Comment vaincre le Minotaure de la procrastination ?


Cet article Medium a pour ambition de vous aider à aller au bout des choses et de vous permettre de choisir en pleine conscience vos prochaines actions. Il répond à une question simple :

“ Comment avancer vers vos objectifs si vous ne savez pas où vous voulez aller ? ”

Sortez le tzatziki, voici la métaphore grec la plus improbable de votre semaine.

Dans votre tête, la belle collection de vos envies et désirs ressemble a un immense labyrinthe de Dédale rempli d’intersections et de culs-de-sac.

Une fois lancé dans ce labyrinthe à la recherche de ses désirs, on avance à l’aveugle, parfois même à toute vitesse avec la douce utopie de gagner du temps.

Le problème c’est qu’en réfléchissant comme ça, on s’épuise rapidement, on stagne adossé au mur, pour finalement se retrouver face à un monstre solitaire qui veut nous enc*rner sauvagement avant de nous bouffer … Ce monstre c’est le fameux Minotaure de la procrastination, une créature de l’esprit qui nous empêchera d’atteindre ce que l’on désire le plus.

Comme dans le mythe Grec pour se sortir de ce foutu méandre des désirs vous avez besoin de votre fil d’Ariane, celui qui vous dit où aller sans vous perdre et éviter de tourner en rond.

Ce fil d’Ariane, c’est en réalité la parfaite définition de vos objectifs.

Heureusement pour nous il existe plusieurs méthodes pour trouver son fil d’Ariane et cet article va vous présenter les méthodes que j’utilise pour ça.


« La réussite quelqu’elle soit, s’obtient systématiquement par la connaissance de ses envies profondes et le désir ardent de les combler »
- Napoléon Hill -

Napoléon Hill dans “Think and Grow Rich” parlait déjà de cette définition d’objectif comme du premier pilier de la réussite.

Définir ce que vous voulez avec précision et ce dont vous avez besoin, cela peut vous paraître évident, mais je peux vous assurer qu’on obtient vite des surprises en mettant ça réellement au clair et notamment en priorisant la multitude d’envies que nous pouvons avoir.

Lorsque je me suis prêté pour la première fois à ce type d’exercice c’était pour l’exercice du chrono rêve présenté par Tim Ferriss dans “ La semaine de 4h ”. Une première approche très pragmatique de la chose que j’ai rapidement couplé avec des exercices de mindmap de Tony Buzan pour décomposer mon plan d’action. J’ai compris par la suite qu’avant de mettre en place une stratégie dantesque il est primordial de définir déjà ce qui nous manque pour être en zone de bien-être et de définir un ordre de priorité.

Aujourd’hui j’utilise une combinaison de 2 méthodes bien plus simples et plus complètes pour moi :


1. Le cercle de vie

J’ai découvert ce schéma avec l’excellent The Miracle Morning de Hal Elrod. Hal nous y explique qu’il est essentiel pour lui de réfléchir au niveau d’auto-satisfaction dans 6 domaines qui composent notre vie :

  • Les finances
  • La carrière
  • Les relations familles et amis
  • Le développement personnel
  • La spiritualité
  • La santé et le bien-être

Vous pouvez télécharger gratuitement cette template du cercle de vie offerte par @kevinpardo en cliquant ici.

Comment ça marche ?

Sur une échelle de un à dix, quel est votre niveau actuel dans chacun des 6 domaines de votre vie ? Soyez honnête et révélez visuellement sur ce schéma votre niveau de satisfaction envers vous même. Il ne vous reste qu’à tracer votre niveau dans le domaine et vous pouvez même colorier les zones de différentes couleurs pour gagner en impact visuel.

Sous son air enfantin cet exercice est en réalité un fondamental de la PNL qui vous aidera à prendre conscience des domaines que vous voulez améliorer, grâce à une simple auto évaluation. Une fois dessiné ce schéma pourra par exemple, trôner sur votre bureau afin de vous rappeler vos nouveaux objectifs fixés, ainsi que les domaines de votre vie où vous êtes déjà pleinement satisfait. Un moyen simple et efficace de se souvenir de ce qui compte réellement dans notre journée.

Maintenant que vous avez défini les domaines où vous voulez améliorer les choses, rentrons plus en détails dans la définition de vos objectifs.


2. Les objectifs SMART

“ Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible vers le visible ”
- Tony Robbins -

Selon la méthode de Peter Drucker les objectifs que vous devez définir doivent être SMART c’est à dire : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, et Temporellement définissable.

Concrètement vous devez visualiser parfaitement votre objectif, définir comment vous allez l’atteindre et en combien de temps… comme Harvey.

Comment ça marche ?

Par exemple : si vous souhaitez améliorer votre santé et êtes en surpoids : vous identifiez que vous pouvez déjà dans un premier temps vous fixer sur le fait de perdre quelques kilos. Maintenant définissons précisément l’objectif SMART à atteindre :

  • Spécifique : Perdre 5 kilos
  • Mesurable : Avec une balance chaque matin
  • Accessible : Avec de l’exercice et un régime alimentaire
  • Réaliste : car c’est un poids déjà atteint par le passé
  • Temporellement définissable : 3mois / 12 semaines

Vous avez ici clairement défini un objectif à atteindre, comment et pour quand.

Bravo vous avez maintenant votre propre fil d’Ariane, plus rien ne peut vous arrêter ;)


Bonus. La fragmentation

Atteindre vos objectifs va demander du temps et des efforts. Une stratégie trop radicale vous conduira inévitablement à l’abandon de vos objectifs.

Le secret consiste donc à découper judicieusement votre objectif en petites étapes facilement franchissables. Vous pourrez ainsi étaler la dose d’effort pour l’atteindre.

Cette expérience est comparable au fait d’apprendre à réciter une poésie à l’école. Si il y a bien une chose que l’école primaire nous apprend, c’est que pour réaliser des choses barbantes et en apparence insurmontables, il est indispensable d’étaler.

Si vous voulez en savoir plus sur comment planifier vos objectifs je vous renvois vers l’excellent article Medium de Laura Mabille qui en parlera mieux que moi.

“ Les obstacles sont ces choses que tu vois lorsque tu perds l’objectif de vue ”
- Henry Ford -

Merci d’avoir lu cet article !

Si ce billet t’a servi, tu peux liker et partager pour qu’il puisse en aider d’autres.

Dis-moi en commentaire comment tu définis tes objectifs ! Je suis toujours curieux d’expérimenter de nouvelles méthodes :)