Conseils pour prendre des décisions importantes et AGIR

Si toi aussi, comme moi, tu as parfois du mal à prendre des décisions efficaces sans revenir dessus 20 fois. Si, parfois même, tu as honte de le dire, mais tu as peur, surtout quand la décision est vraiment importante…

Alors voici le guide (d’une non-professionnelle qui essaye toutefois de se bouger les **** !).

Face à certaines situations ou certains événements il arrive que tu veuilles agir. Malheureusement, tu te sens impuissant. Comment prendre ton courage à deux mains ?

Étape par étape, construis toi un mental d’acier

Chuck Norris ne se mouille pas, c’est l’eau qui se Chuck Norris

1- Définis ton envie, ta volonté et ce qui te bloque

  • Qu’est-ce qui t’énerve ou te rend triste ? Ton job par exemple ! Tu aimerais en changer mais tu ne sais pas quoi faire ou tu as peur de partir et de ne rien trouver… Tu aimerais partir à l’étranger, te lancer un nouveau défi ?
  • Quelles sont les causes qui t’intéressent, quels sont tes rêves ?
  • Qu’est-ce qui te bloque ? La peur, la pression de l’entourage, le manque d’information ou de confiance en toi ? C’est important de définir son blocage et d’être honnête envers soi-même.
  • Tu as une tendance à la procrastination ? Hum pas sûre de pouvoir t’aider, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle. (Cela fait d’ailleurs 2 semaines que j’écris cet article ;) )
Dadidadidou je me ferais bien une petite sieste moi

2- Évalue ton niveau de motivation

Si tu parles beaucoup mais que tu sais au fond de toi que ta situation te suffit, je ne sais pas si je peux être d’une grande aide ;)

Si, à contrario, tu y penses depuis un moment, tu sais qu’il te manque quelque chose, que cela te prend aux tripes, et que tu ne sais pas par où commencer alors tu es déjà engagé sur la voie du changement !

“Je chante à ma nouvelle vi-ie-ie”

3- Renseigne toi et demande conseil

Oh mon ami google, à toi je peux poser les questions les plus folles : « association Paris fans de jeans », « comment demander une augmentation »…

Si l’avis de tes proches est important pour toi, n’hésite pas à demander. Et si tu arrives à obtenir le témoignage de quelqu’un qui a accompli ce que tu souhaites réaliser : c’est encore mieux ! (Il sera peut-être encore plus honnête !)

Si tu ne préfères pas être influencé, il existe une autre technique qui est de faire semblant d’avoir une conversation avec ton meilleur ami. Qu’est-ce que toi, tu lui recommanderais s’il devait faire le même choix ?

4- Qu’as-tu à perdre (la question qui change tout !)?

Cela te parait logique, mais, c’est essentiel se poser la question.

Tu connais l’histoire de faire le pour et le contre. Et bien cela marche : surtout mets tout sur papier.

Alors, qu’as-tu à perdre : un salaire qui tombe tous les mois, une planque bien pépère, perdre du temps libre, t’éloigner de tes proches…?

A l’inverse, note également tous les avantages. Tu vas vite te rendre compte de s’ils prennent le pas sur le reste.

Surtout: n’attache pas trop d’importance à la peur de regretter ta décision.

Le regret est un sentiment humain. Mais c’est d’autant plus frustrant de regretter de ne pas avoir essayé, non ? Et puis tu pourras prendre de nouvelles décisions en conséquence à ce moment là !

5- Se soulager de décisions quotidiennes

Élimine les petites décisions du quotidien qui te fatiguent inutilement !

Comme l’explique Elle Kaplan dans son article: T’es-tu déjà demandé pourquoi Barack Obama ou Mark Zuckerberg portaient toujours les mêmes fringues ?

Tout simplement pour pouvoir se concentrer sur de plus grandes décisions.

C’est vrai que, maintenant qu’on y pense, on passe tellement de temps à se demander ce qu’on va manger le midi, le soir, comment on va s’habiller (sauf si c’est son métier !) si on dois répondre au texto, si on va au sport etc.

Tu verras que c’est un immense soulagement de prendre ce type de décisions rapidement. On se vide l’esprit de pensées encombrantes et on laisse la place à de nouvelles idées, envies !

6- Sors de ta zone de confort

Ok, on l’entend souvent celle-là ! Mais finalement, c’est plus que véridique. Lorsque j’ai décidé de tout plaquer pour entreprendre et lancer mon projet, j’ai souvent dû sortir de ma zone de confort.

Parfois même, je me force, hors de mon travail, à faire des choses dont je ne me serais pas cru capable. Cela peut commencer par des choses simples et qui n’ont rien à voir avec le shmilblick:

Des choses qui t’ont toujours mis mal à l’aise : aller au cinéma seul(e), essayer ce cours de gym urbaine mojoflex où tout le monde a l’air si cool, s’inscrire à un cours d’essai de théâtre, aller à une réunion d’un groupe de débat etc..

Je ne suis pas là…

C’est important de rencontrer des personnes qui ne seront peut-être jamais tes amis mais qui ont un mode de vie différent, des opinions différentes.

Sortir de ta zone de confort te prouve tu es capable de tout.

7- Maintenant AGIS

Si tu te sens plus en confiance, et que tu connais les avantages de ta décision alors c’est le moment : AGIS.

Appelle Jeannine, dis lui que vous vous lancez réellement dans votre projet de vente de papier mâché ! Pose ta rupture conventionnelle ! Prends le ce billet d’avion ! Passe le ce coup de fil !

Fixe toi une date bien précise et demande à un proche d’être le garant de cette action.

« Si je ne le fais pas, tu as le droit de me jeter un seau d’eau en pleine face. Si je le fais je t’invite à manger un hamburger » (quoi ?! c’est important de récompenser son estomac)

8- Ne reviens pas en arrière- Ne reporte pas au lendemain

La phase la plus COMPLEXE. Il ne faut pas perdre le mojo de sa lancée. Le but n’est pas de se réveiller le jour J et de se dire : « mais cela ne sert rien à ce que je fais … »

Dans ce cas là on revient vite au point précédent : « Qu’est-ce que j’ai à perdre ».

On appelle notre garant pour qu’il nous rassure : « Allez maintenant fais le, tu me fatigues oulalalalalalalala”

Alors, prêt pour de nouvelles aventures ?

Raconte les nous, juste en dessous. J’aime les histoires, je les mange et je les digère super bien. Et puis ne fais pas ton rabat-joie, partage l’article, like le en dessous et tutti quanti.