article.

  1. le monde ordinaire : consommateur internet
  2. l’appel de l’aventure : les média sociaux
  3. refus de l’aventure : j’ai pas le temps
  4. rencontre du mentor/ guide : le voyage du héros
  5. passage du seuil de l’aventure : mon premier article
  6. épreuve, rencontre des alliés et ennemis : description de la méthode
  7. approche/accès à la caverne : difficulté à rédiger
  8. dernière épreuve : mort et renaissance : c’est de la merde
  9. récompense/ prise de l’épée : mais c’est carrément mieux qu’avant
  10. chemin du retour : diffuser sur internet
  11. renaissance : j’ai pas de retours ☹
  12. retour avec l’objet de la quête : le premier pas coute … et c’est fait

Une fois l’article écrit, nous ne sommes qu’à la moitié du chemin

Il faut encore le publier sur internet afin qu’il soit partagé par (peut-être) des milliers de lecteurs. Cela nécessite une bonne stratégie de communication. Il y a aussi une part de chance pour fournir la bonne information au bon moment.

De ce fait, les premiers articles sont souvent ingrats et sources de déception pour l’auteur. Car ce dernier doit gérer sa montée en compétence rédactionnelle en même temps que son immersion dans un monde numérique débordant d’informations.

C’est à force de persévérance et de travail, que l’auteur creuse sa place sur internet. Et la méthode du Voyage du Héro n’est qu’un outil, mais un outil très puissant car il simplifie énormément le travail rédactionnel.

Le Voyage du Héro est une méthode applicable à toute les formes de communication : de l’article à la conférence en passant par le powerpoint.

Originally published at laurent.legrain.co on May 14, 2015.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.